Aller au contenu principal

Il concourt pour le titre de meilleur berger de France

À 21 ans, l’Angevin François Grosbois disputera la place de meilleur berger de France, aux Ovinpiades, samedi 25 février au Salon de l’agriculture à Paris.

Déjà élu meilleur jeune berger des Pays-de-la-Loire, François Grosbois cherche avant tout à apprendre, même de ses concurrents pour la finale nationale.
Déjà élu meilleur jeune berger des Pays-de-la-Loire, François Grosbois cherche avant tout à apprendre, même de ses concurrents pour la finale nationale.
© AA

« Rencontrer du monde. »  François Grosbois, finaliste n’a pas d’autres prétentions en participant aux Ovinpiades. Après avoir gagné le titre régional de meilleur berger en novembre dernier avec une camarade de classe (lire encadré), le jeune étudiant participera au concours national samedi 25 février, au Salon de l’agriculture à Paris.
« Je ne suis pas de nature à stresser », explique le jeune homme de 21 ans, originaire de La Cornuaille, qui passe un Certificat de spécialisation Conduite d’un élevage ovin viande au CFA Nature de La Roche-sur-Yon. Alors pas de pression particulière, juste quelques révisions des races ovines et « de bonnes nuits de sommeil ».
« Le reste des épreuves, c’est le travail quotidien d’un éleveur », constate François Grosbois. Grâce au concours, le jeune homme a appris à utiliser des outils qu’il ne connaissait pas. « Comme le bâton de lecture pour les boucles électroniques, la cage de retournement ou tout simplement la fiche d’identité génétique des béliers. » Reconnaissance des races ovines, tri de brebis avec un smartphone, évaluation de l’état de santé d’une brebis, manipulation et évaluation de l’état corporel, parage des onglons, choix d'un bélier qualifié... Six épreuves pratiques et deux épreuves théoriques départageront les 38 finalistes venus de toute la France. «  Ce sera l’occasion de discuter avec les autres, savoir comment ils travaillent dans leur région.  »

Retrouvez l'intégralité de l'article dans l'Anjou agricole du 24 février 2017

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Des conditions météo qui malmènent les récoltes

Les récoltes de cultures de printemps sont fortement perturbées par la pluviométrie. Reportage à La Séguinière où les…

Damien Robert, associé du Gaec LG bio au Tremblay. L'exploitation développe un système basé sur l'herbe, en pâturage, en foin et en affouragement en vert.
Leurs démarches vers l'autonomie
Le Gaec LG Bio, au Tremblay, cherche à concilier autonomie alimentaire de l'élevage et efficacité laitière. La grande majorité de…
Le site de l'Abeille 2, à Mazières-en-Mauges.
La main tendue de LSDH
aux producteurs Lactalis
Dans un communiqué daté du 11 octobre, la laiterie de Saint-Denis-de-l'Hôtel (LSDH) a annoncé une "main tendue" aux familles de…
Michel Barnier et Annie Genevard ont visité le Sommet de l'élevage le 4 octobre 2024
Premières annonces du Gouvernement Barnier
Le Premier ministre, Michel Barnier, a arpenté le 4 octobre, les allées du 33e Sommet de l'élevage à Cournon d'Auvergne (Puy-de-…
Irrigation : en Loire-Bretagne, importante hausse de la redevance pour 2025-2030

Les membres du comité de l'agence de l'eau Loire-Bretagne et du conseil d'administration ont adopté, le 15 octobre, le 12e…

Thomas Godard fournit chaque année environ 250 tonnes de mâche à sa coopérative.
La mâche,c'est toute l'année !

Thomas Godard est maraîcher à Beaupréau-en-Mauges (La Poitevinière). Il produit principalement de la mâche, ainsi que du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois