Emploi
Ged 49 : premier bilan des salariés partagés
Le vendredi 14 mars a eu lieu la première journée de rassemblement des salariés du Groupement d’employeurs du Maine-et-Loire Ged 49, l’occasion de faire un premier bilan après un peu plus d’un an de fonctionnement, d’aborder avec les salariés les spécificités de l’emploi en temps partagé et de les sensibiliser sur les questions de la sécurité au travail.
Les 31 exploitations adhérentes accueillent aujourd’hui en temps partagé 11 salariés embauchés par le groupement et répartis sur tout le département.
Les adhérents font appel au Ged 49 pour répondre à des situations de surcroît de travail, essentiellement en polyculture-élevage. La spécificité et la diversité des besoins des adhérents rendent chaque poste bien particulier et impliquent que les salariés développent une bonne capacité d’adaptation.
Chaque salarié a pu s’exprimer sur son expérience au sein du groupement, qui reste l’employeur, et assure donc toute la gestion relative aux salariés mis à disposition sur les exploitations, du recrutement au portage du contrat de travail et de la paye.
“Le Ged 49 est aujourd’hui opérationnel et peut répondre de façon efficace aux besoins salariés en temps partiel exprimés par les agriculteurs du département. C’est un outil supplémentaire pour faire face à l’enjeu du surcroît de travail sur nos exploitations” précise Guy Caillault, président du Ged 49.