Aller au contenu principal

La betterave, une alternative économique et technique

La semaine dernière au Fuilet a eu lieu la récolte de la betterave fourragère, aliment de diversification que Mickaël Drouet n’est pas prêt de retirer à ses vaches normandes.

La machine large de 3 mètres arrache 6 rangs. 4 heures suffisent à récolter 2 hectares. « Sa longueur rend les demi-tours chronophages », indique l’éleveur. La parcelle libérée, il y sèmera du blé dès le lendemain.
La machine large de 3 mètres arrache 6 rangs. 4 heures suffisent à récolter 2 hectares. « Sa longueur rend les demi-tours chronophages », indique l’éleveur. La parcelle libérée, il y sèmera du blé dès le lendemain.
© AA

« Seulement 3 désherbages ont suffi cette année pour obtenir une parcelle impeccable », raconte Mickaël Drouet, éleveur au Fuilet au sujet de la betterave fourragère qu’il cultive sur 2 hectares. La pluie du mois de juin lui a épargné le dernier passage d’herbicide dans cette plante non couvrante. « La réussite de la culture dépend de la qualité du désherbage autant que de celle du semis », assure l’éleveur. Les bennes qui arrivent de la parcelle adjacente au corps de ferme, mercredi 12 octobre, étoffent un tas de betteraves déjà bien haut, annonçant les 40 tonnes de matière sèche que l’EARL des Acacias escompte pour l’alimentation hivernale des vaches normandes. La betterave est connue du secteur de Landemont - « il y en a de cultivée dans une commune sur 2 », estime Mickaël Drouet. Semis et chantier d’arrachage sont effectués par l’ETA Lhommeau (Clisson), présente de la
Vendée à la Mayenne, apportant la mécanisation indispensable à l’EARL des Acacias, qui n’aurait pas initié cette culture s’il avait fallu investir dans du matériel.


Mieux valoriser la surface fourragère
« Insérer de la betterave dans mon assolement a permis de libérer des surfaces pour la vente, que j’ai destinées au blé », mentionne Mickaël Drouet.

 

 

Lire l'intégralité de l'article dans l'Anjou agricole du 21 octobre 2016.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A l'EARL le Pont Montreuil, à Châtelais : Thomas Jolly, conseiller territoire à la Chambre d'agriculture, Alexandre Mosset, chargé de mission agriculture et environnement à Anjou Bleu Commmunauté, Marc, conseiller agricole en recherche d'une exploitation et l'agriculteur Jean-Claude Fournier. "Je suis prêt à faire un parrainage si le jeune le souhaite", a souligné le futur cédant.
Un premier agribus en Segréen pour visiter des fermes à reprendre

Vendredi 21 mars, la Chambre d'agriculture et Anjou Bleu Communauté ont organisé le premier agribus en Maine-et-Loire. Un…

Qui sont les nouveaux agriculteurs ?

Alors que le renouvellement des générations est un enjeu majeur, l'Esa a mené l'enquête Agrinovo, sur les nouveaux…

En matière de phytosanitaires, le SRAL attire l'attention des agriculteurs sur l'absence d'équipements de protection individuels, des pulvérisateurs non contrôlés et sur les conditions d'emploi des produits.
Un bilan des contrôles qui va dans le bon sens

Vendredi 21 mars, le Préfet a réuni la profession agricole et tous les services de l'Etat pour faire un bilan des contrôles…

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Anne Mahé, directrice de la fédération Groupama49, Jacques Blondet et Dylan Mortier, préventeur des risques naturels à la caisse régionale de Groupama.
Anticiper le risque inondation
Afin de mieux maîtriser les coûts de sinistres et d'anticiper les risques, Groupama initie des actions de prévention sur le…
Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin
L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois