PRIM’HOLSTEIN
Gérer l'agrandissement des troupeaux
Les éleveurs s'intéressent de plus en plus à la gestion des grands troupeaux.
Invité de l'assemblée générale des prim’holstein, Phil Salked est venu parler de la
gestion des grands troupeaux. Ses fonctions chez ABS l'amènent à conseiller les élevages, américains notamment, de 500 vaches et plus. "Les troupeaux s'agrandissent, leur gestion devient le point essentiel", remarquait Florent Poiron, le président du syndicat Prim’ Holstein. La perspective de la fin des quotas fait son chemin dans les esprits. Parmi les préconisations avancées par le spécialiste anglo-saxon, le rôle majeur du tarissement et l'induction de chaleur à toute vache non inséminée à 80 jours. "Ce dernier point pose la question de l'utilisation des hormones et de la législation vis-à-vis du bien-être animal", convient Florent Poiron.
"Vivre de la production de lait", c'est l'objectif du Gaec des Mimosas dont la moyenne du troupeau est de 10 200 litres/ vache. Philippe, Christine et Maxime Charbonnier ont accueilli les éleveurs, mardi après-midi, pour une visite de leur exploitation située à proximité du bourg de la Salle-de- Vihiers. Un troupeau de 70 vaches (630 000 litres de quota) sur 92 hectares. Le maïs irrigué sur réserve collinaire (16 à 17 tonnes de MS) assure la base de l'alimentation. Le schéma génétique est axé sur des animaux fonctionnels, faciles à vivre et de bonne morphologie et va inclure l'amélioration des cellules, la locomotion et la fertilité.
M. L.-R.
Performances
Une quinzaine de vaches d'élevages de Maine-et-Loire affiche aujourd'hui une production supérieure à 100 000 kilos. "On dénombre 500 vaches en France aujourd'hui, c'est 300 de plus qu'il y a dix ans", a souligné Florent Poiron. La plus performante, Janette, née en 1994, du Gaec de la Grée du bois à Saint-Clément-de-la- Place, a atteint la production totale de 130 000 kilos.
Également distingué le Gaec du Bon Temps à Genneteil, pour la meilleure note de pointage et Bruno Groyer de Thouarcé pour le meilleur Isu en race prim’holstein sur le département et au plan
national.