Aller au contenu principal

Festi'élevage ou comment redonner à l'élevage ses lettres de noblesse

Belle démonstration à Chemillé, cette année encore, de la dynamique de l'élevage angevin. Une vitalité toutefois amoindrie par les effets de la sécheresse estivale et l'agri-bashing, toujours aussi virulent.

Bilan positif pour les organisateurs de Festi'élevage, qui s'est tenu fin de semaine dernière, rassemblant sous les chapiteaux du théâtre foirail de Chemillé plus de 600 bovins, caprins et ovins.
Bilan positif pour les organisateurs de Festi'élevage, qui s'est tenu fin de semaine dernière, rassemblant sous les chapiteaux du théâtre foirail de Chemillé plus de 600 bovins, caprins et ovins.
© AA

Avec ses 120 bêtes réunies sur le grand ring, le National Jersiaise a tenu promesse, consacrant de nombreux éleveurs de cette race laitière dont le Maine-et-Loire détient le record d'effectif (5 500 têtes). Principale ombre au tableau, le pessimisme ambiant sur la façon dont les éleveurs sont perçus par leurs concitoyens. Ou plutôt sur la façon dont ils pensent être perçus par ces derniers, au travers les critiques et les inexactitudes trop souvent véhiculées par les médias et les réseaux sociaux.

" Les feux en Amazonie ce n'est pas forcément de notre faute, la pollution on n'est pas responsable de tout, déclare amèrement le président de Festi'élevage, Benoit Cesbron, en direction du public juché dans les gradins. Nos animaux, on s'en occupe, on ne les maltraite pas. On passe énormément de temps avec eux, alors si on ne les aimait, cela ne marcherait pas... ".


Se relever des déboires estivaux

Si la fête de Chemillé est une " parenthèse agréable ", " un bol d'air " au dire des participants, comment passer outre les difficultés liées à la sécheresse de cet été... Le manque d'herbe a obligé beaucoup d'éleveurs à rester en ration hivernale et les silos de maïs ont été attaqués. Des prairies ont dû être ressemées. Outre les modes d'élevage ou encore le recours aux produits phytopharmaceutiques, le partage de l'eau demeure un point de friction sociétale. D'autant lorsqu'il est question d'irrigation. " Il faudra que l'on concilie les usages économiques avec les activités de loisirs et aussi, les besoins de la biodiversité ", appelle de ses voeux Pascal Gallard, représentant la Chambre d'agriculture à l'occasion des discours officiels, conforté par Christophe Dilé, maire de la commune de Chemillé-en-Anjou - " pour la dernière année ", a-t-il annoncé dimanche matin. Le conseiller départemental Hervé Martin, lui, rapporte s'être rendu à Saint-Augustin-des-Bois dans le cadre d'une commission décentralisée : " dans la vallée de la Romme, l'élevage a disparu. Les milieux s'y sont refermés. Sans élevage, pas d'environnement et sans environnement, pas de biodiversité... ".

 


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Royale, de la SCEA Gaborit, à Maulévrier.
La grande championne jersiaise est Royale
Parmi les prix reçus par les éleveurs angevins au Salon de l'agriculture, celui de la grande championne a été attribué à Royale,…
Alors que les conditions météo ont rendu difficile l'accès aux parcelles agricoles, cette mesure doit permettre de réaliser les travaux d'entretien dans les semaines à venir, et jusqu'au 15 avril.
Les haies peuvent être élaguées jusqu'au 15 avril

La FDSEA et les JA49 ont obtenu le report de la date d'interdiction de taille des haies.

Cédric Lioton, conseiller agronomie à CerFrance 49, a présenté les principes de l'agriculture régénératrice.
Des pistes pour faire remonter le taux de matière organique

CerFrance 49 organisait cette semaine plusieurs formations pour les agriculteurs ayant souscrit des MAEC. Avec un fil rouge, l…

A l'EARL le Pont Montreuil, à Châtelais : Thomas Jolly, conseiller territoire à la Chambre d'agriculture, Alexandre Mosset, chargé de mission agriculture et environnement à Anjou Bleu Commmunauté, Marc, conseiller agricole en recherche d'une exploitation et l'agriculteur Jean-Claude Fournier. "Je suis prêt à faire un parrainage si le jeune le souhaite", a souligné le futur cédant.
Un premier agribus en Segréen pour visiter des fermes à reprendre

Vendredi 21 mars, la Chambre d'agriculture et Anjou Bleu Communauté ont organisé le premier agribus en Maine-et-Loire. Un…

En matière de phytosanitaires, le SRAL attire l'attention des agriculteurs sur l'absence d'équipements de protection individuels, des pulvérisateurs non contrôlés et sur les conditions d'emploi des produits.
Un bilan des contrôles qui va dans le bon sens
Vendredi 21 mars, le Préfet a réuni la profession agricole et tous les services de l'Etat pour faire un bilan des contrôles…
Jeudi 6 mars, Armelle Vinet animait une session de formation de taille hivernale de jeunes haies à Longué-Jumelles.
Tailler les jeunes haies pour former de bon brise-vent
Entretenir sa haie est primordial dès les premières années pour garantir un bon enracinement. Des formations de taille hivernale…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois