FDSEA-JA
La force des réseaux au travail
Faisant liste commune pour les élections Chambre d'agriculture, FDSEA49 et JA49 ont organisé un rassemblement de leur réseau, ce mercredi, aux Ponts-de-Cé. Ils ont rappelé les nombreuses actions menées au bénéfice des agriculteurs du Maine-et-Loire au cours de la dernière mandature.
"Nous sommes entrés en campagne dès le 8 février 2019, soit au lendemain de la proclamation des résultats des élections", déclare Emmanuel Lachaize. Pas de pause donc, dans le combat syndical. Mercredi matin, dans l'amphithéâtre au campus de Pouillé, aux Ponts-de-Cé, le président de la FDSEA49 a rappelé à ses adhérents rassemblés aux côtés de ceux de JA49, que les syndicats majoritaires n'avaient pas cessé de travailler pendant les six ans de mandature de l'organisme consulaire. Alors que s'annonce la dernière ligne droite de la campagne, les deux réseaux défendent l'engagement et l'implication de leurs élus dans les dossiers. Et soulignent l'absentéisme des élus des listes concurrentes.
Retour financier dans les fermes
Outre les avancées obtenues à l'échelle nationale par la FNSEA et les JA - abandon de la taxe GNR, relèvement du plafond du micro BA, augmentation du seuil d'exonération sur les plus-values-, au bénéfice de tous les agriculteurs, les syndicats ajoutent le résultat des actions conduites localement. "Le retour dans les fermes du département se compte en millions", résume Emmanuel Lachaize, après la liste exhaustive de toutes les mesures d'aides financières obtenues (lire p.7). "Rien que le dispositif TO-DE représente 17 millions d'euros par an pour les entreprises du Maine-et-Loire. Certains s'agitent, mais nous, nous ramenons des euros", ironise l'agriculteur de Brion, faisant clairement référence à ses adversaires.
Les enjeux de la participation
Menant une liste rajeunie - 42 ans de moyenne d'âge- et représentant la diversité des productions et des territoires du Maine-et-Loire, Denis Laizé espère "une victoire la plus nette possible" le 6 février prochain et une participation renforcée. En 2019, FDSEA-JA avait obtenu 52 % des suffrages. "Le score est un des enjeux de la campagne, reconnaît Stéphane Aurousseau, membre du bureau de la FNSEA. Car une ligne de financement est attribuée aux syndicats au prorata des suffrages. À la FNSEA, ce financement revient aux structures départementales, en fonction de leurs résultats". L'éleveur nivernais encourage donc les deux réseaux "à aller chercher tous les électeurs", pour "faire progresser le score".
Projet agricole départemental
Un résultat pour "asseoir une légitimité" auprès des pouvoirs publics et des partenaires agricoles. Mais aussi un résultat en faveur d'un projet, celui du projet agricole départemental porté depuis deux ans par la FDSEA49 et JA49. "C'est un travail de fond qui va constituer la colonne vertébrale du mandat à venir, promet Nathalie Pichaud, présidente de JA49. Un projet basé sur les femmes et les hommes, premiers piliers de notre agriculture". Un projet agricole départemental "qui coche toutes les cases du projet national", constate Stéphane Aurousseau, avec l'installation en premier lieu. "L'installation, c'est la meilleure des batailles, assure-t-il. Car la reconquête de la souveraineté alimentaire ne se fera pas sans installation".