Aller au contenu principal

FDSEA et JA dénoncent le double discours du Gouvernement

La FDSEA et les JA ont interpellé les députés sur les conséquences de l’accord, comme lors du déplacement le 15 juillet de Philippe Bolo au Gaec des Sources au Tremblay.

Le député Philippe Bolo entouré de Ludovic Roncin et Mathieu Delanoë (JA), Frédéric Robert et Fabien Bossé (FDSEA). Patricia Maussion, conseillère régionale, était également présente.
Le député Philippe Bolo entouré de Ludovic Roncin et Mathieu Delanoë (JA), Frédéric Robert et Fabien Bossé (FDSEA). Patricia Maussion, conseillère régionale, était également présente.
© AA

Avant la ratification de l’accord de libre-échange avec le Canada (Ceta) le 17 juillet (décalée au 23 juillet), la FDSEA et les JA ont décidé d’interpeller directement dans leurs circonscriptions les députés du Maine-et-Loire. Un rendez-vous a ainsi été organisé avec Philippe Bolo, député du Segréen, afin de l’alerter des risques qui pèsent sur l’agriculture avec cet accord commercial et principalement sur l’élevage. Car le Ceta, ce sont des droits de douane nuls pour 65.000 T. de viande bovine, 80.000 T. de viande porcine mais aussi des contingents de volaille. Une région d’élevage comme le Segréen sera donc directement impactée.

L’agriculture monnaie d’échange Le député Bolo a participé à une mission d’enquête au Canada récemment. Il y a notamment rencontré les agences sanitaires et visité des élevages, notamment un feedlot de 6000 têtes de bétail. Il s’est voulu rassurant sur l’efficacité des contrôles mis en place par les autorités canadiennes et a rappelé que les carcasses exportées vers l’Europe feront l’objet d’une traçabilité particulière. Un retour d’expériences qui n’a cependant pas convaincu les responsables FDSEA et JA qui considèrent qu’une nouvelle fois l’agriculture a servi de monnaie d’échange pour que l’accord soit conclu. Et les responsables agricoles de dénoncer le double discours permanent du Gouvernement entre d’un côté les Etats Généraux de l’Alimentation qui demandent toujours plus de qualité aux agriculteurs français, et de l’autre côté des importations à bas coûts qui ne respectent pas les standards européens. Un double discours non entendable par le monde agricole.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

FDSEA et JA en tête dans le Maine-et-Loire

Le dépouillement du scrutin des élections Chambre d'agriculture qui s'est clôturé le 31 janvier 2025 avait lieu ce jeudi 6…

JA et FDSEA l'emportent dans le Maine-et-Loire

A l'issue du dépouillement des votes à la Préfecture de Maine-et-Loire le 6 février dernier, le Préfet a proclamé les…

Anthony Germond, trésorier de la Cuma Biolys ; Alexis Leroy, salarié, et Jérémy Boutin, devant le matériel de la Cuma, l'automoteur d'épandage Holmer et la tonne.
Une organisation collectivepour l'épandage de digestat
À Bellevigne en Layon (Faveraye Machelles), la Cuma Biolys gère l'épandage de digestat de deux unités de méthanisation, fédérant…
Un mois avant le concours, Roosevelt est isolé du troupeau, dans un box paillé généreusement pour le préserver des blessures et salissures.
Roosevelt monte à Paris

Roosevelt, le taureau de Thierry Hamard est sélectionné pour le concours de la race charolaise au Salon de l'agriculture à…

Yves Maho, Sophie Ammann et Bixintxo Aphaule, cidriculteurs dans le Morbihan, la Sarthe et les Pyrénées Atlantiques.
Cidriculteur, un métier encore trop méconnu
Tout comme la bière, le cidre a désormais sa place au Salon des vins de Loire, signe d'un décloisonnement entre les boissons. Une…
Elections Chambre d'agriculture 2025

Que faire si vous avez perdu ou n'avez pas reçu votre matériel de vote ?

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois