Aller au contenu principal

ÉLEVAGE
La génomique jersiaise démarre en France

Premiers génotypages de mâles pour sélectionner de futurs reproducteurs.

Olivier Bulot, de Jersiaise France, a présenté aux éleveurs angevins un exposé complet sur la génomique. 
Olivier Bulot, de Jersiaise France, a présenté aux éleveurs angevins un exposé complet sur la génomique. 
© AA
“Le train de la génomique est en train de passer, il faut monter dedans dès maintant”, souligne Pierre-Yves Léger, président du syndicat jersiais 49. L’association a consacré son assemblée générale à cette question, le 21 février à Trélazé. La génomique jersiaise en est encore à ses balbutiements comparée aux autres grands pays éleveurs de jersiaises. Aux États-Unis, plus de 4 000 jeunes mâles sont génotypés et 175 d’entre eux ont été mis en marché. Au Danemark, 55 mâles sont diffusés sur le marché. Les éleveurs français ont commencé à utiliser ces taureaux génomiques. “La première génisse issue d’un de ces taureaux est née sur mon élevage”, témoigne Pierre-Yves Léger. 
Pour l’instant, aucun taureau génomique français n’a encore été sélectionné, mais un sondage est actuellement réalisé sur des jeunes mâles, par le groupe Évolution.
“Les premiers génotypages réalisés en 2012 donnent des résultats encourageants, explique Philippe Derouet, technicien Évolution chargé de la jersiaise. L’objectif est d’arriver à identifier quelques taureaux, pour le marché français et pour l’export, où il y a un potentiel de marchés”. Ces génotypages, qui vont être réalisés sur des mâles à naître ce printemps, “sont une opportunité pour savoir comment se situe la jersiaise française sur le plan mondial”, poursuit le technicien. 

Bientôt le génotypage des femelles
Les effectifs jersiais sont trop réduits pour mener une démarche indépendante. C’est une des raisons pour lesquelles Évolution travaille en collaboration avec la coopérative d’insméniation américaine. Tout en gardant la main sur la génétique. Si un  taureau sortait du lot, il serait présenté au catalogue d’Évolution. 
L’accès à ces nouvelles technologies va se développer en 2013. De nouveaux services devraient être proposés aux éleveurs prochainement, comme les conseils d’accouplement et un génotypage des femelles, qui permettra de mieux connaître le potentiel des génisses. Et d’accélérer le progrès génétique.

S.H.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A compter du 1er juillet 2024, le remboursement de la TICPE sur les livraisons de GNR sera directement appliqué en pied de facture. Une victoire syndicale FNSEA-JA qui fait suite aux mobilisations syndicales du début d'année.
Mise en place du tarif réduit du GNR à la pompe

À partir du 1er juillet 2024, les exploitants agricoles bénéficieront directement du remboursement de la TICPE en pied de…

élections législatives
Lettre ouverte de la FDSEA aux candidats aux élections législatives

Madame, Monsieur,

Vous vous êtes portés candidats dans une circonscription du Maine-et-Loire pour les élections…

Les oignons semences sont déchiquetés chez Alexis Girard à Jumelles. Dans le même secteur, l'orage a couché des arbres dans les champs de maïs semences.
La grêle a fait des ravages en Anjou
Un orage de grêle s'est abattu dans certains secteurs du Maine-et-Loire, mercredi 19 juin. Les dégâts sur les cultures annuelles…
L'équipe de Modema Agri a intégré ses nouveaux locaux à Baugé le 1er mars.
Une nouvelle agenceà Baugé

Modema Agri vient d'ouvrir une nouvelle agence à Baugé-en-Anjou. Un projet qui marque une nouvelle étape de la réorganisation…

Le plan loup bientôt activé en Anjou

Le préfet  a décidé d'activer le premier niveau du plan loup dans le département. Une cellule de veille devrait être mise…

La délégation JA Pays de la Loire au congrès national dans la Vienne.
Un rapport d'orientation pour maîtriser l'avenir

C'est dans une ambiance bon enfant qu'a eu lieu la 57e  édition du congrès des Jeunes Agriculteurs à Poitiers (Vienne) du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois