Aller au contenu principal

Bovins
Inséminations en hausse

Le syndicat normand 49 était en assemblée générale à Lasse.

En 2007, les inséminations ont augmenté de 3,5 % en normandes sur toute la zone Génoé, a-t-on appris lors de l’assemblée générale du syndicat normand, mardi. Cette bonne activité, due en grande partie aux rallonges accordées par les laiteries, « alimente le schéma de sélection et est très positive pour la race », a souligné Jean-Louis Plaçais, adjoint de direction de Génoé. Le testage se porte également bien et, fait nouveau, les progrès de la recherche devraient permettre   d’ici un à trois ans, de reconnaître certains taureaux grâce à la génomique. « C’est une petite révolution dans le monde de la génétique, comparable à la congélation de la semence dans les années 60 », a expliqué Jean-Louis Plaçais.
L’assemblée était aussi l’occasion de présenter la liste des
30 nouveaux taureaux, commentés par Jean-Marie Courteille, de Génoé. En tête de tableau, Tanis, « à l’index lait intéressant », puis Telerama, « remarquable souche en morphologie et en taux protéique », et Traban, « très bien équilibré ». Le catalogue complet sera remis lors du prochain rendez-vous, la journée d’accouplement prévue le jeudi 28 août, chez Michel Lemer, à Sainte-Gemmes-d’Andigné. Le passage, au 1er juillet 2008, de l’Upra normande (génétique normande avenir) en OS de race normande (organisme de sélection) a également été évoqué.

Dix nouveaux à Chemillé
Autre échéance importante pour les éleveurs normands, le Festival de Chemillé, où 70 places au minimum sont réservées pour la race. Les éleveurs sont invités à s’inscrire avant le 15 juillet. Lors de l’édition 2007, 72 animaux avaient été présentés, pour 24 élevages. Parmi ceux-ci, dix nouveaux. Joseph Lambert, président du syndicat, encourage les éleveurs à se mobiliser autant cette année : « Il est important de continuer à évoluer dans ce sens pour promouvoir la race dans ce genre de manifestation conviviale ». La génétique départementale est aussi présente au Space, au Salon de l’agriculture, et le sera lors de la Finale nationale de labour, Eau’fête, du 12 au 14 septembre à La Daguenière.
S.H.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Jean-Claude Bretault, 55 ans et Vincent Ory, 45 ans, associés de l'EARL de la Bouillère. Installés sur 150 ha, ils élèvent 75 truies en naisseur-engraisseur et 73 vaches laitières. Il y a un robot de traite depuis 2009.
Qui pour remplacer Jean-Claude ?
À l'EARL de la Bouillère à Mauges-sur-Loire (La Pommeraye), Jean-Claude Bretault a entrepris, avec son associé, une série de…
Yohann Serreau, producteur en Eure-et-Loir, président de l'Unell.
Ruptures de contrats avec Lactalis : "Une solution pour chaque éleveur à la fin de l'année"

Suite à la décision unilatérale de Lactalis d'interrompre la collecte auprès de 272 éleveurs,  l'Unell (Union nationale…

Nicolas Le Labourier, de Quatuor Transactions et Gwenaëlle Durand, de Cerfrance Maine-et-Loire, ont évoqué l'accompagnement à la transmission d'entreprise effectué par les deux structures partenaires.
Après 2 années favorables,  des temps plus compliqués
Cerfrance Maine-et-Loire a dressé la semaine dernière un bilan des résultats économiques de l'année 2023, les tendances pour l'…
Un ciné-débat sur les femmes en agriculture

Rencontre avec Valérie Gohier, ancienne agricultrice et aujourd'hui formatrice, qui témoignera à la soirée ciné-débat…

Patrick Pineau et sa fille Marie, de l'entreprise Atlantic Aviculture Services, installée à Tillières
Atlantic aviculture services prend son envol

Société créée en 2009 par Patrick Pineau, AAS (Atlantic aviculture services) continue, malgré les aléas sanitaires, à…

Maladie hémorragique épizootique en France.
Point sur la MHE et la FCO en Maine-et-Loire
Le Maine-et-Loire est largement touché par la MHE et dans une moindre mesure, la FCO8. Aucun cas de FCO 3 à ce jour.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois