Aller au contenu principal

Assolement
Ils ont testé de nouvelles cultures... avec succès

L'excès d'eau avait contraint les agriculteurs à revoir leur assolement au printemps dernier. Certains ont testé des cultures destinées à l'industrie alimentaire, d'autres un fourrage multicoupe.

Claude Thouin ne regrette pas de s'être lancé dans des cultures de niches en 2024. Satisfait, il a même déjà recommandé les semences pour la nouvelle campagne. L'agriculteur de Bécon-les-granits avait en effet implanté 10 ha d'œillettes, 8 ha de lentilles et 10 ha de pois chiche en avril dernier, en remplacement de céréales d'automne. Sous contrat avec la CAPL, il a obtenu des rendements proches des prévisions (690 kg/ha en œillette et 14 q/ha en lentille), sauf en pois chiche (17 q/ha), "à cause de vers dans les gousses". Et les prix annoncés par la coopérative ont été respectés. Pour la récolte, réalisée fin août/début septembre, Claude Thouin a fait quelques investissements: une coupe en 5 m "afin de mieux maîtriser la hauteur de coupe et faciliter le triage des graines" et une petite poulie pour diminuer la ventilation de la moissonneuse.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Nathalie Gimonet (directrice de cabinet du préfet), Pierre-Julien Eymard (directeur départemental des territoires (DDT 49), Frédéric Rozet (chef de service départemental OFB 49) et Régis Gallais (référent réseau loup à l'OFB Pays de la Loire) ont tenu un point presse sur le loup vendredi 13 décembre.
L'OFB explique sa démarche de recherche d'indices

Accusée par certains de chercher à dissimuler la présence du loup sur le territoire départemental, les responsables de l'OFB…

Emmanuel Gourichon et Marie Renou élèvent une centaine de chapons pour les fêtes de fin d'année.
Des volailles bio pour les fêtes

Emmanuel Gourichon et Marie Renou, de l'élevage Un grain de folie à Lys-Haut-Layon, élèvent des chapons, dindes et pintades…

À Angers, le quartier Ney était inaccessible (photo), obligeant  notamment les salariés de la Chambre d'agriculture à être transportés dans des barques.
Il y a 30 ans, la "crue du siècle"
La crue de fin janvier 1995 a marqué les mémoires des Angevins et pas seulement celles des agriculteurs impactés par les…
Une photographie du loup aperçu en Maine-et-Loire.
La présence du loup officiellement reconnue dans le Maine-et-Loire
On l'avait compris depuis quelques semaines, ce n'était qu'une question de temps avant que la présence du grand prédateur ne soit…
Sept réunions ont eu lieu la semaine dernière pour présenter les changements pour la campagne d'irrigation 2025.
Première campagne de gestion collective de l'eau
Tout exploitant souhaitant prélever pour l'irrigation sur la prochaine campagne doit formuler sa demande sur le site irrig'eau…
Un aspirateur à ravageurs en test au lycée le Fresne

La société Pyrene Automation a conçu un aspirateur à insectes ravageurs, en expérimentation à Sainte-Gemmes-sur-Loire.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois