Festi'élevage affiche complet
La 25ème édition de Festi'élevage se tiendra samedi 7 et dimanche 8 septembre à Chemillé-en-Anjou. Avec la race jersiaise en concours national.
« Nous sommes complets, aussi bien au niveau des concours que des sponsors », annonce, souriant, Benoit Cesbron, président de Festi'élevage, à quelques jours de l'événement chemillois. Festi'élevage a enregistré 549 inscriptions, 293 bovins laitiers et 256 bovins allaitants. Il y aura aussi 60 chèvres et 80 moutons. Les effectifs baissent légèrement en race prim'holstein, le concours montbéliard est annulé par manque de candidats. Au chapitre des nouveautés en laitières, la présentation, pour la première fois, de vaches simmental de Maine-et-Loire, du Gaec des Haies à Bourg-d'Iré.
En allaitant, on note un beau dynamisme, en parthenaise notamment, avec 47 animaux en concours et 7 nouveaux éleveurs participants.
La jersiaise à l'honneur
Cette année, la race à l'honneur est la jersiaise. Le 3ème concours national de la race se tiendra samedi sur le grand ring. « 120 jersiaises de 38 élevages, provenant de 8 régions différentes seront en compétition », annonce Pierre-Yves Léger, président du syndicat jersiais de Maine-et-Loire. à cette occasion, une génisse jersiaise sera mise à l'honneur, faisant figure d'égérie du festival. Ce concours prendra même une dimension internationale, avec la présence d'un juge danois, Peter Larson, d'une délégation de Danois, ainsi que d'éleveurs de l'île de Jersey.
Grand ring réservé jusqu'en 2025
Le grand ring est réservé pour les 5 prochaines années pour des événements d'ampleur inter-régionale ou nationale : parthenais en 2020, charolais en 2021, rouges des prés en 2022, limousins en 2023, normands en 2024 et blancs bleus en 2025. Des prévisions qui rendent les organisateurs « très optimistes quant à l'avenir du festival ».
S.H.