Aller au contenu principal

Hausse des charges, baisse des prix et des aides : les difficultés s’accumulent

Les éleveurs subissent une baisse continue du prix d’achat de la viande.

© AA

«On subit une baisse continue à l’achat alors que le prix de vente en grande surface ne fléchit jamais. » Installé seul depuis 2009 sur l’exploitation familiale en viande bovine, Hugues Lemesle constate, chaque année une dégradation de ses revenus. « Au premier semestre 2014, le prix au kg de carcasse des vaches de réforme était de 4,59 euros. Un an plus tard, il a perdu 13 centimes. Cela ne paraît pas énorme, mais ça représente plus de 1 200 euros perdus à l’année. C’est le cas sur mes limousines mais cela peut être encore plus marquant pour d’autres agriculteurs, notamment éleveurs de charolaises, constate l’exploitant de La Pouëze. Il faudrait atteindre les 5 euros/kg en permanence pour pouvoir bénéficier d’un revenu convenable par rapport à des coûts (intrants, concentrés) et une charge de travail toujours très importante. »

Actions syndicales Suite aux actions de mai devant les abattoirs, une réunion de crise s’était tenue avec le ministre de l’Agriculture. Il appelait à « un sursaut de la filière » pointant la situation de crise des éleveurs. Un délai maximum d’un mois était donné pour mettre en œuvre des solutions. Ce délai arrive à échéance et une nouvelle réunion se tiendra la semaine prochaine. Considérant que les résultats ne sont, hélas, pas au rendez-vous, la FNB, la FNSEA et les JA lancent des actions dès dimanche soir. Plusieurs abattoirs devraient être bloqués en Pays-de-la-Loire. Des précisions seront données ultérieurement par le réseau syndical.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A compter du 1er juillet 2024, le remboursement de la TICPE sur les livraisons de GNR sera directement appliqué en pied de facture. Une victoire syndicale FNSEA-JA qui fait suite aux mobilisations syndicales du début d'année.
Mise en place du tarif réduit du GNR à la pompe

À partir du 1er juillet 2024, les exploitants agricoles bénéficieront directement du remboursement de la TICPE en pied de…

élections législatives
Lettre ouverte de la FDSEA aux candidats aux élections législatives

Madame, Monsieur,

Vous vous êtes portés candidats dans une circonscription du Maine-et-Loire pour les élections…

Les oignons semences sont déchiquetés chez Alexis Girard à Jumelles. Dans le même secteur, l'orage a couché des arbres dans les champs de maïs semences.
La grêle a fait des ravages en Anjou
Un orage de grêle s'est abattu dans certains secteurs du Maine-et-Loire, mercredi 19 juin. Les dégâts sur les cultures annuelles…
L'équipe de Modema Agri a intégré ses nouveaux locaux à Baugé le 1er mars.
Une nouvelle agenceà Baugé

Modema Agri vient d'ouvrir une nouvelle agence à Baugé-en-Anjou. Un projet qui marque une nouvelle étape de la réorganisation…

Le plan loup bientôt activé en Anjou

Le préfet  a décidé d'activer le premier niveau du plan loup dans le département. Une cellule de veille devrait être mise…

La délégation JA Pays de la Loire au congrès national dans la Vienne.
Un rapport d'orientation pour maîtriser l'avenir

C'est dans une ambiance bon enfant qu'a eu lieu la 57e  édition du congrès des Jeunes Agriculteurs à Poitiers (Vienne) du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois