Concours
Festival de l’élevage : la parthenaise à l’honneur
La 16e édition se déroulera
du 3 au 5 septembre à Chemillé.
Dans moins de deux mois, le festival de l’élevage de Chemillé, renommé “Festi élevage Maine-et-Loire”, ouvrira ses portes au Théâtre-Foirail de Chemillé. Le comité d’organisation constitué de 35 éleveurs de toutes les races, est déjà à pied-d’œuvre. Cette année, la parthenaise est à l’honneur avec l’organisation du concours national, qui aura lieu le vendredi. Pour l’occasion, 220 animaux de toute la France sont attendus.
Au total, ce sont 660 animaux qui prendront place pour trois jours sous les chapiteaux disposés à proximité du Théâtre-
Foirail : races laitières, races à viande, ovins, caprins. Ce qui fait un effectif d’une centaine d’animaux de plus par rapport à l’édition 2009, qui accueillait le concours national jersiais. Pour loger tout le festival, une rue adjacente devra être bouchée. Le comité doit redoubler d’efforts aussi pour faire de la place à tous les sponsors : national parthenais compris, les partenaires sont dix de plus encore cette année, ce qui devrait porter leur nombre à une cinquantaine. Les concours se tiennent pendant la foire expo de Chemillé et le site du festival est visité chaque année par plus de 10 000 personnes pendant le week-end.
Le Festival est aussi un moment de convivialité très apprécié des éleveurs. Le samedi, la soirée des éleveurs se passera au Théâtre-Foirail, avec des animations musicales. Les convives pourront arriver à leur guise à partir de 20 h. Au menu, bœuf parthenais grillé.
S.H.
Effectifs
Nombre de places réservées par race :
Viande
50 charolaises - 35 limousines - 60 rouges des prés -
30 blondes d’Aquitaine -
10 blanc-bleu belge.
Lait
100 prim’holsteins - 50 normandes - 50 montbéliardes
30 brunes - 30 jersiaises.
Les éleveurs souhaitant concourir doivent d’adresser à leur groupement de race. Les pré-inscriptions sont à envoyer avant le 12 juillet.