Aller au contenu principal

Influenza aviaire
FDSEA et JA mobilisés pour le paiement de l’avance des aides économiques

Face au retour de l'épizootie dans le département, les réseaux FDSEA et JA ont manifesté, le 4 octobre, afin de dénoncer les délais de versements des aides suite à la 1ère vague d’influenza aviaire qui a touché durement le Maine-et-Loire. 

Alors que l’Influenza aviaire fait son retour en Anjou, les éleveurs touchés par la première vague du printemps n’ont toujours pas reçu les aides économiques correspondant à la période où ils n’avaient plus de volailles. Cette situation est inacceptable pour la FDSEA et les JA du Maine-et-Loire et intenable pour les éleveurs avicoles. C’est pour dénoncer cette situation qu’une trentaine d’éleveurs avicoles s'est mobilisée à l’appel de la FDSEA et des JA de Maine-et-Loire devant le site de FranceAgriMer à Angers, établissement public en charge de l’instruction et de la mise en paiement des aides économiques.L’entrée du site a été murée de caisses de volaille vides « pour montrer que nos bâtiments se vident et que nos trésoreries sont vides » a expliqué Frédéric Robert, secrétaire général de la FDSEA au directeur de la Draaf qui a fait le déplacement depuis Nantes pour répondre aux manifestants.« Les services de FranceAgriMer m’ont confirmé la mise en paiement des avances pour les éleveurs du Maine-et-Loire dès cette semaine et pour les derniers, milieu de semaine prochaine »a annoncé Armand Sanséo, directeur de la Draaf, « 428 exploitations toucheront cette avance pour un peu plus de 5 millions d’euros ».Une victoire syndicale pour la FDSEA et les JA mais qui n’a pas totalement satisfait les manifestants qui alertent sur l’avance qui ne représente que 50% et sur le plafond de 20 000 euros. « Les élevages spécialisés en volaille ont des pertes bien supérieures à 20 000 euros, le niveau d’avance est déconnecté de leur dimension économique, ils ne pourront pas attendre encore plusieurs mois pour toucher le solde » a alerté Nathalie Langereau, responsable de la section avicole à la FDSEA. « Une entreprise ne peut pas arrêter son activité pendant un an et attendre des aides pendant huit mois » a complété Olivier Traineau, administrateur chez JA 49, « les exploitations pourraient ne pas s’en relever ». « Nous allons mettre un coup d’accélérateur et regarder ces dossiers spécifiquement » s’est engagé le directeur régional. La FDSEA et les JA resteront très vigilants sur ce point. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

FDSEA et JA en tête dans le Maine-et-Loire

Le dépouillement du scrutin des élections Chambre d'agriculture qui s'est clôturé le 31 janvier 2025 avait lieu ce jeudi 6…

JA et FDSEA l'emportent dans le Maine-et-Loire

A l'issue du dépouillement des votes à la Préfecture de Maine-et-Loire le 6 février dernier, le Préfet a proclamé les…

Anthony Germond, trésorier de la Cuma Biolys ; Alexis Leroy, salarié, et Jérémy Boutin, devant le matériel de la Cuma, l'automoteur d'épandage Holmer et la tonne.
Une organisation collectivepour l'épandage de digestat
À Bellevigne en Layon (Faveraye Machelles), la Cuma Biolys gère l'épandage de digestat de deux unités de méthanisation, fédérant…
"On veut que le score progresse. Il est important d'aller chercher des points supplémentaires", encourage Stéphane Aurousseau.
La force des réseaux au travail
Faisant liste commune pour les élections Chambre d'agriculture, FDSEA49 et JA49 ont organisé un rassemblement de leur réseau, ce…
Dans le parc de containers est testé le lien entre nutrition des pommiers et stimulateurs de défense des plantes.
Le verger du futur se construit à Angers
Parmi les travaux de recherche du centre Inrae Pays de la Loire, ceux sur la réduction des produits phytosanitaires mobilisent…
Un mois avant le concours, Roosevelt est isolé du troupeau, dans un box paillé généreusement pour le préserver des blessures et salissures.
Roosevelt monte à Paris

Roosevelt, le taureau de Thierry Hamard est sélectionné pour le concours de la race charolaise au Salon de l'agriculture à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois