Aller au contenu principal

Influenza aviaire
FDSEA et JA mobilisés pour le paiement de l’avance des aides économiques

Face au retour de l'épizootie dans le département, les réseaux FDSEA et JA ont manifesté, le 4 octobre, afin de dénoncer les délais de versements des aides suite à la 1ère vague d’influenza aviaire qui a touché durement le Maine-et-Loire.
 

Alors que l’Influenza aviaire fait son retour en Anjou, les éleveurs touchés par la première vague du printemps n’ont toujours pas reçu les aides économiques correspondant à la période où ils n’avaient plus de volailles. Cette situation est inacceptable pour la FDSEA et les JA du Maine-et-Loire et intenable pour les éleveurs avicoles. C’est pour dénoncer cette situation qu’une trentaine d’éleveurs avicoles s'est mobilisée à l’appel de la FDSEA et des JA de Maine-et-Loire devant le site de FranceAgriMer à Angers, établissement public en charge de l’instruction et de la mise en paiement des aides économiques.
L’entrée du site a été murée de caisses de volaille vides « pour montrer que nos bâtiments se vident et que nos trésoreries sont vides » a expliqué Frédéric Robert, secrétaire général de la FDSEA au directeur de la Draaf qui a fait le déplacement depuis Nantes pour répondre aux manifestants.
« Les services de FranceAgriMer m’ont confirmé la mise en paiement des avances pour les éleveurs du Maine-et-Loire dès cette semaine et pour les derniers, milieu de semaine prochaine »
a annoncé Armand Sanséo, directeur de la Draaf, « 428 exploitations toucheront cette avance pour un peu plus de 5 millions d’euros ».
Une victoire syndicale pour la FDSEA et les JA mais qui n’a pas totalement satisfait les manifestants qui alertent sur l’avance qui ne représente que 50% et sur le plafond de 20 000 euros. « Les élevages spécialisés en volaille ont des pertes bien supérieures à 
20 000 euros, le niveau d’avance est déconnecté de leur dimension économique, ils ne pourront pas attendre encore plusieurs mois pour toucher le solde » a alerté Nathalie Langereau, responsable de la section avicole à la FDSEA. « Une entreprise ne peut pas arrêter son activité pendant un an et attendre des aides pendant huit mois » a complété Olivier Traineau, administrateur chez JA 49, 
« les exploitations pourraient ne pas s’en relever ». « Nous allons mettre un coup d’accélérateur et regarder ces dossiers spécifiquement » s’est engagé le directeur régional. 
La FDSEA et les JA resteront très vigilants sur ce point.
 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A compter du 1er juillet 2024, le remboursement de la TICPE sur les livraisons de GNR sera directement appliqué en pied de facture. Une victoire syndicale FNSEA-JA qui fait suite aux mobilisations syndicales du début d'année.
Mise en place du tarif réduit du GNR à la pompe

À partir du 1er juillet 2024, les exploitants agricoles bénéficieront directement du remboursement de la TICPE en pied de…

élections législatives
Lettre ouverte de la FDSEA aux candidats aux élections législatives

Madame, Monsieur,

Vous vous êtes portés candidats dans une circonscription du Maine-et-Loire pour les élections…

Les oignons semences sont déchiquetés chez Alexis Girard à Jumelles. Dans le même secteur, l'orage a couché des arbres dans les champs de maïs semences.
La grêle a fait des ravages en Anjou
Un orage de grêle s'est abattu dans certains secteurs du Maine-et-Loire, mercredi 19 juin. Les dégâts sur les cultures annuelles…
L'équipe de Modema Agri a intégré ses nouveaux locaux à Baugé le 1er mars.
Une nouvelle agenceà Baugé

Modema Agri vient d'ouvrir une nouvelle agence à Baugé-en-Anjou. Un projet qui marque une nouvelle étape de la réorganisation…

Le plan loup bientôt activé en Anjou

Le préfet  a décidé d'activer le premier niveau du plan loup dans le département. Une cellule de veille devrait être mise…

La délégation JA Pays de la Loire au congrès national dans la Vienne.
Un rapport d'orientation pour maîtriser l'avenir

C'est dans une ambiance bon enfant qu'a eu lieu la 57e  édition du congrès des Jeunes Agriculteurs à Poitiers (Vienne) du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois