Aller au contenu principal

Irrigation : une deuxième vie pour la carrière d’argile

A La Séguinière, une ancienne carrière est devenue réserve d’irrigation pour 4 exploitations en polyculture-élevage.

Alexis Brochard, du Gaec du Carroil, partage cette réserve avec des exploitations de Bégrolles-en-Mauges : le Gaec des Liboreaux, l’EARL des Noisetiers, et Jean-Paul Lambert.
Alexis Brochard, du Gaec du Carroil, partage cette réserve avec des exploitations de Bégrolles-en-Mauges : le Gaec des Liboreaux, l’EARL des Noisetiers, et Jean-Paul Lambert.
© AA

A l’Ouest de Cholet, des terres agricoles sont régulièrement louées par la briqueterie Bouyer-Leroux pour y creuser des carrières d’argile. Lorsque la carrière de l’épinette a cessé d’être exploitée,  le propriétaire, un ancien agriculteur du Gaec du Carroil, a proposé à ses successeurs de bénéficier du site pour arroser leurs cultures. « C’est dans la logique des choses, explique Alexis Brochard, un des associés du Gaec. Cela permettait de transformer une contrainte (le mitage du territoire par des carrières) en une opportunité ». L’agriculteur a proposé à 3 autres fermes de partager l’eau et c’est ainsi que le projet de réserve collective est né. Depuis l’été 2020, les agriculteurs regroupés en Association syndicale libre d’irrigation (ASLI),  irriguent à partir de cette réserve de 150 000 m3, et ce grâce à un réseau de 7 km de canalisations. 250 hectares sont potentiellement irrigables et 90 hectares ont été effectivement arrosés l’été dernier.

Un appui précieux pour le dossier Le projet aura coûté au total 180  000 euros et aura nécessité d’importantes démarches administratives. « Un appui extérieur était indispensable pour le mener à bien, explique Alexis Brochard. Nous avons été aidés par Michel Chauvin, conseiller de la Chambre d’agriculture de Vendée. Celui-ci a mis autour d’une table tous les acteurs, notamment  les administrations, qui avaient tendance à repasser la balle, à savoir la Dreal, qui est responsable des carrières pendant leur exploitation et la DDT, compétente par rapport aux prélèvements d’eau. Nous avons ainsi pu faire avancer le dossier et obtenir une autorisation préfectorale ». Il a fallu modifier la vocation de la carrière, qui était au départ destinée à devenir un plan d’eau de loisirs.S.H.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

FDSEA et JA en tête dans le Maine-et-Loire

Le dépouillement du scrutin des élections Chambre d'agriculture qui s'est clôturé le 31 janvier 2025 avait lieu ce jeudi 6…

JA et FDSEA l'emportent dans le Maine-et-Loire

A l'issue du dépouillement des votes à la Préfecture de Maine-et-Loire le 6 février dernier, le Préfet a proclamé les…

Anthony Germond, trésorier de la Cuma Biolys ; Alexis Leroy, salarié, et Jérémy Boutin, devant le matériel de la Cuma, l'automoteur d'épandage Holmer et la tonne.
Une organisation collectivepour l'épandage de digestat
À Bellevigne en Layon (Faveraye Machelles), la Cuma Biolys gère l'épandage de digestat de deux unités de méthanisation, fédérant…
"On veut que le score progresse. Il est important d'aller chercher des points supplémentaires", encourage Stéphane Aurousseau.
La force des réseaux au travail
Faisant liste commune pour les élections Chambre d'agriculture, FDSEA49 et JA49 ont organisé un rassemblement de leur réseau, ce…
Dans le parc de containers est testé le lien entre nutrition des pommiers et stimulateurs de défense des plantes.
Le verger du futur se construit à Angers
Parmi les travaux de recherche du centre Inrae Pays de la Loire, ceux sur la réduction des produits phytosanitaires mobilisent…
Un mois avant le concours, Roosevelt est isolé du troupeau, dans un box paillé généreusement pour le préserver des blessures et salissures.
Roosevelt monte à Paris

Roosevelt, le taureau de Thierry Hamard est sélectionné pour le concours de la race charolaise au Salon de l'agriculture à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois