Jeunes agriculteurs
Festival de la Terre, l’occasion de promouvoir l’agriculture
Le 31 août et le 1er septembre, JA donnera une image positive de l’agriculture, lors de son traditionnel festival.
Une parcelle de 21 hectares transformée en véritable lieu de fête et de rencontre. C’est ce que sont en train de réaliser les bénévoles de JA du Maine-et-Loire à Mozé-sur-Louet. Le temps d’un week end, près du Clos Cherré, les jeunes agriculteurs accueilleront des visiteurs -qu’ils espèrent nombreux- pour faire découvrir leur métier.
“Aujourd’hui, on a une bonne image de l’agriculteur mais pas de l’agriculture”, constate Antoine Lardeux, président de JA 49. À travers ce 21e festival, les organisateurs souhaitent montrer que “l’agriculteur prend soin de son outil de travail, la terre.” Pour cela, des stands sur la filière bois, la méthanisation, ou sur la réduction de l’utilisation de produits phytos en vigne seront ouverts aux professionnels -bien-sûr- mais aussi au grand public.
Nouvelle stratégie adoptée par le syndicat pour attirer un public plus urbain : un vide grenier-hangar le dimanche matin. “Nous avons démarché dans les autres vide-greniers alentour”, souligne Denis Ménard, l’un des organisateurs. Une communication réussie puisque déjà près d’une cinquantaine de personnes est inscrite.
Comme le festival se situe dans le Layon-Saumurois, “il nous semblait important de mettre en valeur les productions de la région” : la viticulture et la production ovine. Pour l’occasion, une dégustation de viande et une démonstration de tonte sont prévues.
Le festival de la Terre n’a pas oublié ses incontournables comme la finale départementale de labour. Cette année, une dizaine d’agriculteurs s’affronteront. Autre temps fort : le Moiss batt cross. “Onze équipages sont attendus, c’est la première fois que l’on arrive à mobiliser autant ”, se félicite Damien Bouhier, un des organisateurs.Au total, une centaine de bénévoles auront mis le pied à l’étrier pour permettre le bon déroulement du festival. “Le festival est un bon moyen de dynamiser un canton, de rassembler les jeunes autour d’un même projet”, souligne Antoine Lardeux.
H. R.
Programme détaillé sur www.agri49.fr