Aller au contenu principal

Festi'élevage affiche complet

La 25ème édition de Festi'élevage se tiendra samedi 7 et dimanche 8 septembre à Chemillé-en-Anjou. Avec la race jersiaise en concours national.

Conférence de presse du festival, mercredi 4 septembre au Théâtre foirail de Chemillé : de gauche à droite, Bruno Ragon (évolution) ; Manon Lherm (Seenovia) ; Benoit Cesbron (président de Festi'élevage) ; Pierre-Yves Léger (président du syndicat jersiais 49).
Conférence de presse du festival, mercredi 4 septembre au Théâtre foirail de Chemillé : de gauche à droite, Bruno Ragon (évolution) ; Manon Lherm (Seenovia) ; Benoit Cesbron (président de Festi'élevage) ; Pierre-Yves Léger (président du syndicat jersiais 49).
© AA

« Nous sommes complets, aussi bien au niveau des concours que des sponsors », annonce, souriant, Benoit Cesbron, président de Festi'élevage, à quelques jours de l'événement chemillois. Festi'élevage a enregistré 549 inscriptions, 293 bovins laitiers et 256 bovins allaitants. Il y aura aussi 60 chèvres et 80 moutons. Les effectifs baissent légèrement en race prim'holstein, le concours montbéliard est annulé par manque de candidats. Au chapitre des nouveautés en laitières, la présentation, pour la première fois, de vaches simmental de Maine-et-Loire, du Gaec des Haies à Bourg-d'Iré.
En allaitant, on note un beau dynamisme, en parthenaise notamment, avec 47 animaux en concours et 7 nouveaux éleveurs participants.

La jersiaise à l'honneur
Cette année, la race à l'honneur est la jersiaise. Le 3ème concours national de la race se tiendra samedi sur le grand ring. « 120 jersiaises de 38 élevages, provenant de 8 régions différentes seront en compétition », annonce Pierre-Yves Léger, président du syndicat jersiais de Maine-et-Loire. à cette occasion, une génisse jersiaise sera mise à l'honneur, faisant figure d'égérie du festival. Ce concours prendra même une dimension internationale, avec la présence d'un juge danois, Peter Larson, d'une délégation de Danois, ainsi que d'éleveurs de l'île de Jersey.


Grand ring réservé jusqu'en 2025
Le grand ring est réservé pour les 5 prochaines années pour des événements d'ampleur inter-régionale ou nationale : parthenais en 2020, charolais en 2021, rouges des prés en 2022, limousins en 2023, normands en 2024 et blancs bleus en 2025. Des prévisions qui rendent les organisateurs « très optimistes  quant à l'avenir du festival ».
S.H.


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Des conditions météo qui malmènent les récoltes

Les récoltes de cultures de printemps sont fortement perturbées par la pluviométrie. Reportage à La Séguinière où les…

Damien Robert, associé du Gaec LG bio au Tremblay. L'exploitation développe un système basé sur l'herbe, en pâturage, en foin et en affouragement en vert.
Leurs démarches vers l'autonomie
Le Gaec LG Bio, au Tremblay, cherche à concilier autonomie alimentaire de l'élevage et efficacité laitière. La grande majorité de…
Le site de l'Abeille 2, à Mazières-en-Mauges.
La main tendue de LSDH
aux producteurs Lactalis
Dans un communiqué daté du 11 octobre, la laiterie de Saint-Denis-de-l'Hôtel (LSDH) a annoncé une "main tendue" aux familles de…
Michel Barnier et Annie Genevard ont visité le Sommet de l'élevage le 4 octobre 2024
Premières annonces du Gouvernement Barnier
Le Premier ministre, Michel Barnier, a arpenté le 4 octobre, les allées du 33e Sommet de l'élevage à Cournon d'Auvergne (Puy-de-…
Irrigation : en Loire-Bretagne, importante hausse de la redevance pour 2025-2030

Les membres du comité de l'agence de l'eau Loire-Bretagne et du conseil d'administration ont adopté, le 15 octobre, le 12e…

Thomas Godard fournit chaque année environ 250 tonnes de mâche à sa coopérative.
La mâche,c'est toute l'année !

Thomas Godard est maraîcher à Beaupréau-en-Mauges (La Poitevinière). Il produit principalement de la mâche, ainsi que du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois