Aller au contenu principal

FDGDON49
La liste des nuisibles de cesse de s'allonger

On était habitué à piéger le ragondin et la corneille. Le frelon asiatique a fait son apparition il y a déjà quelques années dans le Maine-et-Loire. Et depuis peu, d'autres espèces invasives colonisent le territoire, comme les fourmis ou les chenilles processionnaires, obligeant la FDGDON49 à déployer des moyens de surveillance, prévention et de lutte collective.

C'est sûr, les 4 000 bénévoles qui œuvrent dans les 180 GDON* du département ne chôment pas. « Nous couvrons aujourd'hui environ 90% du territoire, explique Raymond Vincent, président de la fédération départementale, et nous sommes actuellement en discussions avec l'agglomération de Saumur pour 2025, ce qui nous ferait passer à un taux de 95% ». Pour les communes qui souhaitent adhérer à la lutte collective via les GDON, « il en coûte 26 centimes par habitant jusqu'à 25 000 habitants » précise Antonin Grimault-Fremy, animateur et coordinateur de la FDGDON49, une structure qui compte aujourd'hui 3 autres collaborateurs, dont une assistante et 2 techniciens. « Outre le personnel, nous finançons également du matériel pour les piégeurs, comme l'achat de cages par exemple, nous assurons aussi nos bénévoles en responsabilité civile.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les oignons semences sont déchiquetés chez Alexis Girard à Jumelles. Dans le même secteur, l'orage a couché des arbres dans les champs de maïs semences.
La grêle a fait des ravages en Anjou

Un orage de grêle s'est abattu dans certains secteurs du Maine-et-Loire, mercredi 19 juin. Les dégâts sur les cultures…

élections législatives
Lettre ouverte de la FDSEA aux candidats aux élections législatives

Madame, Monsieur,

Vous vous êtes portés candidats dans une circonscription du Maine-et-Loire pour les élections…

La météo, les conditions de récolte et la variété cultivée entrent en compte dans le rendement, attendu en baisse cette année.
La récolte de ray-grass semences compliquée par la pluie

Les conditions météo de cette année vont peser sur les rendements de ray-grass semences. Reportage dans le Chemillois où des…

Rendements attendus en baisse après une campagne laborieuse

En raison d'une pluviométrie exceptionnelle depuis le mois d'octobre, les agriculteurs ont implanté environ 20% de moins de…

Augustin Pipard a créé son élevage de limousines et projette de faire de la vente directe sur sa ferme d'Ombrée d'Anjou (Pouancé).
Indépendant,
mais bien entouré
Augustin Pipard est installé à Ombrée d'Anjou (Pouancé) depuis novembre 2022, à l'EARL du Ruisseau. Le jeune agriculteur est…
Le 28 juin, le conseil d'administration de la FDSEA s'est emparé des sujets environnementaux et de l'agrivoltaïsme.
La FDSEA prend position sur l'agrivoltaïsme
Le Conseil d'administration de la FDSEA 49 s'est réuni vendredi 28 juin dernier pour faire le point sur de nombreux sujets d'…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois