Aller au contenu principal

Magazine
La Grande Guibardière

Dans un court livre, Jean-François Cesbron témoigne de son parcours d’agriculteur et de responsable professionnel.

"La Grande Guibardière" de Jean-François Cesbron et Martine Leroy-Rambaud. 10 euros, en vente à l'Anjou agricole.
"La Grande Guibardière" de Jean-François Cesbron et Martine Leroy-Rambaud. 10 euros, en vente à l'Anjou agricole.
© AA

Tout départ est une rupture. On sait qu’il y a un avant. Et un après. Et qu’après, il reste moins de pages à écrire.”  Après 40 années de vie professionnelle, Jean-François Cesbron exprime, dans un livre réalisé à l’occasion de quelques entretiens, ses sentiments sur son parcours. Engagement professionnel et syndical, engagement municipal, toute sa vie, il n’a conçu son parcours que par l’action collective et la défense du métier, en l’occurrence le sien, agriculteur.
Conscient d’avoir vécu une “période extraordinaire”, les trente glorieuses, comparativement aux années de guerre supportées par ses parents et grands-parents, il ne nie pas la rançon du progrès en matière d’environnement, mais il souligne aussi la responsabilité des agriculteurs à trouver des solutions et à s’adapter.  Il insiste aussi sur le contexte particulier des Mauges, l’entraide, la solidarité qui y président.
Aujourd’hui maire de sa commune de Saint-Lézin et en retraite, il pose un regard distancié et pertinent sur l’évolution de l’agriculture et sur ce qu’elle pourrait être demain. Ce qu’elle est déjà aujourd’hui. Avec un point d’accroche, un port d’attache, un creuset, la Grande Guibardière, la ferme où il est né, a grandi et a exercé son métier avec passion. Jean-François Cesbron est avant tout un homme de la terre. De sa terre. Il n’aime pas en être loin.
Il pose aussi un regard sans concession mais jamais moralisateur sur le syndicalisme, la coopération, les structures agricoles, les services de l’état. On lira des anecdotes. On comprendra aussi, dans ce témoignage, le sens que Jean-François Cesbron a voulu donner à ses choix. Préférant toujours le terrain aux directives nationales. Privilégiant le dialogue aux comportements radicaux. Avec mesure, toujours, tel qu’on le connaît.
Il parle aussi, avec pudeur, de son enfance, de sa famille, de ses racines, de la place des femmes dans ce métier réputé d’hommes. De ses associés. Il évoque aussi l’Afrique et ses engagements dans Afdi, agriculteurs français développement international ou avec l’association Aide qui accompagne les agriculteurs en difficulté.
Ceux qui le connaissent peu trouveront peut-être qu’il n’en dit pas assez. Ceux qui le connaissent bien liront entre les lignes.

M. L.-R.

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Alors que les conditions météo ont rendu difficile l'accès aux parcelles agricoles, cette mesure doit permettre de réaliser les travaux d'entretien dans les semaines à venir, et jusqu'au 15 avril.
Les haies peuvent être élaguées jusqu'au 15 avril

La FDSEA et les JA49 ont obtenu le report de la date d'interdiction de taille des haies.

Cédric Lioton, conseiller agronomie à CerFrance 49, a présenté les principes de l'agriculture régénératrice.
Des pistes pour faire remonter le taux de matière organique

CerFrance 49 organisait cette semaine plusieurs formations pour les agriculteurs ayant souscrit des MAEC. Avec un fil rouge, l…

A l'EARL le Pont Montreuil, à Châtelais : Thomas Jolly, conseiller territoire à la Chambre d'agriculture, Alexandre Mosset, chargé de mission agriculture et environnement à Anjou Bleu Commmunauté, Marc, conseiller agricole en recherche d'une exploitation et l'agriculteur Jean-Claude Fournier. "Je suis prêt à faire un parrainage si le jeune le souhaite", a souligné le futur cédant.
Un premier agribus en Segréen pour visiter des fermes à reprendre

Vendredi 21 mars, la Chambre d'agriculture et Anjou Bleu Communauté ont organisé le premier agribus en Maine-et-Loire. Un…

Qui sont les nouveaux agriculteurs ?

Alors que le renouvellement des générations est un enjeu majeur, l'Esa a mené l'enquête Agrinovo, sur les nouveaux…

En matière de phytosanitaires, le SRAL attire l'attention des agriculteurs sur l'absence d'équipements de protection individuels, des pulvérisateurs non contrôlés et sur les conditions d'emploi des produits.
Un bilan des contrôles qui va dans le bon sens

Vendredi 21 mars, le Préfet a réuni la profession agricole et tous les services de l'Etat pour faire un bilan des contrôles…

Jeudi 6 mars, Armelle Vinet animait une session de formation de taille hivernale de jeunes haies à Longué-Jumelles.
Tailler les jeunes haies pour former de bon brise-vent
Entretenir sa haie est primordial dès les premières années pour garantir un bon enracinement. Des formations de taille hivernale…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois