Aller au contenu principal

« La baisse des dépenses publiques est indiscutable »

Réunissant les acteurs des collectivités territoriales et le Gouvernement, la conférence nationale des territoires s'est tenue hier au Sénat.

Edouard Philippe,  Premier ministre.
Edouard Philippe, Premier ministre.
© Eric Houri

Cette rencontre, que Gérard Larcher, président du Sénat, a qualifié de « lancement d'un processus de dialogue construit et confiant entre l'État et les collectivités territoriales », doit permettre d'identifier des pistes pour tendre vers « une décentralisation pleinement assumée, agile et intelligente », selon les mots du premier ministre. Ce type de rencontre devrait se tenir tous les 6 mois, la prochaine étant prévue au mois de décembre. Cinq thématiques - structures, compétences, pacte financier, fracture territoriale, numérique et écologie - ont été abordées dans la journée, la question la plus tendue restant celle des finances. Édouard Philippe a précisé que l'objectif final - celui de baisser les dépenses publiques - « ne sera pas discutable ».

 

 

Régions de France : « l'Etat doit assurer l'essentiel » de la maîtrise des dépenses

Philippe Richert, président de Régions de France, accompagné de plusieurs élus des régions, ont participé à l'installation de la conférence nationale des territoires au Sénat. « Le Gouvernement a confirmé qu'il fallait préserver la stabilité institutionnelle issue des différentes réformes territoriales du précédent quinquennat, et éviter de recréer un big bang territorial », s'est réjouie l'association Régions de France qui juge cette journée « constructive ». Les Régions disent avoir entendu la volonté du gouvernement de faire des économies à hauteur de 13 milliards d'euros sur la dépense publique locale. Elles « partagent la nécessité de maîtriser les dépenses publiques », mais tiennent à rappeler que « dans le cadre du plan précédent d'économies, les collectivités locales ont réalisé près de 90% de leur engagement, soit 9,5 milliards d'euros alors que l'Etat uniquement 25%. Elles souhaitent donc rappeler que si des efforts doivent être faits, l'Etat se doit d'en assurer l'essentiel », insiste un communiqué. Les Régions souhaitent par ailleurs « que le gouvernement respecte l'engagement pris en loi de Finances 2017, leur attribuant une fraction de produits de TVA dès le 1er janvier 2018 ».

 

Bruno Retailleau, président de la Région Pays-de-la-Loire, a également fortement réagi en estimant que « la proposition du président de la République est un marché de dupes. Pour la taxe d'habitation, le risque est grand de voir le contribuable national se substituer partiellement au contribuable local. Le risque est grand de voir la fiscalité locale des entreprises croître tout comme le foncier non bâti. S'agissant de la baisse des dépenses de 13 milliards d'euros pour les collectivités, il ne faudrait pas qu'Emmanuel Macron mette ses pas dans ceux de François Hollande et fasse porter tous les efforts sur les collectivités locales sans que l'Etat y prenne sa part. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

FDSEA et JA en tête dans le Maine-et-Loire

Le dépouillement du scrutin des élections Chambre d'agriculture qui s'est clôturé le 31 janvier 2025 avait lieu ce jeudi 6…

JA et FDSEA l'emportent dans le Maine-et-Loire

A l'issue du dépouillement des votes à la Préfecture de Maine-et-Loire le 6 février dernier, le Préfet a proclamé les…

Anthony Germond, trésorier de la Cuma Biolys ; Alexis Leroy, salarié, et Jérémy Boutin, devant le matériel de la Cuma, l'automoteur d'épandage Holmer et la tonne.
Une organisation collectivepour l'épandage de digestat
À Bellevigne en Layon (Faveraye Machelles), la Cuma Biolys gère l'épandage de digestat de deux unités de méthanisation, fédérant…
Un mois avant le concours, Roosevelt est isolé du troupeau, dans un box paillé généreusement pour le préserver des blessures et salissures.
Roosevelt monte à Paris

Roosevelt, le taureau de Thierry Hamard est sélectionné pour le concours de la race charolaise au Salon de l'agriculture à…

Yves Maho, Sophie Ammann et Bixintxo Aphaule, cidriculteurs dans le Morbihan, la Sarthe et les Pyrénées Atlantiques.
Cidriculteur, un métier encore trop méconnu
Tout comme la bière, le cidre a désormais sa place au Salon des vins de Loire, signe d'un décloisonnement entre les boissons. Une…
Elections Chambre d'agriculture 2025

Que faire si vous avez perdu ou n'avez pas reçu votre matériel de vote ?

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois