Aller au contenu principal

Initiative
La ferme expliquée aux tout-petits

Quatre étudiants ont organisé une visite pédagogique de l’exploitation laitière de Guy et Sylvie Caillault.

À l’initiative de quatre étudiants – Antoine Blouin, Thibault Graton, Mickaël Jaunay et Romain Gendre -, 44 enfants de l’école René Victor de Saint-Laurent-de-la-Plaine sont venus découvrir le fonctionnement d’une ferme laitière chez Guy et Sylvie Caillault la semaine dernière.
À l’initiative de quatre étudiants – Antoine Blouin, Thibault Graton, Mickaël Jaunay et Romain Gendre -, 44 enfants de l’école René Victor de Saint-Laurent-de-la-Plaine sont venus découvrir le fonctionnement d’une ferme laitière chez Guy et Sylvie Caillault la semaine dernière.
© AA
La semaine dernière, Sylvie et Guy Caillault ont accueilli 44 enfants de grande section, CP et CE1 sur leur exploitation, à Saint-Laurent-de-la-Plaine. La journée était organisée par quatre étudiants en BTS Acse à Carquefou. « Nous devions monter un projet auprès d’une collectivité. Nous avons eu l’idée de faire découvrir une ferme laitière à des enfants », explique Antoine Blouin. Le jeune homme connaissait la ferme des Caillault pour y avoir effectué un stage il y a quelques mois. « Je savais que Guy et Sylvie Caillault recevaient régulièrement des groupes et nous voulions un endroit qui donne une bonne image de l’agriculture aux enfants, mais aussi à leurs accompagnateurs ».
Les étudiants avaient organisé plusieurs ateliers. Répartis en petits groupes, ils ont pu découvrir l’alimentation des vaches avec le chemin de la désileuse, puis la traite, avant d’effectuer une petite activité de bricolage permettant de vérifier qu’ils avaient bien compris la visite. « Compte tenu du jeune âge des enfants, nous avons privilégié les supports visuels avec une maquette de vache ou trente briques de lait pour représenter la production journalière d’une vache, le toucher, pour leur faire reconnaître du foin, et le ludique ». Ensuite les enfants ont pris un goûter à base de produits laitiers. À l’issue de la journée, les étudiants ne cachaient pas leur satisfaction : « L’expérience a été très enrichissante, les enfants étaient très intéressés et émerveillés. Nous avons dû nous adapter et expliquer avec des mots simples, mais tous ont passé un bon moment et le message est visiblement bien passé ».
D.J.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les oignons semences sont déchiquetés chez Alexis Girard à Jumelles. Dans le même secteur, l'orage a couché des arbres dans les champs de maïs semences.
La grêle a fait des ravages en Anjou

Un orage de grêle s'est abattu dans certains secteurs du Maine-et-Loire, mercredi 19 juin. Les dégâts sur les cultures…

La météo, les conditions de récolte et la variété cultivée entrent en compte dans le rendement, attendu en baisse cette année.
La récolte de ray-grass semences compliquée par la pluie

Les conditions météo de cette année vont peser sur les rendements de ray-grass semences. Reportage dans le Chemillois où des…

Augustin Pipard a créé son élevage de limousines et projette de faire de la vente directe sur sa ferme d'Ombrée d'Anjou (Pouancé).
Indépendant,
mais bien entouré
Augustin Pipard est installé à Ombrée d'Anjou (Pouancé) depuis novembre 2022, à l'EARL du Ruisseau. Le jeune agriculteur est…
Christiane Lambert, présidente du Copa.
Ursula von der Leyen doit afficher son ambition pour l'agriculture

Christiane Lambert quittera la présidence du Copa* au terme de 4 ans de mandat le 27 septembre prochain. Alors que le nouveau…

Le 28 juin, le conseil d'administration de la FDSEA s'est emparé des sujets environnementaux et de l'agrivoltaïsme.
La FDSEA prend position sur l'agrivoltaïsme
Le Conseil d'administration de la FDSEA 49 s'est réuni vendredi 28 juin dernier pour faire le point sur de nombreux sujets d'…
L'événement a réuni une dizaine d'organismes à Beaupréau.
Mobilisés pour la transmission
Avec une dizaine de partenaires, le Crédit Agricole Anjou Maine a organisé une rencontre destinée aux candidats à l'installation…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois