Aller au contenu principal

Lait
Journée blanche le 29 avril

Les négociations au sein de l’interprofession laitière sont au point mort.

L’action du  29 avril a pour objectif d’amener les entreprises à faire une proposition. (en photo, une action d’octobre 2008).
L’action du 29 avril a pour objectif d’amener les entreprises à faire une proposition. (en photo, une action d’octobre 2008).
© AA

Dans le ton d’Alain Cholet, une exaspération : « La profession a fait des propositions pour le prix du lait, mais on attend toujours celles des entreprises », explique le président de la FDL. Une exaspération qui se traduira, mardi prochain, 29 avril, par une journée blanche en production laitière : il n’y aura pas un camion de collecte sur les routes. Comment en est-on arrivé là ? Suite à l’échec des discussions au sein de l’interprofession laitière, les négociations ont été renvoyées à l’échelon régional. À ce stade,  la FNPL estime à 305 euros/1 000 litres le prix moyen à la production en 2009 (contre 336 en 2008). « À croire que les entreprises ont honte ou ont peur d’annoncer aux éleveurs le prix qu’elles envisagent », poursuit le responsable syndical. Pour Alain Cholet, fixer un prix moyen à l’année  permettrait aux éleveurs laitiers d’avoir des perspectives. « On sait que la conjoncture est difficile mais nous sommes persuadés que les cours ne peuvent que remonter. On peut supporter une baisse dans un premier temps, pourvu qu’on ait des perspectives ». L’action prévue le 29 avril vise donc à amener les entreprises à faire une proposition. « C’est contre le silence des entreprises que nous protestons », explique Alain Cholet. « Comment pourrait-on discuter si on ne sait pas ? Le seul commentaire sur notre proposition s’est résumé à : “L’écart est grand”  ». Le temps presse. Avril touche à sa fin. À partir du 4 mai, les paies de lait seront prêtes. Une chose est sûre : les éleveurs laitiers n’accepteront pas que les entreprises, après avoir joué le chrono, passent en force.

M. l.-r.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les oignons semences sont déchiquetés chez Alexis Girard à Jumelles. Dans le même secteur, l'orage a couché des arbres dans les champs de maïs semences.
La grêle a fait des ravages en Anjou

Un orage de grêle s'est abattu dans certains secteurs du Maine-et-Loire, mercredi 19 juin. Les dégâts sur les cultures…

La météo, les conditions de récolte et la variété cultivée entrent en compte dans le rendement, attendu en baisse cette année.
La récolte de ray-grass semences compliquée par la pluie

Les conditions météo de cette année vont peser sur les rendements de ray-grass semences. Reportage dans le Chemillois où des…

Augustin Pipard a créé son élevage de limousines et projette de faire de la vente directe sur sa ferme d'Ombrée d'Anjou (Pouancé).
Indépendant,
mais bien entouré
Augustin Pipard est installé à Ombrée d'Anjou (Pouancé) depuis novembre 2022, à l'EARL du Ruisseau. Le jeune agriculteur est…
Christiane Lambert, présidente du Copa.
Ursula von der Leyen doit afficher son ambition pour l'agriculture

Christiane Lambert quittera la présidence du Copa* au terme de 4 ans de mandat le 27 septembre prochain. Alors que le nouveau…

Le 28 juin, le conseil d'administration de la FDSEA s'est emparé des sujets environnementaux et de l'agrivoltaïsme.
La FDSEA prend position sur l'agrivoltaïsme
Le Conseil d'administration de la FDSEA 49 s'est réuni vendredi 28 juin dernier pour faire le point sur de nombreux sujets d'…
L'événement a réuni une dizaine d'organismes à Beaupréau.
Mobilisés pour la transmission
Avec une dizaine de partenaires, le Crédit Agricole Anjou Maine a organisé une rencontre destinée aux candidats à l'installation…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois