Aller au contenu principal

Décoration
La Légion d’honneur à une femme d’engagement : Christiane Lambert

Michel Barnier a souligné l’engagement de Christiane Lambert : « Le militantisme agricole, une passion chevillée au cœur et au corps ».
Michel Barnier a souligné l’engagement de Christiane Lambert : « Le militantisme agricole, une passion chevillée au cœur et au corps ».
© AA

« Agricultrice, femme d’engagement et de conviction, elle porte une vision moderne de l’agriculture ». En remettant, vendredi dernier à Angers, les insignes de Chevalier de la Légion d’honneur à Christiane Lambert, présidente de la FDSEA et vice- présidente de la FNSEA, le ministre de l’Agriculture, Michel Barnier a salué le parcours de cette « montagnarde de l’Anjou ». Originaire du Cantal, celle qui fut présidente nationale de Jeunes agriculteurs a toujours milité pour favoriser l’installation. Soucieuse d’ouvrir l’agriculture au grand public et de promouvoir la qualité du travail, elle a favorisé le développement de l'agriculture raisonnée avec l’appui du réseau Farre. Une orientation « représentative d’une nouvelle agriculture » selon le ministre et précurseur pour Christiane Lambert « de la certification Haute qualité environnementale ». Des combats parmi tant d’autres pour cette européenne convaincue. Dans son discours empreint d’émotion, Christiane Lambert a rappelé la richesse des productions du Maine-et-Loire. Un département « pionnier en développement durable » qui « témoigne de la réussite des politiques agricoles et régionales portées par l’Europe depuis sa création. 50 ans après le traité de Rome, l’agriculture est au cœur des préoccupations de la société. Soyons plus nombreux à dialoguer pour être mieux compris ». Rappelant que l’Anjou est également le premier département français employeur de main-d’œuvre saisonnière, Christiane Lambert a souligné l’importance de renforcer « l’attractivité des métiers de l’agriculture qui passe par la réussite économique d’une agriculture de production ancrée dans les territoires et partenaire des industries agro-alimentaires, coopératives ou privées ». Retraçant plus de vingt ans d’engagement, Christiane Lambert a rendu hommage au syndicalisme agricole et à ceux qui l’ont porté, évoquant ainsi l’héritage d’Eugène Forget, pionner du syndicalisme agricole, premier président de la FNSEA, originaire de Sœurdres. « Surmonter les difficultés grâce à la force du groupe, enraciner ses convictions dans l’action, vaincre ses peurs grâce à l’expérience des autres fait grandir et s’épanouir dans l’exercice de la responsabilité », a-t-elle souligné, incitant d’autres à attraper le virus de l’engagement.

N.H.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les oignons semences sont déchiquetés chez Alexis Girard à Jumelles. Dans le même secteur, l'orage a couché des arbres dans les champs de maïs semences.
La grêle a fait des ravages en Anjou

Un orage de grêle s'est abattu dans certains secteurs du Maine-et-Loire, mercredi 19 juin. Les dégâts sur les cultures…

La météo, les conditions de récolte et la variété cultivée entrent en compte dans le rendement, attendu en baisse cette année.
La récolte de ray-grass semences compliquée par la pluie

Les conditions météo de cette année vont peser sur les rendements de ray-grass semences. Reportage dans le Chemillois où des…

Augustin Pipard a créé son élevage de limousines et projette de faire de la vente directe sur sa ferme d'Ombrée d'Anjou (Pouancé).
Indépendant,
mais bien entouré
Augustin Pipard est installé à Ombrée d'Anjou (Pouancé) depuis novembre 2022, à l'EARL du Ruisseau. Le jeune agriculteur est…
Christiane Lambert, présidente du Copa.
Ursula von der Leyen doit afficher son ambition pour l'agriculture

Christiane Lambert quittera la présidence du Copa* au terme de 4 ans de mandat le 27 septembre prochain. Alors que le nouveau…

Le 28 juin, le conseil d'administration de la FDSEA s'est emparé des sujets environnementaux et de l'agrivoltaïsme.
La FDSEA prend position sur l'agrivoltaïsme
Le Conseil d'administration de la FDSEA 49 s'est réuni vendredi 28 juin dernier pour faire le point sur de nombreux sujets d'…
L'événement a réuni une dizaine d'organismes à Beaupréau.
Mobilisés pour la transmission
Avec une dizaine de partenaires, le Crédit Agricole Anjou Maine a organisé une rencontre destinée aux candidats à l'installation…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois