Aller au contenu principal

Décoration
La Légion d’honneur à une femme d’engagement : Christiane Lambert

Michel Barnier a souligné l’engagement de Christiane Lambert : « Le militantisme agricole, une passion chevillée au cœur et au corps ».
Michel Barnier a souligné l’engagement de Christiane Lambert : « Le militantisme agricole, une passion chevillée au cœur et au corps ».
© AA

« Agricultrice, femme d’engagement et de conviction, elle porte une vision moderne de l’agriculture ». En remettant, vendredi dernier à Angers, les insignes de Chevalier de la Légion d’honneur à Christiane Lambert, présidente de la FDSEA et vice- présidente de la FNSEA, le ministre de l’Agriculture, Michel Barnier a salué le parcours de cette « montagnarde de l’Anjou ». Originaire du Cantal, celle qui fut présidente nationale de Jeunes agriculteurs a toujours milité pour favoriser l’installation. Soucieuse d’ouvrir l’agriculture au grand public et de promouvoir la qualité du travail, elle a favorisé le développement de l'agriculture raisonnée avec l’appui du réseau Farre. Une orientation « représentative d’une nouvelle agriculture » selon le ministre et précurseur pour Christiane Lambert « de la certification Haute qualité environnementale ». Des combats parmi tant d’autres pour cette européenne convaincue. Dans son discours empreint d’émotion, Christiane Lambert a rappelé la richesse des productions du Maine-et-Loire. Un département « pionnier en développement durable » qui « témoigne de la réussite des politiques agricoles et régionales portées par l’Europe depuis sa création. 50 ans après le traité de Rome, l’agriculture est au cœur des préoccupations de la société. Soyons plus nombreux à dialoguer pour être mieux compris ». Rappelant que l’Anjou est également le premier département français employeur de main-d’œuvre saisonnière, Christiane Lambert a souligné l’importance de renforcer « l’attractivité des métiers de l’agriculture qui passe par la réussite économique d’une agriculture de production ancrée dans les territoires et partenaire des industries agro-alimentaires, coopératives ou privées ». Retraçant plus de vingt ans d’engagement, Christiane Lambert a rendu hommage au syndicalisme agricole et à ceux qui l’ont porté, évoquant ainsi l’héritage d’Eugène Forget, pionner du syndicalisme agricole, premier président de la FNSEA, originaire de Sœurdres. « Surmonter les difficultés grâce à la force du groupe, enraciner ses convictions dans l’action, vaincre ses peurs grâce à l’expérience des autres fait grandir et s’épanouir dans l’exercice de la responsabilité », a-t-elle souligné, incitant d’autres à attraper le virus de l’engagement.

N.H.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A l'EARL le Pont Montreuil, à Châtelais : Thomas Jolly, conseiller territoire à la Chambre d'agriculture, Alexandre Mosset, chargé de mission agriculture et environnement à Anjou Bleu Commmunauté, Marc, conseiller agricole en recherche d'une exploitation et l'agriculteur Jean-Claude Fournier. "Je suis prêt à faire un parrainage si le jeune le souhaite", a souligné le futur cédant.
Un premier agribus en Segréen pour visiter des fermes à reprendre

Vendredi 21 mars, la Chambre d'agriculture et Anjou Bleu Communauté ont organisé le premier agribus en Maine-et-Loire. Un…

Qui sont les nouveaux agriculteurs ?

Alors que le renouvellement des générations est un enjeu majeur, l'Esa a mené l'enquête Agrinovo, sur les nouveaux…

En matière de phytosanitaires, le SRAL attire l'attention des agriculteurs sur l'absence d'équipements de protection individuels, des pulvérisateurs non contrôlés et sur les conditions d'emploi des produits.
Un bilan des contrôles qui va dans le bon sens

Vendredi 21 mars, le Préfet a réuni la profession agricole et tous les services de l'Etat pour faire un bilan des contrôles…

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Anne Mahé, directrice de la fédération Groupama49, Jacques Blondet et Dylan Mortier, préventeur des risques naturels à la caisse régionale de Groupama.
Anticiper le risque inondation
Afin de mieux maîtriser les coûts de sinistres et d'anticiper les risques, Groupama initie des actions de prévention sur le…
Dans le clos de vigne associative de la Pierre à Fourneau, à Saint-Florent-le-Vieil : André Retailleau, vice-président de l'association Vigne et patrimoine du Montglonne, Daniel Thibault, trésorier adjoint et responsable des travaux et Roland Chevalier, viticulteur à la retraite et vice-président.
St-Florent adopte le cépage Floréal

À Saint-Florent-le-Vieil (Mauges-sur-Loire), l'association Vigne et patrimoine du Montglonne (VEPDM) a replanté une vigne dans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois