Aller au contenu principal

Grippe aviaire: une souche hautement pathogène détectée dans une basse-cour en Dordogne

© AA

Un cas de grippe aviaire a été détecté dans une basse-cour en Dordogne, à la suite d'une mortalité anormale, annonce le ministère de l'Agriculture dans un communiqué le 25 novembre. Selon l'Anses, il s'agit d'une souche H5N1 « hautement pathogène pour les volailles ». Le séquençage est en cours, précise le ministère, et « il pourrait s'agir d'une souche déjà détectée en Europe qui présentait jusqu'alors un profil faiblement pathogène ». Le ministère annonce la mise en place de zones de protection et de surveillance respectivement de 3km et de 10km autour de l'élevage. « A titre de précaution », l'Anses a été saisie afin d'évaluer la dangerosité potentielle de la souche pour l'homme. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le virus H5N1 a contaminé 842 personnes de 2003 à juin dernier, principalement en Égypte et en Asie du sud-est. En France, la dernière crise remonte à 2006 et avait touché 64 élevages, essentiellement dans l'Ain. Les derniers cas isolés avaient été détectés en Moselle en août 2007.

La Corée du sud suspend les importations avicoles depuis la France
Le ministère de l'agriculture coréen a annoncé le 26 novembre qu'il suspendait ses importations de produits de volailles et d'oiseaux vivants depuis la France, après l'annonce la veille d'un cas de grippe aviaire en Dordogne, rapporte la presse coréenne. « Toutes les viandes transformées, oiseaux vivants, y compris les animaux de compagnie et les œufs seront touchés », annonce le Korea Times, reprenant un communiqué du ministère. La Corée du sud a importé 1 tonne de viande de canard, 13 tonnes de foie gras, 844 000 poussins et 41 000 canetons entre janvier et octobre, rapporte le journal.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

À Angers, le quartier Ney était inaccessible (photo), obligeant  notamment les salariés de la Chambre d'agriculture à être transportés dans des barques.
Il y a 30 ans, la "crue du siècle"
La crue de fin janvier 1995 a marqué les mémoires des Angevins et pas seulement celles des agriculteurs impactés par les…
Une photographie du loup aperçu en Maine-et-Loire.
La présence du loup officiellement reconnue dans le Maine-et-Loire
On l'avait compris depuis quelques semaines, ce n'était qu'une question de temps avant que la présence du grand prédateur ne soit…
Un aspirateur à ravageurs en test au lycée le Fresne

La société Pyrene Automation a conçu un aspirateur à insectes ravageurs, en expérimentation à Sainte-Gemmes-sur-Loire.

Serge Zaka, docteur en agroclimatologie.
L'impact du climat du 21e siècle sur nos filières végétales
Pour son 1er rendez-vous de la Transition Agri, le Crédit Agricole Anjou Maine a invité le 18 décembre le désormais célèbre…
Sept réunions ont eu lieu la semaine dernière pour présenter les changements pour la campagne d'irrigation 2025.
Première campagne de gestion collective de l'eau
Tout exploitant souhaitant prélever pour l'irrigation sur la prochaine campagne doit formuler sa demande sur le site irrig'eau…
Une vingtaines d'étudiants des classes de secondes et Capa ont passé les tests "10 de conduite" avec les CRS.
Les élèves de la MFR Montreuil-Bellay passent le "10 de conduite"

Initiative portée par Groupama en partenariat avec Total Energie, Claas et la police nationale, l'opération "10 de conduite" s…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois