Aller au contenu principal

Grippe aviaire: une souche hautement pathogène détectée dans une basse-cour en Dordogne

© AA

Un cas de grippe aviaire a été détecté dans une basse-cour en Dordogne, à la suite d'une mortalité anormale, annonce le ministère de l'Agriculture dans un communiqué le 25 novembre. Selon l'Anses, il s'agit d'une souche H5N1 « hautement pathogène pour les volailles ». Le séquençage est en cours, précise le ministère, et « il pourrait s'agir d'une souche déjà détectée en Europe qui présentait jusqu'alors un profil faiblement pathogène ». Le ministère annonce la mise en place de zones de protection et de surveillance respectivement de 3km et de 10km autour de l'élevage. « A titre de précaution », l'Anses a été saisie afin d'évaluer la dangerosité potentielle de la souche pour l'homme. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le virus H5N1 a contaminé 842 personnes de 2003 à juin dernier, principalement en Égypte et en Asie du sud-est. En France, la dernière crise remonte à 2006 et avait touché 64 élevages, essentiellement dans l'Ain. Les derniers cas isolés avaient été détectés en Moselle en août 2007.

La Corée du sud suspend les importations avicoles depuis la France
Le ministère de l'agriculture coréen a annoncé le 26 novembre qu'il suspendait ses importations de produits de volailles et d'oiseaux vivants depuis la France, après l'annonce la veille d'un cas de grippe aviaire en Dordogne, rapporte la presse coréenne. « Toutes les viandes transformées, oiseaux vivants, y compris les animaux de compagnie et les œufs seront touchés », annonce le Korea Times, reprenant un communiqué du ministère. La Corée du sud a importé 1 tonne de viande de canard, 13 tonnes de foie gras, 844 000 poussins et 41 000 canetons entre janvier et octobre, rapporte le journal.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A compter du 1er juillet 2024, le remboursement de la TICPE sur les livraisons de GNR sera directement appliqué en pied de facture. Une victoire syndicale FNSEA-JA qui fait suite aux mobilisations syndicales du début d'année.
Mise en place du tarif réduit du GNR à la pompe

À partir du 1er juillet 2024, les exploitants agricoles bénéficieront directement du remboursement de la TICPE en pied de…

élections législatives
Lettre ouverte de la FDSEA aux candidats aux élections législatives

Madame, Monsieur,

Vous vous êtes portés candidats dans une circonscription du Maine-et-Loire pour les élections…

Les oignons semences sont déchiquetés chez Alexis Girard à Jumelles. Dans le même secteur, l'orage a couché des arbres dans les champs de maïs semences.
La grêle a fait des ravages en Anjou
Un orage de grêle s'est abattu dans certains secteurs du Maine-et-Loire, mercredi 19 juin. Les dégâts sur les cultures annuelles…
L'équipe de Modema Agri a intégré ses nouveaux locaux à Baugé le 1er mars.
Une nouvelle agenceà Baugé

Modema Agri vient d'ouvrir une nouvelle agence à Baugé-en-Anjou. Un projet qui marque une nouvelle étape de la réorganisation…

Le plan loup bientôt activé en Anjou

Le préfet  a décidé d'activer le premier niveau du plan loup dans le département. Une cellule de veille devrait être mise…

La délégation JA Pays de la Loire au congrès national dans la Vienne.
Un rapport d'orientation pour maîtriser l'avenir

C'est dans une ambiance bon enfant qu'a eu lieu la 57e  édition du congrès des Jeunes Agriculteurs à Poitiers (Vienne) du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois