Aller au contenu principal

Magazine
La Grande Guibardière

Dans un court livre, Jean-François Cesbron témoigne de son parcours d’agriculteur et de responsable professionnel.

"La Grande Guibardière" de Jean-François Cesbron et Martine Leroy-Rambaud. 10 euros, en vente à l'Anjou agricole.
"La Grande Guibardière" de Jean-François Cesbron et Martine Leroy-Rambaud. 10 euros, en vente à l'Anjou agricole.
© AA

Tout départ est une rupture. On sait qu’il y a un avant. Et un après. Et qu’après, il reste moins de pages à écrire.”  Après 40 années de vie professionnelle, Jean-François Cesbron exprime, dans un livre réalisé à l’occasion de quelques entretiens, ses sentiments sur son parcours. Engagement professionnel et syndical, engagement municipal, toute sa vie, il n’a conçu son parcours que par l’action collective et la défense du métier, en l’occurrence le sien, agriculteur.
Conscient d’avoir vécu une “période extraordinaire”, les trente glorieuses, comparativement aux années de guerre supportées par ses parents et grands-parents, il ne nie pas la rançon du progrès en matière d’environnement, mais il souligne aussi la responsabilité des agriculteurs à trouver des solutions et à s’adapter.  Il insiste aussi sur le contexte particulier des Mauges, l’entraide, la solidarité qui y président.
Aujourd’hui maire de sa commune de Saint-Lézin et en retraite, il pose un regard distancié et pertinent sur l’évolution de l’agriculture et sur ce qu’elle pourrait être demain. Ce qu’elle est déjà aujourd’hui. Avec un point d’accroche, un port d’attache, un creuset, la Grande Guibardière, la ferme où il est né, a grandi et a exercé son métier avec passion. Jean-François Cesbron est avant tout un homme de la terre. De sa terre. Il n’aime pas en être loin.
Il pose aussi un regard sans concession mais jamais moralisateur sur le syndicalisme, la coopération, les structures agricoles, les services de l’état. On lira des anecdotes. On comprendra aussi, dans ce témoignage, le sens que Jean-François Cesbron a voulu donner à ses choix. Préférant toujours le terrain aux directives nationales. Privilégiant le dialogue aux comportements radicaux. Avec mesure, toujours, tel qu’on le connaît.
Il parle aussi, avec pudeur, de son enfance, de sa famille, de ses racines, de la place des femmes dans ce métier réputé d’hommes. De ses associés. Il évoque aussi l’Afrique et ses engagements dans Afdi, agriculteurs français développement international ou avec l’association Aide qui accompagne les agriculteurs en difficulté.
Ceux qui le connaissent peu trouveront peut-être qu’il n’en dit pas assez. Ceux qui le connaissent bien liront entre les lignes.

M. L.-R.

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

À Angers, le quartier Ney était inaccessible (photo), obligeant  notamment les salariés de la Chambre d'agriculture à être transportés dans des barques.
Il y a 30 ans, la "crue du siècle"
La crue de fin janvier 1995 a marqué les mémoires des Angevins et pas seulement celles des agriculteurs impactés par les…
Une photographie du loup aperçu en Maine-et-Loire.
La présence du loup officiellement reconnue dans le Maine-et-Loire
On l'avait compris depuis quelques semaines, ce n'était qu'une question de temps avant que la présence du grand prédateur ne soit…
Un aspirateur à ravageurs en test au lycée le Fresne

La société Pyrene Automation a conçu un aspirateur à insectes ravageurs, en expérimentation à Sainte-Gemmes-sur-Loire.

Serge Zaka, docteur en agroclimatologie.
L'impact du climat du 21e siècle sur nos filières végétales
Pour son 1er rendez-vous de la Transition Agri, le Crédit Agricole Anjou Maine a invité le 18 décembre le désormais célèbre…
Sept réunions ont eu lieu la semaine dernière pour présenter les changements pour la campagne d'irrigation 2025.
Première campagne de gestion collective de l'eau
Tout exploitant souhaitant prélever pour l'irrigation sur la prochaine campagne doit formuler sa demande sur le site irrig'eau…
Une vingtaines d'étudiants des classes de secondes et Capa ont passé les tests "10 de conduite" avec les CRS.
Les élèves de la MFR Montreuil-Bellay passent le "10 de conduite"

Initiative portée par Groupama en partenariat avec Total Energie, Claas et la police nationale, l'opération "10 de conduite" s…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois