« Fiers d’être à Festi’élevage »
Mercredi 5 septembre s’est tenue la conférence de presse de la 24ème édition de Festi’élevage, qui aura lieu du 7 au 9 septembre, à Chemillé. L’occasion pour les organisateurs de mettre en avant l’importance de l’évènement pour les éleveurs ligériens.

Festi’élevage, c’est « le pôle de l’élevage du département », souligne Joseph Lambert, président du syndicat des éleveurs de normandes du Maine-et-Loire, race à l’honneur lors de cette édition 2018, avec l’organisation d’un concours inter-régional. « 130 à 140 normandes seront présentes. C’est la première fois que nous organisons un inter-régional sur le territoire du Maine-et-Loire ».
De façon plus générale, 520 bovins sont attendus, un chiffre similaire à l’an passé. Pour la 1ère fois, 2 bazadaises seront en présentation. à leurs côtés, une centaine de chèvres, et environ 120 moutons. « Nous attendons une dizaine d’éleveurs, venus de Maine-et-Loire, de Mayenne, des Deux-Sèvres, de Vendée et de Haute-Vienne, pour l’inter-régional rouge de l’Ouest », explique Denis Pineau, président du syndicat des éleveurs de rouge de l’Ouest du Maine-et-Loire.
Les jeunes sont le thème de cet opus 2018. « Nous voulons montrer l’attirance persistante des jeunes générations pour notre métier », indique Benoît Cesbron. 220 jeunes sont donc attendus ce vendredi et vont évoluer entre différents ateliers. « Les élèves de MFR restent le week-end pour aider, en participant aux soins quotidiens des animaux », précise le président. Et d’ajouter : « ils seront cette année identifiés par des t-shirts “fiers d’être à Festi’élevage” ».
Nouveauté cette année, la manifestation se dote d’un compte Twitter, qui permettra de suivre ce week-end, en direct, les résultats du concours et le quotidien du festival : @FElevage.