Aller au contenu principal

Festi'élevage - Pointeur professionnel et futur éleveur

Antoine Ménard, 23 ans, travaille comme technicien à la Sica Rouge des Prés, tout en préparant son installation avec son père Hervé Ménard au Fief-Sauvin, programmée pour le printemps 2019.

Antoine Ménard parmi les reproducteurs de la station de Chenillé-Changé. « Travailler avec les animaux » est sa motivation première.
Antoine Ménard parmi les reproducteurs de la station de Chenillé-Changé. « Travailler avec les animaux » est sa motivation première.
© AA

Savoir pointer aiguise « l’œil de l’éleveur ». Et cela, c’est  vraiment un plus lorsqu’on veut, comme Antoine Ménard, faire de l’élevage son métier. Depuis un an, le jeune homme est technicien à l’organisme de sélection de la race rouge des prés. Son quotidien : passer dans les élevages inscrits à la Sica pour y effectuer un pointage adulte, sur les animaux de 2 à 3 ans. Ce pointage permet de confirmer ou infirmer le premier pointage effectué sur les animaux jeunes, afin de pouvoir établir les index morphologiques.

Partout où la rouge des prés est làPour ce faire, il a suivi, avec Nicolas Espalier, nouvel ingénieur agricole arrivé dans l’équipe de la Sica il y a un an également, une formation intensive de pointage. Celle-ci est dispensée par l’Institut de l’élevage, sur des vaches charolaises. Antoine Ménard est désormais pointeur agréé. Cette activité l’amène à se déplacer partout où la rouge des prés est implantée : sur plusieurs départements du Grand Ouest, mais aussi jusque dans le Nord et dans l’Est de la France, ainsi qu’en Allemagne, où la race bicolore connaît un fort dynamisme.

 

Ouverture d'esprit

Dans la perspective de son intallation, il apprécie « l’ouverture d’esprit » permise par cette activité. En plus du pointage, Antoine Ménard effectue du conseil à l’accouplement avec des taureaux de station ou des taureaux d’élevage. Il aide au tri des animaux pour les présenter à la station de sélection, prodigue des conseils pour trouver un taureau... Il engrange ainsi une expérience, des idées : « tout ce que je vois aujourd’hui dans les autres élevages, je ne l’aurais pas vu si je n’étais pas passé par cette expérience professionnelle ». S.H.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

FDSEA et JA en tête dans le Maine-et-Loire

Le dépouillement du scrutin des élections Chambre d'agriculture qui s'est clôturé le 31 janvier 2025 avait lieu ce jeudi 6…

JA et FDSEA l'emportent dans le Maine-et-Loire

A l'issue du dépouillement des votes à la Préfecture de Maine-et-Loire le 6 février dernier, le Préfet a proclamé les…

Anthony Germond, trésorier de la Cuma Biolys ; Alexis Leroy, salarié, et Jérémy Boutin, devant le matériel de la Cuma, l'automoteur d'épandage Holmer et la tonne.
Une organisation collectivepour l'épandage de digestat
À Bellevigne en Layon (Faveraye Machelles), la Cuma Biolys gère l'épandage de digestat de deux unités de méthanisation, fédérant…
Un mois avant le concours, Roosevelt est isolé du troupeau, dans un box paillé généreusement pour le préserver des blessures et salissures.
Roosevelt monte à Paris

Roosevelt, le taureau de Thierry Hamard est sélectionné pour le concours de la race charolaise au Salon de l'agriculture à…

Yves Maho, Sophie Ammann et Bixintxo Aphaule, cidriculteurs dans le Morbihan, la Sarthe et les Pyrénées Atlantiques.
Cidriculteur, un métier encore trop méconnu
Tout comme la bière, le cidre a désormais sa place au Salon des vins de Loire, signe d'un décloisonnement entre les boissons. Une…
Elections Chambre d'agriculture 2025

Que faire si vous avez perdu ou n'avez pas reçu votre matériel de vote ?

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois