Aller au contenu principal

La FNSEA et les JA « suspendent » les blocages

© Twitter

A l'issue d'une seconde réunion avec le ministre de l'Agriculture jusque tard dans la nuit, les représentants nationaux des JA et de la FNSEA ont annoncé dans la matinée du 13 juin la « suspension » des blocages de sites pétroliers. « Il y a eu des points d'avancée, des points de déception et des engagements à travailler plus », a expliqué la présidente de la FNSEA Christiane Lambert. « Nous avons montrer notre capacité à mobiliser les troupes pour faire bouger les lignes, même si tout n'est pas satisfaisant », a lancé le président des JA Jérémy Decerle. La levée des blocages devrait se faire progressivement. Les syndicats annoncent avoir fait avancer plusieurs sujets, un courrier “projet” du ministre, mais pas encore signé, faisant foi : la remise en place du Corena (comité de rénovation des normes en agriculture), avec une première réunion fixée au 13 juillet ; une meilleure « lisibilité » de volet agricole du grand plan d'investissement ; une « reconnaissance du fait que les distorsions existent non seulement sur les produits, mais aussi sur les conditions de production » - les syndicats attendent sur ce point une prise de parole publique forte de la part des pouvoirs publics ; une position plus « pushing » de la France pour faire baisser les plafonds européens d'importation d'huile de palme dans le cadre de la révision en cours de la directive Red 2. En revanche, le syndicat n'a pas obtenu satisfaction sur les charges du travail saisonnier.

« La France est le fer de lance pour harmoniser les standards » (S. Travert)

« La France est le fer de lance pour harmoniser les standards », a lancé le ministre de l'Agriculture Stéphane Travert, lors d'une conférence de presse le 13 juin, répondant ainsi à la demande de la FNSEA et des JA d'une prise de parole forte sur les distorsions de concurrence. Au sein de l'UE ou dans les accords internationaux, « nous défendons nos lignes rouges », a affirmé le ministre, citant notamment l'exemple de l'usage des hormones en viande bovine comme une « concurrence déloyale ». Le ministre de l'Agriculture a par ailleurs confirmé l'engagement, annoncé par les syndicats, à réunir le Corena (comité de rénovation des normes), porter la pérennisation de l'expérimentation de l'étiquetage sur la viande et le lait comme ingrédients (et son élargissement à d'autres produits), préciser le volet agricole du grand plan d'investissement, et pousser Total à aller plus loin dans ses engagements envers la filière colza. « Je veux exprimer ma satisfaction d'être parvenu à un accord et de voir cesser les perturbations, même si j'ai un regret que les syndicats aient pu porter ces méthodes », avait-il lancé en préambule.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Jean-Claude Bretault, 55 ans et Vincent Ory, 45 ans, associés de l'EARL de la Bouillère. Installés sur 150 ha, ils élèvent 75 truies en naisseur-engraisseur et 73 vaches laitières. Il y a un robot de traite depuis 2009.
Qui pour remplacer Jean-Claude ?
À l'EARL de la Bouillère à Mauges-sur-Loire (La Pommeraye), Jean-Claude Bretault a entrepris, avec son associé, une série de…
Yohann Serreau, producteur en Eure-et-Loir, président de l'Unell.
Ruptures de contrats avec Lactalis : "Une solution pour chaque éleveur à la fin de l'année"

Suite à la décision unilatérale de Lactalis d'interrompre la collecte auprès de 272 éleveurs,  l'Unell (Union nationale…

Un ciné-débat sur les femmes en agriculture

Rencontre avec Valérie Gohier, ancienne agricultrice et aujourd'hui formatrice, qui témoignera à la soirée ciné-débat…

Patrick Pineau et sa fille Marie, de l'entreprise Atlantic Aviculture Services, installée à Tillières
Atlantic aviculture services prend son envol

Société créée en 2009 par Patrick Pineau, AAS (Atlantic aviculture services) continue, malgré les aléas sanitaires, à…

Maladie hémorragique épizootique en France.
Point sur la MHE et la FCO en Maine-et-Loire
Le Maine-et-Loire est largement touché par la MHE et dans une moindre mesure, la FCO8. Aucun cas de FCO 3 à ce jour.
Megane Colineau, Aubin Maussion et Paul Asseray ont témoigné de leur parcours à l'installation.
Conseils aux futurs installés

Au forum à l'installation de JA49, jeudi 14 novembre, au Domaine du Matin calme (Juigné-sur-Loire), trois jeunes installés ou…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois