Aller au contenu principal

FDSEA et JA dénoncent le double discours du Gouvernement

La FDSEA et les JA ont interpellé les députés sur les conséquences de l’accord, comme lors du déplacement le 15 juillet de Philippe Bolo au Gaec des Sources au Tremblay.

Le député Philippe Bolo entouré de Ludovic Roncin et Mathieu Delanoë (JA), Frédéric Robert et Fabien Bossé (FDSEA). Patricia Maussion, conseillère régionale, était également présente.
Le député Philippe Bolo entouré de Ludovic Roncin et Mathieu Delanoë (JA), Frédéric Robert et Fabien Bossé (FDSEA). Patricia Maussion, conseillère régionale, était également présente.
© AA

Avant la ratification de l’accord de libre-échange avec le Canada (Ceta) le 17 juillet (décalée au 23 juillet), la FDSEA et les JA ont décidé d’interpeller directement dans leurs circonscriptions les députés du Maine-et-Loire. Un rendez-vous a ainsi été organisé avec Philippe Bolo, député du Segréen, afin de l’alerter des risques qui pèsent sur l’agriculture avec cet accord commercial et principalement sur l’élevage.
Car le Ceta, ce sont des droits de douane nuls pour 65.000 T. de viande bovine, 80.000 T. de viande porcine mais aussi des contingents de volaille. Une région d’élevage comme le Segréen sera donc directement impactée.


L’agriculture monnaie d’échange
Le député Bolo a participé à une mission d’enquête au Canada récemment. Il y a notamment rencontré les agences sanitaires et visité des élevages, notamment un feedlot de 6000 têtes de bétail. Il s’est voulu rassurant sur l’efficacité des contrôles mis en place par les autorités canadiennes et a rappelé que les carcasses exportées vers l’Europe feront l’objet d’une traçabilité particulière.
Un retour d’expériences qui n’a cependant pas convaincu les responsables FDSEA et JA qui considèrent qu’une nouvelle fois l’agriculture a servi de monnaie d’échange pour que l’accord soit conclu. Et les responsables agricoles de dénoncer le double discours permanent du Gouvernement entre d’un côté les Etats Généraux de l’Alimentation qui demandent toujours plus de qualité aux agriculteurs français, et de l’autre côté des importations à bas coûts qui ne respectent pas les standards européens. Un double discours non entendable par le monde agricole.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Des conditions météo qui malmènent les récoltes

Les récoltes de cultures de printemps sont fortement perturbées par la pluviométrie. Reportage à La Séguinière où les…

Damien Robert, associé du Gaec LG bio au Tremblay. L'exploitation développe un système basé sur l'herbe, en pâturage, en foin et en affouragement en vert.
Leurs démarches vers l'autonomie
Le Gaec LG Bio, au Tremblay, cherche à concilier autonomie alimentaire de l'élevage et efficacité laitière. La grande majorité de…
Le site de l'Abeille 2, à Mazières-en-Mauges.
La main tendue de LSDH
aux producteurs Lactalis
Dans un communiqué daté du 11 octobre, la laiterie de Saint-Denis-de-l'Hôtel (LSDH) a annoncé une "main tendue" aux familles de…
Michel Barnier et Annie Genevard ont visité le Sommet de l'élevage le 4 octobre 2024
Premières annonces du Gouvernement Barnier
Le Premier ministre, Michel Barnier, a arpenté le 4 octobre, les allées du 33e Sommet de l'élevage à Cournon d'Auvergne (Puy-de-…
Irrigation : en Loire-Bretagne, importante hausse de la redevance pour 2025-2030

Les membres du comité de l'agence de l'eau Loire-Bretagne et du conseil d'administration ont adopté, le 15 octobre, le 12e…

Thomas Godard fournit chaque année environ 250 tonnes de mâche à sa coopérative.
La mâche,c'est toute l'année !

Thomas Godard est maraîcher à Beaupréau-en-Mauges (La Poitevinière). Il produit principalement de la mâche, ainsi que du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois