Aller au contenu principal

Salon
La filière fruits et légumes frais cherche des solutions d’avenir à Angers

Succès pour la deuxième édition de l’Événement fruits et légumes, rendez-vous exclusivement dédié à la mise en marché de ces produits, qui s’est tenu au Parc-Expo dAngers.

Un salon d’affaires et un creuset de réflexion sur l’avenir de la filière.
Un salon d’affaires et un creuset de réflexion sur l’avenir de la filière.
© Anjou agricole

Situation paradoxale pour les fruits et légumes : le Plan national nutrition santé avec son slogan “Cinq Fruits et Légumes par jour” est la meilleure publicité que l’on puisse faire au secteur, et pourtant, les fruits et légumes frais souffrent de plus en plus d’une image de cherté qui ne fait que s’accentuer avec la crise du pouvoir d’achat. C’est dans ce contexte que se tenait cette semaine la deuxième édition de l’Événement Fruits et Légumes lancé en 2007 et inauguré par le président d’Interfel.
Creuset de réflexion sur l’avenir des filières, où se sont croisés des responsables de l’interprofession, de la production, de la distribution, de la restauration collective… l’Événement s’est déjà imposé aussi comme un salon d’affaires pour les exposants venus de toute la France, grossistes, coopératives, transporteurs, labos d’analyses… Qu’attendaient-ils de l’Événement, qu’y ont-il trouvé ? Jean-François Andrieu, patron de l’entreprise Poly-stand dans la région parisienne, est venu pour vendre des gondoles en polyester, résistantes à l’eau et faciles d’entretien : « J’ai rencontré plusieurs producteurs intéressés par des tables mobiles pour faire des animations en grande surface ». Pour Bernard Bagault, directeur de BLV, union de coopératives (dont les Vergers-d’Anjou), « le salon permet de valider les contacts et les stratégies avec les clients en intersaison ». BLV commercialise 43 % de sa production de pommes, poires et cerises en France, dont 70 % en GMS. L’entreprise a misé sur l’élargissement de la gamme variétale pour séduire les consommateurs. Mais cette variété n’est rien sans le savoir-faire des distributeurs pour mettre en valeur le produit : « Les stratégies diffèrent selon les canaux de vente, résume Bernard Bagault. En grande distribution, on joue sur la praticité du produit, le pré-emballé…, chez les détaillants, on compte sur la relation du professionnel au client ».

Offre variée
Autre gros opérateur sur le Val de Loire, Pom’évasion, déjà là en 2007, tenait à être présent à nouveau à l’Événement : « En 2007, nous avons décroché, de manière inattendue, de gros marchés à la suite de contacts pris sur ce salon », confie Olivier Maugeais, directeur de Pom’évasion. Cette organisation de producteurs commercialise des pommes sur le marché français des GMS. Elle a vu évoluer la demande, ces dernières années, « du standard vers une orientation premier prix, type hard discount, avant de revenir, actuellement, sur des produits de qualité, avec notamment le retour de variétés de terroir comme Rubinette », détaille Olivier Maugeais. Plus que jamais, la variété de l’offre reste d’actualité.
S.H.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les oignons semences sont déchiquetés chez Alexis Girard à Jumelles. Dans le même secteur, l'orage a couché des arbres dans les champs de maïs semences.
La grêle a fait des ravages en Anjou

Un orage de grêle s'est abattu dans certains secteurs du Maine-et-Loire, mercredi 19 juin. Les dégâts sur les cultures…

La météo, les conditions de récolte et la variété cultivée entrent en compte dans le rendement, attendu en baisse cette année.
La récolte de ray-grass semences compliquée par la pluie

Les conditions météo de cette année vont peser sur les rendements de ray-grass semences. Reportage dans le Chemillois où des…

Augustin Pipard a créé son élevage de limousines et projette de faire de la vente directe sur sa ferme d'Ombrée d'Anjou (Pouancé).
Indépendant,
mais bien entouré
Augustin Pipard est installé à Ombrée d'Anjou (Pouancé) depuis novembre 2022, à l'EARL du Ruisseau. Le jeune agriculteur est…
Christiane Lambert, présidente du Copa.
Ursula von der Leyen doit afficher son ambition pour l'agriculture

Christiane Lambert quittera la présidence du Copa* au terme de 4 ans de mandat le 27 septembre prochain. Alors que le nouveau…

Le 28 juin, le conseil d'administration de la FDSEA s'est emparé des sujets environnementaux et de l'agrivoltaïsme.
La FDSEA prend position sur l'agrivoltaïsme
Le Conseil d'administration de la FDSEA 49 s'est réuni vendredi 28 juin dernier pour faire le point sur de nombreux sujets d'…
L'événement a réuni une dizaine d'organismes à Beaupréau.
Mobilisés pour la transmission
Avec une dizaine de partenaires, le Crédit Agricole Anjou Maine a organisé une rencontre destinée aux candidats à l'installation…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois