Aller au contenu principal

« Fiers d’être à Festi’élevage »

Mercredi 5 septembre s’est tenue la conférence de presse de la 24ème édition de Festi’élevage, qui aura lieu du 7 au 9 septembre, à Chemillé. L’occasion pour les organisateurs de mettre en avant l’importance de l’évènement pour les éleveurs ligériens.

De gauche à droite : Denis Pineau (président du syndicat des éleveurs de rouge de l’Ouest du 49), Benoît Cesbron (président de Festi’élevage), Joseph Lambert (président du syndicat des normandes du 49) et Dominique Bourgeais (responsable de l’organisation des concours).
De gauche à droite : Denis Pineau (président du syndicat des éleveurs de rouge de l’Ouest du 49), Benoît Cesbron (président de Festi’élevage), Joseph Lambert (président du syndicat des normandes du 49) et Dominique Bourgeais (responsable de l’organisation des concours).
© AA

Festi’élevage, c’est « le pôle de l’élevage du département », souligne Joseph Lambert, président du syndicat des éleveurs de normandes du Maine-et-Loire, race à l’honneur lors de cette édition 2018, avec l’organisation d’un concours inter-régional. « 130 à 140 normandes seront présentes. C’est la première fois que nous organisons un inter-régional sur le territoire du Maine-et-Loire ».

De façon plus générale, 520 bovins sont attendus, un chiffre similaire à l’an passé. Pour la 1ère fois, 2 bazadaises seront en présentation. à leurs côtés, une centaine de chèvres, et environ 120 moutons. « Nous attendons une dizaine d’éleveurs, venus de Maine-et-Loire, de Mayenne, des Deux-Sèvres, de Vendée et de Haute-Vienne, pour l’inter-régional rouge de l’Ouest », explique
Denis Pineau, président du syndicat des éleveurs de rouge de l’Ouest du Maine-et-Loire.

Les jeunes sont le thème de cet opus 2018. « Nous voulons montrer l’attirance persistante des jeunes générations pour notre métier », indique Benoît Cesbron. 220 jeunes sont donc attendus ce vendredi et vont évoluer entre différents ateliers. « Les élèves de MFR restent le week-end pour aider, en participant aux soins quotidiens des animaux », précise le président. Et d’ajouter : « ils seront cette année identifiés par des t-shirts “fiers d’être à Festi’élevage” ».

Nouveauté cette année, la manifestation se dote d’un compte Twitter, qui permettra de suivre ce week-end, en direct, les résultats du concours et le quotidien du festival : @FElevage.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les oignons semences sont déchiquetés chez Alexis Girard à Jumelles. Dans le même secteur, l'orage a couché des arbres dans les champs de maïs semences.
La grêle a fait des ravages en Anjou

Un orage de grêle s'est abattu dans certains secteurs du Maine-et-Loire, mercredi 19 juin. Les dégâts sur les cultures…

La météo, les conditions de récolte et la variété cultivée entrent en compte dans le rendement, attendu en baisse cette année.
La récolte de ray-grass semences compliquée par la pluie

Les conditions météo de cette année vont peser sur les rendements de ray-grass semences. Reportage dans le Chemillois où des…

Augustin Pipard a créé son élevage de limousines et projette de faire de la vente directe sur sa ferme d'Ombrée d'Anjou (Pouancé).
Indépendant,
mais bien entouré
Augustin Pipard est installé à Ombrée d'Anjou (Pouancé) depuis novembre 2022, à l'EARL du Ruisseau. Le jeune agriculteur est…
Christiane Lambert, présidente du Copa.
Ursula von der Leyen doit afficher son ambition pour l'agriculture

Christiane Lambert quittera la présidence du Copa* au terme de 4 ans de mandat le 27 septembre prochain. Alors que le nouveau…

Le 28 juin, le conseil d'administration de la FDSEA s'est emparé des sujets environnementaux et de l'agrivoltaïsme.
La FDSEA prend position sur l'agrivoltaïsme
Le Conseil d'administration de la FDSEA 49 s'est réuni vendredi 28 juin dernier pour faire le point sur de nombreux sujets d'…
L'événement a réuni une dizaine d'organismes à Beaupréau.
Mobilisés pour la transmission
Avec une dizaine de partenaires, le Crédit Agricole Anjou Maine a organisé une rencontre destinée aux candidats à l'installation…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois