Aller au contenu principal

Magazine
Ils font gagner la campagne

Le prix national Cultures agri récompense des étudiants pour la production d’une vidéo sur l’agriculture. Les élèves de Montreuil-Bellay sont les lauréats de cette année.

Le Crédit mutuel et Agrilys (voyages d’études agricoles) ont remis en tout 8 000 euros aux élèves de BTS viticulture œnologie du CFAA Edgard Pisani.
Le Crédit mutuel et Agrilys (voyages d’études agricoles) ont remis en tout 8 000 euros aux élèves de BTS viticulture œnologie du CFAA Edgard Pisani.
© AA

Grand soleil sur le vignoble de Montreuil. La 4e saison du concours Cultures agri a rendu son verdict et le meilleur projet est celui réalisé par une classe du Maine-et-Loire. Les élèves de 1ère année de BTS viticulture-œnologie du CFAA de Montreuil-Bellay ont suivi les pas de leurs prédécesseurs qui avaient déjà remporté le prix départemental en 2013. Ils ont même fait mieux en remportant le 1er prix national. Jean-Louis Bazille, président de la fédération du Crédit Mutuel agricole et rural, l’organisateur du concours, détaille : “Nous demandons aux jeunes de savoir communiquer. C’est encore plus important dans le vin car s’ils savent faire rêver les gens, ils auront un avenir.“ Viticulteur à Doué-la-Fontaine, il était d’autant plus content de remettre le prix aux élèves que le jury, “très éclectique“, a récompensés pour leur travail abouti. Nicolas Groleau, animateur du marché agriculture du Crédit mutuel Anjou, précise : “En plus du thème, leur force est d’avoir travaillé sur le visuel, la musique et les paroles.“

Gaétan Thomas, qui a créé la musique et écrit les paroles, ajoute : “Un de nos atouts est que nous sommes une classe hétérogène, nous venons d’endroits différents et n’avons pas le même âge, de 17 à 26 ans.“ L’imagination  du groupe et son expérience de musicien ont aussi certainement aidé à faire la différence avec le projet de Derval, 2e prix, qui était aussi “très bien fait.“

Les élèves du CFAA avaient présenté deux vidéos : “Hugo from Paris“ qui s’est essayé au rap pour présenter sa formation a obtenu le 3e prix départemental, et le clip lauréat, “la campagne ça vous gagne“, qui est une véritable promotion du métier auquel ils se destinent.

“C’est très positif que les élèves fassent ce concours“, analyse Sandrine Violette, directrice adjointe de l’établissement. “C’est tout le groupe qui participe à la recherche des financements du voyage d’études. Les vidéos ne sont qu’une partie” de ce travail très diversifié et formateur. Au CFAA de Montreuil-Bellay, la classe qui a obtenu le 1er prix départemental l’an passé est partie en Inde en janvier. “Le but de ces voyages est de voir d’autres méthodes de culture et les richesses gustatives du vin qu’il peut y avoir ailleurs dans le monde.“ L’an prochain, un groupe partira en Uruguay et l’autre en Afrique du Sud.

Ronan Lombard

Trouver la vidéo :  Clip numéro 4 à l’adresse : http://www.culturesagri.fr/jukebox

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Jean-Claude Bretault, 55 ans et Vincent Ory, 45 ans, associés de l'EARL de la Bouillère. Installés sur 150 ha, ils élèvent 75 truies en naisseur-engraisseur et 73 vaches laitières. Il y a un robot de traite depuis 2009.
Qui pour remplacer Jean-Claude ?
À l'EARL de la Bouillère à Mauges-sur-Loire (La Pommeraye), Jean-Claude Bretault a entrepris, avec son associé, une série de…
Yohann Serreau, producteur en Eure-et-Loir, président de l'Unell.
Ruptures de contrats avec Lactalis : "Une solution pour chaque éleveur à la fin de l'année"

Suite à la décision unilatérale de Lactalis d'interrompre la collecte auprès de 272 éleveurs,  l'Unell (Union nationale…

Un ciné-débat sur les femmes en agriculture

Rencontre avec Valérie Gohier, ancienne agricultrice et aujourd'hui formatrice, qui témoignera à la soirée ciné-débat…

Patrick Pineau et sa fille Marie, de l'entreprise Atlantic Aviculture Services, installée à Tillières
Atlantic aviculture services prend son envol

Société créée en 2009 par Patrick Pineau, AAS (Atlantic aviculture services) continue, malgré les aléas sanitaires, à…

Maladie hémorragique épizootique en France.
Point sur la MHE et la FCO en Maine-et-Loire
Le Maine-et-Loire est largement touché par la MHE et dans une moindre mesure, la FCO8. Aucun cas de FCO 3 à ce jour.
Megane Colineau, Aubin Maussion et Paul Asseray ont témoigné de leur parcours à l'installation.
Conseils aux futurs installés

Au forum à l'installation de JA49, jeudi 14 novembre, au Domaine du Matin calme (Juigné-sur-Loire), trois jeunes installés ou…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois