Aller au contenu principal

La FNSEA et les JA « suspendent » les blocages

© Twitter

A l'issue d'une seconde réunion avec le ministre de l'Agriculture jusque tard dans la nuit, les représentants nationaux des JA et de la FNSEA ont annoncé dans la matinée du 13 juin la « suspension » des blocages de sites pétroliers. « Il y a eu des points d'avancée, des points de déception et des engagements à travailler plus », a expliqué la présidente de la FNSEA Christiane Lambert. « Nous avons montrer notre capacité à mobiliser les troupes pour faire bouger les lignes, même si tout n'est pas satisfaisant », a lancé le président des JA Jérémy Decerle. La levée des blocages devrait se faire progressivement. Les syndicats annoncent avoir fait avancer plusieurs sujets, un courrier “projet” du ministre, mais pas encore signé, faisant foi : la remise en place du Corena (comité de rénovation des normes en agriculture), avec une première réunion fixée au 13 juillet ; une meilleure « lisibilité » de volet agricole du grand plan d'investissement ; une « reconnaissance du fait que les distorsions existent non seulement sur les produits, mais aussi sur les conditions de production » - les syndicats attendent sur ce point une prise de parole publique forte de la part des pouvoirs publics ; une position plus « pushing » de la France pour faire baisser les plafonds européens d'importation d'huile de palme dans le cadre de la révision en cours de la directive Red 2. En revanche, le syndicat n'a pas obtenu satisfaction sur les charges du travail saisonnier.

« La France est le fer de lance pour harmoniser les standards » (S. Travert)« La France est le fer de lance pour harmoniser les standards », a lancé le ministre de l'Agriculture Stéphane Travert, lors d'une conférence de presse le 13 juin, répondant ainsi à la demande de la FNSEA et des JA d'une prise de parole forte sur les distorsions de concurrence. Au sein de l'UE ou dans les accords internationaux, « nous défendons nos lignes rouges », a affirmé le ministre, citant notamment l'exemple de l'usage des hormones en viande bovine comme une « concurrence déloyale ». Le ministre de l'Agriculture a par ailleurs confirmé l'engagement, annoncé par les syndicats, à réunir le Corena (comité de rénovation des normes), porter la pérennisation de l'expérimentation de l'étiquetage sur la viande et le lait comme ingrédients (et son élargissement à d'autres produits), préciser le volet agricole du grand plan d'investissement, et pousser Total à aller plus loin dans ses engagements envers la filière colza. « Je veux exprimer ma satisfaction d'être parvenu à un accord et de voir cesser les perturbations, même si j'ai un regret que les syndicats aient pu porter ces méthodes », avait-il lancé en préambule.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

FDSEA et JA en tête dans le Maine-et-Loire

Le dépouillement du scrutin des élections Chambre d'agriculture qui s'est clôturé le 31 janvier 2025 avait lieu ce jeudi 6…

JA et FDSEA l'emportent dans le Maine-et-Loire

A l'issue du dépouillement des votes à la Préfecture de Maine-et-Loire le 6 février dernier, le Préfet a proclamé les…

Anthony Germond, trésorier de la Cuma Biolys ; Alexis Leroy, salarié, et Jérémy Boutin, devant le matériel de la Cuma, l'automoteur d'épandage Holmer et la tonne.
Une organisation collectivepour l'épandage de digestat
À Bellevigne en Layon (Faveraye Machelles), la Cuma Biolys gère l'épandage de digestat de deux unités de méthanisation, fédérant…
Un mois avant le concours, Roosevelt est isolé du troupeau, dans un box paillé généreusement pour le préserver des blessures et salissures.
Roosevelt monte à Paris

Roosevelt, le taureau de Thierry Hamard est sélectionné pour le concours de la race charolaise au Salon de l'agriculture à…

Yves Maho, Sophie Ammann et Bixintxo Aphaule, cidriculteurs dans le Morbihan, la Sarthe et les Pyrénées Atlantiques.
Cidriculteur, un métier encore trop méconnu
Tout comme la bière, le cidre a désormais sa place au Salon des vins de Loire, signe d'un décloisonnement entre les boissons. Une…
Elections Chambre d'agriculture 2025

Que faire si vous avez perdu ou n'avez pas reçu votre matériel de vote ?

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois