Aller au contenu principal

La blanc bleu lui tient à coeur

Mélissa Dulain est une passionnée. Dès qu’elle le peut, elle accompagne ses parents, éleveurs à Saint-Pierre-Montlimart (Montrevault-sur-Èvre ) en concours pour promouvoir leur élevage de blanc bleu.

Mélissa Dulain au concours national de la race blanc bleu à Evron (53) en septembre 2018.
Mélissa Dulain au concours national de la race blanc bleu à Evron (53) en septembre 2018.
© AA

La blanc bleu, c’est une histoire de famille. « Je suis née dedans », sourit Mélissa Dulain. La jeune femme de 22 ans suit les traces de ses parents, Franck et Mireille Dulain. Le Gaec de l’Orchidée élève des vaches de race blanc bleu à Saint-Pierre-Montlimart (Maine-et-Loire). 50 vêlages dans un système naisseur engraisseur. « C’est mon grand-père qui a introduit la race dans l’élevage dans les années 90 », explique la jeune technico-commerciale en nutrition animale. Ce qu’elle apprécie avec cette vache allaitante ? « C’est une bête de forme, cularde, et elle est très docile. » Autres atouts, « son rendement viande et la qualité de sa viande ».


Festi’élevage, le rendez-vous incontournable
Mélissa Dulain, avec toute sa famille, promeut la race dès qu’elle le peut. Sommet de l’élevage, Evron, Salon de l’agriculture, concours interrégionaux… « Dès qu’il y a un concours, on essaye de se déplacer. » Et Festi’élevage ? « C’est le moment fort de l’année » pour toute la famille. « On a toujours hâte d’y aller. C’est l’occasion de tous se retrouver. » Le Gaec de l’Orchidée était présent dès 2011,  « quand il n’y avait qu’une présentation de la race. » Et depuis, le concours départemental est devenu incontournable. Le but de ces concours : promouvoir l’élevage « pour pouvoir vendre des reproducteurs », échanger avec les autres éleveurs, mais aussi - tout simplement - « sortir de la ferme. »

S’installer d’ici 5 ans
« J’aime m’occuper des vaches, les travaux des champs, être au contact de la nature », souligne Mélissa Dulain. La jeune femme projette de s’installer d’ici 5 à 10 ans avec son ami en élevage bovin viande. « Je ne prendrai pas la suite de mes parents parce qu’ils sont loin d’être à la retraite. » Pas de souci à se faire pour la transmission de l’exploitation… « Mon frère et ma sœur sont aussi passionnés par l’élevage ! »

H.R.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Des conditions météo qui malmènent les récoltes

Les récoltes de cultures de printemps sont fortement perturbées par la pluviométrie. Reportage à La Séguinière où les…

Damien Robert, associé du Gaec LG bio au Tremblay. L'exploitation développe un système basé sur l'herbe, en pâturage, en foin et en affouragement en vert.
Leurs démarches vers l'autonomie
Le Gaec LG Bio, au Tremblay, cherche à concilier autonomie alimentaire de l'élevage et efficacité laitière. La grande majorité de…
Le site de l'Abeille 2, à Mazières-en-Mauges.
La main tendue de LSDH
aux producteurs Lactalis
Dans un communiqué daté du 11 octobre, la laiterie de Saint-Denis-de-l'Hôtel (LSDH) a annoncé une "main tendue" aux familles de…
Michel Barnier et Annie Genevard ont visité le Sommet de l'élevage le 4 octobre 2024
Premières annonces du Gouvernement Barnier
Le Premier ministre, Michel Barnier, a arpenté le 4 octobre, les allées du 33e Sommet de l'élevage à Cournon d'Auvergne (Puy-de-…
Irrigation : en Loire-Bretagne, importante hausse de la redevance pour 2025-2030

Les membres du comité de l'agence de l'eau Loire-Bretagne et du conseil d'administration ont adopté, le 15 octobre, le 12e…

Thomas Godard fournit chaque année environ 250 tonnes de mâche à sa coopérative.
La mâche,c'est toute l'année !

Thomas Godard est maraîcher à Beaupréau-en-Mauges (La Poitevinière). Il produit principalement de la mâche, ainsi que du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois