Aller au contenu principal

Interdiction des marchés : des dérogations possibles

Les communes peuvent demander des dérogations à l’interdiction des marchés de plein air en vigueur depuis le 24 mars.

Marché de plein air en Anjou, mercredi 25 mars.
Marché de plein air en Anjou, mercredi 25 mars.
© AA

Afin de déterminer l’opportunité de déroger à l’interdiction des marchés ouverts, décidé cette semaine par le Gouvernement, René Bibal, préfet de Maine-et-Loire, demande aux maires des communes qui souhaitent le maintien de leur marché de lui faire connaître les besoins et les conditions sanitaires précises dans lesquelles ces marchés pourraient être autorisés.
Pour les communes rurales
Dans un courrier adressé le 24 mars aux maires de Maine-et-Loire, le Préfet précise : « les maires des  communes urbaines ou en conurbation qui disposent d’un réseau suffisant de commerces alimentaires et de grandes surfaces achalandées ne pourront plus autoriser la mise en place de marchés ouverts... (...). Pour les communes rurales qui sont éloignées des circuits de distribution, et qui sont peu dotées en commerces alimentaires, la dérogation que je pourrai être amené à signer répondra à une  demande qu’adressera le maire à l’adresse pref-covid19@maine-et-loire.gouv.fr ». La demande devra préciser « les conditions dans lesquelles le marché est organisé et les mesures prises pour que les gestes et mesures barrière puissent être impérieusement respectées ».


La profession agricole mobilisée
Pour soutenir les producteurs fortement impactés, la FDSEA  de Maine-et-Loire incite les communes à maintenir les marchés alimentaires, considérant « qu’il faut que les producteurs continuent à vendre sur les marchés ou qu’ils puissent écouler leurs marchandises sur d’autres voies ». Le président de la Chambre d’agriculture, François Beaupère, a adressé un courrier à l’association des maires pour les sensibiliser à la question.

Un guide des bonnes pratiques
Dans un communiqué, la FNSEA, JA, et Chambres d’agriculture France, rappellent « l’importance de maintenir des marchés dans nos communes sur l’ensemble du territoire ».

Pour aider les professionnels et les élus à prendre leur décision, la Fédération nationale des Marchés de France a diffusé, dès lundi soir, un Guide des bonnes pratiques dans la lutte contre la propagation du covid-19 pour les Marchés alimentaires ouverts (de plein air). Le guide des bonnes pratiques a été envoyé dans tous les départements pour qu’il « puisse être présenté aux maires ».

S.H.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A l'EARL le Pont Montreuil, à Châtelais : Thomas Jolly, conseiller territoire à la Chambre d'agriculture, Alexandre Mosset, chargé de mission agriculture et environnement à Anjou Bleu Commmunauté, Marc, conseiller agricole en recherche d'une exploitation et l'agriculteur Jean-Claude Fournier. "Je suis prêt à faire un parrainage si le jeune le souhaite", a souligné le futur cédant.
Un premier agribus en Segréen pour visiter des fermes à reprendre

Vendredi 21 mars, la Chambre d'agriculture et Anjou Bleu Communauté ont organisé le premier agribus en Maine-et-Loire. Un…

Qui sont les nouveaux agriculteurs ?

Alors que le renouvellement des générations est un enjeu majeur, l'Esa a mené l'enquête Agrinovo, sur les nouveaux…

En matière de phytosanitaires, le SRAL attire l'attention des agriculteurs sur l'absence d'équipements de protection individuels, des pulvérisateurs non contrôlés et sur les conditions d'emploi des produits.
Un bilan des contrôles qui va dans le bon sens

Vendredi 21 mars, le Préfet a réuni la profession agricole et tous les services de l'Etat pour faire un bilan des contrôles…

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Anne Mahé, directrice de la fédération Groupama49, Jacques Blondet et Dylan Mortier, préventeur des risques naturels à la caisse régionale de Groupama.
Anticiper le risque inondation
Afin de mieux maîtriser les coûts de sinistres et d'anticiper les risques, Groupama initie des actions de prévention sur le…
Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin
L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois