Aller au contenu principal

Festi'élevage affiche complet

La 25ème édition de Festi'élevage se tiendra samedi 7 et dimanche 8 septembre à Chemillé-en-Anjou. Avec la race jersiaise en concours national.

Conférence de presse du festival, mercredi 4 septembre au Théâtre foirail de Chemillé : de gauche à droite, Bruno Ragon (évolution) ; Manon Lherm (Seenovia) ; Benoit Cesbron (président de Festi'élevage) ; Pierre-Yves Léger (président du syndicat jersiais 49).
Conférence de presse du festival, mercredi 4 septembre au Théâtre foirail de Chemillé : de gauche à droite, Bruno Ragon (évolution) ; Manon Lherm (Seenovia) ; Benoit Cesbron (président de Festi'élevage) ; Pierre-Yves Léger (président du syndicat jersiais 49).
© AA

« Nous sommes complets, aussi bien au niveau des concours que des sponsors », annonce, souriant, Benoit Cesbron, président de Festi'élevage, à quelques jours de l'événement chemillois. Festi'élevage a enregistré 549 inscriptions, 293 bovins laitiers et 256 bovins allaitants. Il y aura aussi 60 chèvres et 80 moutons. Les effectifs baissent légèrement en race prim'holstein, le concours montbéliard est annulé par manque de candidats. Au chapitre des nouveautés en laitières, la présentation, pour la première fois, de vaches simmental de Maine-et-Loire, du Gaec des Haies à Bourg-d'Iré.
En allaitant, on note un beau dynamisme, en parthenaise notamment, avec 47 animaux en concours et 7 nouveaux éleveurs participants.

La jersiaise à l'honneur
Cette année, la race à l'honneur est la jersiaise. Le 3ème concours national de la race se tiendra samedi sur le grand ring. « 120 jersiaises de 38 élevages, provenant de 8 régions différentes seront en compétition », annonce Pierre-Yves Léger, président du syndicat jersiais de Maine-et-Loire. à cette occasion, une génisse jersiaise sera mise à l'honneur, faisant figure d'égérie du festival. Ce concours prendra même une dimension internationale, avec la présence d'un juge danois, Peter Larson, d'une délégation de Danois, ainsi que d'éleveurs de l'île de Jersey.


Grand ring réservé jusqu'en 2025
Le grand ring est réservé pour les 5 prochaines années pour des événements d'ampleur inter-régionale ou nationale : parthenais en 2020, charolais en 2021, rouges des prés en 2022, limousins en 2023, normands en 2024 et blancs bleus en 2025. Des prévisions qui rendent les organisateurs « très optimistes  quant à l'avenir du festival ».
S.H.


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Dans le clos de vigne associative de la Pierre à Fourneau, à Saint-Florent-le-Vieil : André Retailleau, vice-président de l'association Vigne et patrimoine du Montglonne, Daniel Thibault, trésorier adjoint et responsable des travaux et Roland Chevalier, viticulteur à la retraite et vice-président.
St-Florent adopte le cépage Floréal

À Saint-Florent-le-Vieil (Mauges-sur-Loire), l'association Vigne et patrimoine du Montglonne (VEPDM) a replanté une vigne dans…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise
Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois