La filière cassis a rendez-vous à Angers
Le congrès mondial du cassis se tiendra les
6, 7 et 8 juin à l’école supérieure d’agricultures
d’Angers.
« Le cassis, c’est un super fruit, on peut valoriser non seulement la baie, mais aussi le bourgeon, la feuille, et même les pépins en cosmétique, s’enthousiasme Edith Emereau, chargée de mission à Hexavalor. Il a des atouts santé car il est riche en antioxydants. Il contient 2 fois plus de vitamine C que le kiwi, 3 fois plus que l’orange... » L’organisation, en juin, du congrès mondial du cassis à Angers va permettre de porter un coup de projecteur sur ce petit fruit. Si le cassis est souvent associé à la Bourgogne, le Val de Loire (régions Centre et Pays-de-la-Loire) est le premier bassin français avec une cinquantaine de producteurs. Une grosse partie est concentrée en Maine-et-Loire, dans les secteurs de Villevêque et Tiercé, mais on en trouve dans les Mauges également. (...)
Le congrès se déroulera sur 3 jours, avec un accent particulier mis cette année sur les usages du cassis (vendredi 8 juin) et la recherche de produits qui répondent aux attentes des consommateurs.
Des visites d’exploitation sont aussi au programme, avec un zoom sur deux problématiques prégnantes en cassis : le désherbage mécanique et la pollinisation. (...)
Retrouvez l'intégralité de l'article dans l'Anjou agricole du vendredi 11 mai 2018.