Aller au contenu principal

Interview
JA : la construction d’une équipe autour d’un projet de mandature

Les responsables JA se sont retrouvés en séminaire à Angers. Questions à Sylvain Piet, secrétaire général.

Les JA49 se sont prêtés à l’exercice du carré parfait pour apprendre à travailler ensemble, lors du séminaire qui s’est tenu les 28 février et 4 mars.
Les JA49 se sont prêtés à l’exercice du carré parfait pour apprendre à travailler ensemble, lors du séminaire qui s’est tenu les 28 février et 4 mars.
© AA

Quels étaient les objectifs de ce séminaire pour JA 49 ?

Sylvain Piet : En ce début de mandat, il était important pour la nouvelle équipe d’apprendre à se connaître. La première journée a été consacrée à la (re)découverte du réseau JA avec Julien Marre, secrétaire adjoint de JA Nat’, qui a apporté le témoignage de son engagement national tout en gardant un pied dans le local. La seconde journée a été plus studieuse, nous avons fait le bilan du mandat précédent et travaillé sur les enjeux du mandat 2014-2016.

Quel est le bilan du mandat précédent ?

Positif. JA 49 est reconnu dans le réseau JA avec une forte présence à JA Pays de la Loire et aussi à l’échelle nationale, notamment par nos réflexions sur les rapports d’orientation. Même si nos groupes filières ont perdu un peu de dynamisme, c’est l’ancien mandat qui a démarré un travail de relance.Il est important que nous continuions dans cette voie en s’appuyant sur ces acquis.

 

Et donc, quels sont les projets pour ces deux ans à venir ?

Les grands enjeux ont été validés par le Conseil départemental mercredi 12 mars : installation et filières, réseau et communication. Le détail sera présenté par la nouvelle équipe JA 49 lors de l’assemblée générale, mercredi 19 mars.

 

Recueilli par Marie Guiffier
AG de Jeunes agriculteurs 49

Devenir agriculteur : l’importance du dispositif d’accompagnement

En 2013, les Assises à l’installation ont réaffirmé l’intérêt du dispositif d’accompagnement à l’installation. La nouvelle loi de décentralisation a transféré les compétences de gestion des aides à l’installation aux Conseils régionaux à partir de 2014. Cette année marque de véritables changements en matière de politique de l’installation en agriculture. Jeunes agriculteurs Maine-et-Loire s’est donc attelé à faire le bilan du dispositif d’accompagnement à l’installation départemental.

 

Enquête auprès des jeunes installés

Des étudiants de l’ésa et le réseau JA ont mené une enquête auprès des jeunes installés avec les aides depuis 2009. L’analyse des résultats et des échanges avec les principaux acteurs de l’installation en Maine-et-Loire permettent à JA 49 d’être force de propositions pour que l’installation des jeunes en agriculture soit signe d’avenir. La restitution de ce travail est prévue mercredi 19 mars, lors de l’assemblée générale de JA 49.

AG, mercredi 19 mars de 9 h 30 à 13 h 30, au Campus de Pouillé, Les Ponts-de-Cé. Renseignements au 02 41 96 79 73 ou par mail, jeunes-agriculteurs-49@agri49.com

Forum installation

Jeudi 20 mars de 13 h 30 à 16 h 30 à la Maison de l’agriculture, à Angers, se déroulera le forum à l’installation organisé par Jeunes agriculteurs Maine-et-Loire. Comme chaque année, les organismes (Chambre d’agriculture, centre de gestion, assurance, banque, DDT…) seront présents pour répondre aux questions des participants et les orienter dans les démarches, quelle que soit l’avancée de leurs projets.

Une conférence répondra à la question qui concerne tous les jeunes en phase de s’installer : pourquoi s’installer avec les aides ? Avec deux horairesprévus : 14 h et 15 h 30.

Renseignements : 02 41 96 79 73 ou jeunes-agriculteurs-49@agri49.com

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

FDSEA et JA en tête dans le Maine-et-Loire

Le dépouillement du scrutin des élections Chambre d'agriculture qui s'est clôturé le 31 janvier 2025 avait lieu ce jeudi 6…

JA et FDSEA l'emportent dans le Maine-et-Loire

A l'issue du dépouillement des votes à la Préfecture de Maine-et-Loire le 6 février dernier, le Préfet a proclamé les…

Anthony Germond, trésorier de la Cuma Biolys ; Alexis Leroy, salarié, et Jérémy Boutin, devant le matériel de la Cuma, l'automoteur d'épandage Holmer et la tonne.
Une organisation collectivepour l'épandage de digestat
À Bellevigne en Layon (Faveraye Machelles), la Cuma Biolys gère l'épandage de digestat de deux unités de méthanisation, fédérant…
Un mois avant le concours, Roosevelt est isolé du troupeau, dans un box paillé généreusement pour le préserver des blessures et salissures.
Roosevelt monte à Paris

Roosevelt, le taureau de Thierry Hamard est sélectionné pour le concours de la race charolaise au Salon de l'agriculture à…

Yves Maho, Sophie Ammann et Bixintxo Aphaule, cidriculteurs dans le Morbihan, la Sarthe et les Pyrénées Atlantiques.
Cidriculteur, un métier encore trop méconnu
Tout comme la bière, le cidre a désormais sa place au Salon des vins de Loire, signe d'un décloisonnement entre les boissons. Une…
Elections Chambre d'agriculture 2025

Que faire si vous avez perdu ou n'avez pas reçu votre matériel de vote ?

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois