Aller au contenu principal

Grosse colère contre les prix bas

Les actions coup de poing se sont multipliées dans la nuit du 26 au 27 novembre sur tout le département, précédant la multitude d’actions prévues au national. Alors que les négociations commerciales démarrent, la FNSEA et JA exigent l’application de la loi Alimentation.

© AA

La FDSEA et les Jeunes agriculteurs du Maine-et-Loire ont mené plusieurs opérations coup de poing le 26 novembre au soir. Leurs cibles : les enseignes de la grande distribution et les entreprises de l’agro-alimentaire pour les mettre face à leurs responsabilités alors que les négociations commerciales débutent.

A Cholet, Ancenis, Le Lion-d’Angers, Brissac, Baugé, Daumeray ou Saint-Florent-le-Vieil, ce sont plus de 300 agriculteurs qui se sont mobilisés.

L’argent doit revenir aux agriculteurs

Ces actions s’inscrivent dans la continuité de celles des 8 et 22 octobre. Une preuve de l’engagement des agriculteurs angevins, qui ne lâcheront rien tant que leurs revendications ne seront pas prises en compte.

La FDSEA et les JA 49 ont tenu à rappeler leur priorité absolue : la défense du revenu et des prix, comme le souligne Mathieu Delanoë, secrétaire général des JA : « nous demandons aux opérateurs de respecter les agriculteurs dans les négociations commerciales qui démarrent, avec des indicateurs de coûts de production qui sont désormais établis et connus de tous ». Finies les excuses donc, il faut passer aux actes et rendre aux producteurs l’argent et la valeur ajoutée qui leur ont été confisqués depuis trop longtemps.

Prêts à recommencer

Pour cela, tout le monde doit prendre ses responsabilités. C’est pourquoi la FDSEA et JA 49 demandent à la grande distribution d’appliquer scrupuleusement la loi Alimentation ; ils exigent aussi des industriels qu’ils demandent des hausses de prix dans ces négociations commerciales en utilisant les indicateurs de coûts de production à leur disposition ; et ils rappellent également à l’Etat son devoir de contrôles pour faire appliquer la loi.

FDSEA et JA 49 n’excluent pas d’autres actions à venir, tant que la bataille du prix ne sera pas gagnée et que les producteurs ne seront pas payés à un niveau de prix rémunérateur.

D.B.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

FDSEA et JA en tête dans le Maine-et-Loire

Le dépouillement du scrutin des élections Chambre d'agriculture qui s'est clôturé le 31 janvier 2025 avait lieu ce jeudi 6…

JA et FDSEA l'emportent dans le Maine-et-Loire

A l'issue du dépouillement des votes à la Préfecture de Maine-et-Loire le 6 février dernier, le Préfet a proclamé les…

Anthony Germond, trésorier de la Cuma Biolys ; Alexis Leroy, salarié, et Jérémy Boutin, devant le matériel de la Cuma, l'automoteur d'épandage Holmer et la tonne.
Une organisation collectivepour l'épandage de digestat
À Bellevigne en Layon (Faveraye Machelles), la Cuma Biolys gère l'épandage de digestat de deux unités de méthanisation, fédérant…
Un mois avant le concours, Roosevelt est isolé du troupeau, dans un box paillé généreusement pour le préserver des blessures et salissures.
Roosevelt monte à Paris

Roosevelt, le taureau de Thierry Hamard est sélectionné pour le concours de la race charolaise au Salon de l'agriculture à…

Yves Maho, Sophie Ammann et Bixintxo Aphaule, cidriculteurs dans le Morbihan, la Sarthe et les Pyrénées Atlantiques.
Cidriculteur, un métier encore trop méconnu
Tout comme la bière, le cidre a désormais sa place au Salon des vins de Loire, signe d'un décloisonnement entre les boissons. Une…
Elections Chambre d'agriculture 2025

Que faire si vous avez perdu ou n'avez pas reçu votre matériel de vote ?

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois