Aller au contenu principal

FDSEA et JA face aux parlementaires et élus locaux

Répondant à l’appel à mobilisation nationale, les JA et la FDSEA de Maine-et-Loire ont rencontré vendredi dernier les parlementaires angevins et élus locaux sur une exploitation, considérée selon le site mis en ligne par Greenpeace comme une « ferme usine ».

© AA

La rencontre de vendredi dernier a été l’occasion d’évoquer avec les élus le ras le bol des paysans d’être sans cesse la cible de messages négatifs et d’attaques.

Les adhérents JA et FDSEA ont rappelé aux parlementaires angevins et élus locaux présents que les agriculteurs étaient des citoyens comme les autres, et qu’il était inadmissible que le monde agricole soit, à travers des sites internet et autres actions de communication négative, pointés du doigt à titre personnel, en insistant sur le fait que derrière les exploitations, ce sont des lieux de vie, des familles qui sont visées.

Les parlementaires ont été interpelés sur la retraite des agriculteurs et celle des agricultrices, particulièrement indécentes. Il leur a été rappelé qu’eu égard au travail réalisé pendant toute leur carrière, apportant ainsi un service au collectif en offrant des produits de qualité et en quantité suffisante pour nourrir la population française, les agriculteurs étaient légitimes à demander une nécessaire revalorisation du minimum retraite.

Claudine Oger, représentant les productions horticoles, a souligné l’impact très important des blocages liés aux mouvements de protestation récents.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Des conditions météo qui malmènent les récoltes

Les récoltes de cultures de printemps sont fortement perturbées par la pluviométrie. Reportage à La Séguinière où les…

Damien Robert, associé du Gaec LG bio au Tremblay. L'exploitation développe un système basé sur l'herbe, en pâturage, en foin et en affouragement en vert.
Leurs démarches vers l'autonomie
Le Gaec LG Bio, au Tremblay, cherche à concilier autonomie alimentaire de l'élevage et efficacité laitière. La grande majorité de…
Le site de l'Abeille 2, à Mazières-en-Mauges.
La main tendue de LSDH
aux producteurs Lactalis
Dans un communiqué daté du 11 octobre, la laiterie de Saint-Denis-de-l'Hôtel (LSDH) a annoncé une "main tendue" aux familles de…
Michel Barnier et Annie Genevard ont visité le Sommet de l'élevage le 4 octobre 2024
Premières annonces du Gouvernement Barnier
Le Premier ministre, Michel Barnier, a arpenté le 4 octobre, les allées du 33e Sommet de l'élevage à Cournon d'Auvergne (Puy-de-…
Irrigation : en Loire-Bretagne, importante hausse de la redevance pour 2025-2030

Les membres du comité de l'agence de l'eau Loire-Bretagne et du conseil d'administration ont adopté, le 15 octobre, le 12e…

Thomas Godard fournit chaque année environ 250 tonnes de mâche à sa coopérative.
La mâche,c'est toute l'année !

Thomas Godard est maraîcher à Beaupréau-en-Mauges (La Poitevinière). Il produit principalement de la mâche, ainsi que du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois