Aller au contenu principal

Il concourt pour le titre de meilleur berger de France

À 21 ans, l’Angevin François Grosbois disputera la place de meilleur berger de France, aux Ovinpiades, samedi 25 février au Salon de l’agriculture à Paris.

Déjà élu meilleur jeune berger des Pays-de-la-Loire, François Grosbois cherche avant tout à apprendre, même de ses concurrents pour la finale nationale.
Déjà élu meilleur jeune berger des Pays-de-la-Loire, François Grosbois cherche avant tout à apprendre, même de ses concurrents pour la finale nationale.
© AA

« Rencontrer du monde. »  François Grosbois, finaliste n’a pas d’autres prétentions en participant aux Ovinpiades. Après avoir gagné le titre régional de meilleur berger en novembre dernier avec une camarade de classe (lire encadré), le jeune étudiant participera au concours national samedi 25 février, au Salon de l’agriculture à Paris.
« Je ne suis pas de nature à stresser », explique le jeune homme de 21 ans, originaire de La Cornuaille, qui passe un Certificat de spécialisation Conduite d’un élevage ovin viande au CFA Nature de La Roche-sur-Yon. Alors pas de pression particulière, juste quelques révisions des races ovines et « de bonnes nuits de sommeil ».
« Le reste des épreuves, c’est le travail quotidien d’un éleveur », constate François Grosbois. Grâce au concours, le jeune homme a appris à utiliser des outils qu’il ne connaissait pas. « Comme le bâton de lecture pour les boucles électroniques, la cage de retournement ou tout simplement la fiche d’identité génétique des béliers. » Reconnaissance des races ovines, tri de brebis avec un smartphone, évaluation de l’état de santé d’une brebis, manipulation et évaluation de l’état corporel, parage des onglons, choix d'un bélier qualifié... Six épreuves pratiques et deux épreuves théoriques départageront les 38 finalistes venus de toute la France. «  Ce sera l’occasion de discuter avec les autres, savoir comment ils travaillent dans leur région.  »

Retrouvez l'intégralité de l'article dans l'Anjou agricole du 24 février 2017

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Royale, de la SCEA Gaborit, à Maulévrier.
La grande championne jersiaise est Royale
Parmi les prix reçus par les éleveurs angevins au Salon de l'agriculture, celui de la grande championne a été attribué à Royale,…
Alors que les conditions météo ont rendu difficile l'accès aux parcelles agricoles, cette mesure doit permettre de réaliser les travaux d'entretien dans les semaines à venir, et jusqu'au 15 avril.
Les haies peuvent être élaguées jusqu'au 15 avril

La FDSEA et les JA49 ont obtenu le report de la date d'interdiction de taille des haies.

Cédric Lioton, conseiller agronomie à CerFrance 49, a présenté les principes de l'agriculture régénératrice.
Des pistes pour faire remonter le taux de matière organique

CerFrance 49 organisait cette semaine plusieurs formations pour les agriculteurs ayant souscrit des MAEC. Avec un fil rouge, l…

A l'EARL le Pont Montreuil, à Châtelais : Thomas Jolly, conseiller territoire à la Chambre d'agriculture, Alexandre Mosset, chargé de mission agriculture et environnement à Anjou Bleu Commmunauté, Marc, conseiller agricole en recherche d'une exploitation et l'agriculteur Jean-Claude Fournier. "Je suis prêt à faire un parrainage si le jeune le souhaite", a souligné le futur cédant.
Un premier agribus en Segréen pour visiter des fermes à reprendre

Vendredi 21 mars, la Chambre d'agriculture et Anjou Bleu Communauté ont organisé le premier agribus en Maine-et-Loire. Un…

En matière de phytosanitaires, le SRAL attire l'attention des agriculteurs sur l'absence d'équipements de protection individuels, des pulvérisateurs non contrôlés et sur les conditions d'emploi des produits.
Un bilan des contrôles qui va dans le bon sens
Vendredi 21 mars, le Préfet a réuni la profession agricole et tous les services de l'Etat pour faire un bilan des contrôles…
Jeudi 6 mars, Armelle Vinet animait une session de formation de taille hivernale de jeunes haies à Longué-Jumelles.
Tailler les jeunes haies pour former de bon brise-vent
Entretenir sa haie est primordial dès les premières années pour garantir un bon enracinement. Des formations de taille hivernale…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois