Aller au contenu principal

Magazine
Ils font gagner la campagne

Le prix national Cultures agri récompense des étudiants pour la production d’une vidéo sur l’agriculture. Les élèves de Montreuil-Bellay sont les lauréats de cette année.

Le Crédit mutuel et Agrilys (voyages d’études agricoles) ont remis en tout 8 000 euros aux élèves de BTS viticulture œnologie du CFAA Edgard Pisani.
Le Crédit mutuel et Agrilys (voyages d’études agricoles) ont remis en tout 8 000 euros aux élèves de BTS viticulture œnologie du CFAA Edgard Pisani.
© AA

Grand soleil sur le vignoble de Montreuil. La 4e saison du concours Cultures agri a rendu son verdict et le meilleur projet est celui réalisé par une classe du Maine-et-Loire. Les élèves de 1ère année de BTS viticulture-œnologie du CFAA de Montreuil-Bellay ont suivi les pas de leurs prédécesseurs qui avaient déjà remporté le prix départemental en 2013. Ils ont même fait mieux en remportant le 1er prix national. Jean-Louis Bazille, président de la fédération du Crédit Mutuel agricole et rural, l’organisateur du concours, détaille : “Nous demandons aux jeunes de savoir communiquer. C’est encore plus important dans le vin car s’ils savent faire rêver les gens, ils auront un avenir.“ Viticulteur à Doué-la-Fontaine, il était d’autant plus content de remettre le prix aux élèves que le jury, “très éclectique“, a récompensés pour leur travail abouti. Nicolas Groleau, animateur du marché agriculture du Crédit mutuel Anjou, précise : “En plus du thème, leur force est d’avoir travaillé sur le visuel, la musique et les paroles.“

Gaétan Thomas, qui a créé la musique et écrit les paroles, ajoute : “Un de nos atouts est que nous sommes une classe hétérogène, nous venons d’endroits différents et n’avons pas le même âge, de 17 à 26 ans.“ L’imagination  du groupe et son expérience de musicien ont aussi certainement aidé à faire la différence avec le projet de Derval, 2e prix, qui était aussi “très bien fait.“

Les élèves du CFAA avaient présenté deux vidéos : “Hugo from Paris“ qui s’est essayé au rap pour présenter sa formation a obtenu le 3e prix départemental, et le clip lauréat, “la campagne ça vous gagne“, qui est une véritable promotion du métier auquel ils se destinent.

“C’est très positif que les élèves fassent ce concours“, analyse Sandrine Violette, directrice adjointe de l’établissement. “C’est tout le groupe qui participe à la recherche des financements du voyage d’études. Les vidéos ne sont qu’une partie” de ce travail très diversifié et formateur. Au CFAA de Montreuil-Bellay, la classe qui a obtenu le 1er prix départemental l’an passé est partie en Inde en janvier. “Le but de ces voyages est de voir d’autres méthodes de culture et les richesses gustatives du vin qu’il peut y avoir ailleurs dans le monde.“ L’an prochain, un groupe partira en Uruguay et l’autre en Afrique du Sud.

Ronan Lombard

Trouver la vidéo :  Clip numéro 4 à l’adresse : http://www.culturesagri.fr/jukebox

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Emmanuel Gourichon et Marie Renou élèvent une centaine de chapons pour les fêtes de fin d'année.
Des volailles bio pour les fêtes

Emmanuel Gourichon et Marie Renou, de l'élevage Un grain de folie à Lys-Haut-Layon, élèvent des chapons, dindes et pintades…

Nathalie Gimonet (directrice de cabinet du préfet), Pierre-Julien Eymard (directeur départemental des territoires (DDT 49), Frédéric Rozet (chef de service départemental OFB 49) et Régis Gallais (référent réseau loup à l'OFB Pays de la Loire) ont tenu un point presse sur le loup vendredi 13 décembre.
L'OFB explique sa démarche de recherche d'indices

Accusée par certains de chercher à dissimuler la présence du loup sur le territoire départemental, les responsables de l'OFB…

Nicolas Le Labourier, de Quatuor Transactions et Gwenaëlle Durand, de Cerfrance Maine-et-Loire, ont évoqué l'accompagnement à la transmission d'entreprise effectué par les deux structures partenaires.
Après 2 années favorables,  des temps plus compliqués
Cerfrance Maine-et-Loire a dressé la semaine dernière un bilan des résultats économiques de l'année 2023, les tendances pour l'…
Levée de céréales bio à La Bohalle.
Une bonne levée, peu de maladies
Début décembre, les semis de céréales sont quasiment terminés dans le Maine-et-Loire, avec une levée plutôt bonne et, globalement…
L'équipement de la SCEA de Roumé a permis de sécher 314 tonnes de luzerne en 2024.  La partie droite du bâtiment abrite, quant à elle, des cellules de stockage des céréales de l'exploitation.
Le choix du foin séché en bottes
La SCEA le Roumé, à Yzernay, a investi dans un séchoir à bottes. L'exploitation ouvrait ses portes dans le cadre des Jeudis du…
Plein les bottes de la paperasse !

La FDSEA et les JA49 ont mené cette semaine une série d’actions sur tout le département pour dénoncer les entraves…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois