Aller au contenu principal

Jacqueline Cottier : " favoriser l'échange et le partage entre agricultrices"

Jacqueline Cottier, présidente de la commission des agricultrices de la FDSEA 49, évoque la tournée régionale des agricultrices qui se tiendra courant novembre dans le Maine-et-Loire.

Jacqueline Cottier, présidente de la commission agricultrices de la FDSEA 49.
Jacqueline Cottier, présidente de la commission agricultrices de la FDSEA 49.
© AA

Pourquoi proposer des rencontres dans les petites régions ?
Jacqueline Cottier : nous sommes parties du constat qu’il peut être contraignant de se dégager du temps pour se déplacer sur Angers. La commission départementale des agricultrices s’est fixée comme objectif de renforcer la proximité avec son réseau – agricultrices et conjointes d’exploitants - afin de favoriser l’échange et le partage d’expérience. C’est pourquoi les réunions en petites régions sont venues naturellement.


Quel en est l’objectif ?
L’objectif de ces rencontres est de faire entendre ses besoins et questionnements. Par la proximité nous proposons de renforcer les liens. C’est important, ne serait-ce que pour l’entraide.


Quel est le programme de ces rencontres ?
Nous avons organisé des réunions courtes, car nous sommes conscientes des emplois du temps de chacune. Dans un premier temps, nous souhaitons proposons de que l’on appelle un “tour d’humeur”. Chacune sera invitée à nous faire part de ses besoins et questionnements. Dans un second temps, nous avons proposé à la MSA d’intervenir pour présenter les dispositifs et les “portes d’entrée” concernant les dispositifs d’aides aux familles. Nous estimons qu’une meilleure connaissance permet également de mieux en parler autour de soi. Dans l’objectif d’échange que nous nous sommes fixé, nous avons construit les rencontres de manière à ce qu’elles soient le plus participatives possible.

Quel est le lien avec le recueil proposé aux agricultrices et conjointes d’exploitants ?
Les deux sont complémentaires. à l’image de ce qu’ont pu réaliser nos collègues bretonnes, nous avons décidés de le dupliquer dans notre département. Nous proposons donc aux agricultrices et conjointes d’exploitants, de témoigner leur état d’esprit, leur ressenti par écrit. Notre volonté est de donner à chacune l’opportunité de s’exprimer librement. Nous sommes nombreuses à nous renfermer, à nous replier sur nous-mêmes à ressasser de nombreuses questions, rancœurs, regrets, réflexions, mais aussi conviction et détermination. Alors disons les choses, partageons-les !

Les rencontres sont prévues les :
Lundi 7 novembre au CRDA de Beaupréau-en-Mauges, de 14 h à 16 h 30 ;
Mardi 15 novembre au CRATEAS de Segré, de 10 h à 14 h 30 ;
Lundi 21 novembre au CRDA de Beaufort-en-Vallée, de 14 h à 16 h 30.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A compter du 1er juillet 2024, le remboursement de la TICPE sur les livraisons de GNR sera directement appliqué en pied de facture. Une victoire syndicale FNSEA-JA qui fait suite aux mobilisations syndicales du début d'année.
Mise en place du tarif réduit du GNR à la pompe

À partir du 1er juillet 2024, les exploitants agricoles bénéficieront directement du remboursement de la TICPE en pied de…

élections législatives
Lettre ouverte de la FDSEA aux candidats aux élections législatives

Madame, Monsieur,

Vous vous êtes portés candidats dans une circonscription du Maine-et-Loire pour les élections…

Les oignons semences sont déchiquetés chez Alexis Girard à Jumelles. Dans le même secteur, l'orage a couché des arbres dans les champs de maïs semences.
La grêle a fait des ravages en Anjou
Un orage de grêle s'est abattu dans certains secteurs du Maine-et-Loire, mercredi 19 juin. Les dégâts sur les cultures annuelles…
L'équipe de Modema Agri a intégré ses nouveaux locaux à Baugé le 1er mars.
Une nouvelle agenceà Baugé

Modema Agri vient d'ouvrir une nouvelle agence à Baugé-en-Anjou. Un projet qui marque une nouvelle étape de la réorganisation…

Le plan loup bientôt activé en Anjou

Le préfet  a décidé d'activer le premier niveau du plan loup dans le département. Une cellule de veille devrait être mise…

La délégation JA Pays de la Loire au congrès national dans la Vienne.
Un rapport d'orientation pour maîtriser l'avenir

C'est dans une ambiance bon enfant qu'a eu lieu la 57e  édition du congrès des Jeunes Agriculteurs à Poitiers (Vienne) du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois