Aller au contenu principal

Il concourt pour le titre de meilleur berger de France

À 21 ans, l’Angevin François Grosbois disputera la place de meilleur berger de France, aux Ovinpiades, samedi 25 février au Salon de l’agriculture à Paris.

Déjà élu meilleur jeune berger des Pays-de-la-Loire, François Grosbois cherche avant tout à apprendre, même de ses concurrents pour la finale nationale.
Déjà élu meilleur jeune berger des Pays-de-la-Loire, François Grosbois cherche avant tout à apprendre, même de ses concurrents pour la finale nationale.
© AA

« Rencontrer du monde. »  François Grosbois, finaliste n’a pas d’autres prétentions en participant aux Ovinpiades. Après avoir gagné le titre régional de meilleur berger en novembre dernier avec une camarade de classe (lire encadré), le jeune étudiant participera au concours national samedi 25 février, au Salon de l’agriculture à Paris. « Je ne suis pas de nature à stresser », explique le jeune homme de 21 ans, originaire de La Cornuaille, qui passe un Certificat de spécialisation Conduite d’un élevage ovin viande au CFA Nature de La Roche-sur-Yon. Alors pas de pression particulière, juste quelques révisions des races ovines et « de bonnes nuits de sommeil ».« Le reste des épreuves, c’est le travail quotidien d’un éleveur », constate François Grosbois. Grâce au concours, le jeune homme a appris à utiliser des outils qu’il ne connaissait pas. « Comme le bâton de lecture pour les boucles électroniques, la cage de retournement ou tout simplement la fiche d’identité génétique des béliers. » Reconnaissance des races ovines, tri de brebis avec un smartphone, évaluation de l’état de santé d’une brebis, manipulation et évaluation de l’état corporel, parage des onglons, choix d'un bélier qualifié... Six épreuves pratiques et deux épreuves théoriques départageront les 38 finalistes venus de toute la France. «  Ce sera l’occasion de discuter avec les autres, savoir comment ils travaillent dans leur région.  »

Retrouvez l'intégralité de l'article dans l'Anjou agricole du 24 février 2017

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

FDSEA et JA en tête dans le Maine-et-Loire

Le dépouillement du scrutin des élections Chambre d'agriculture qui s'est clôturé le 31 janvier 2025 avait lieu ce jeudi 6…

JA et FDSEA l'emportent dans le Maine-et-Loire

A l'issue du dépouillement des votes à la Préfecture de Maine-et-Loire le 6 février dernier, le Préfet a proclamé les…

Anthony Germond, trésorier de la Cuma Biolys ; Alexis Leroy, salarié, et Jérémy Boutin, devant le matériel de la Cuma, l'automoteur d'épandage Holmer et la tonne.
Une organisation collectivepour l'épandage de digestat
À Bellevigne en Layon (Faveraye Machelles), la Cuma Biolys gère l'épandage de digestat de deux unités de méthanisation, fédérant…
Un mois avant le concours, Roosevelt est isolé du troupeau, dans un box paillé généreusement pour le préserver des blessures et salissures.
Roosevelt monte à Paris

Roosevelt, le taureau de Thierry Hamard est sélectionné pour le concours de la race charolaise au Salon de l'agriculture à…

Yves Maho, Sophie Ammann et Bixintxo Aphaule, cidriculteurs dans le Morbihan, la Sarthe et les Pyrénées Atlantiques.
Cidriculteur, un métier encore trop méconnu
Tout comme la bière, le cidre a désormais sa place au Salon des vins de Loire, signe d'un décloisonnement entre les boissons. Une…
Elections Chambre d'agriculture 2025

Que faire si vous avez perdu ou n'avez pas reçu votre matériel de vote ?

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois