Aller au contenu principal

MAGAZINE
La noblesse des grains

Samedi, aux Greniers Saint-Jean, une dégustation de vins d’Anjou “Sélection de grains nobles” est proposée au public. Philippe Delesvaux, viticulteur, dévoile quelques secrets de fabrication de ces vins rares et prestigieux.

Philippe Delesvaux : « Le botrytis est un champignon magique ».
Philippe Delesvaux : « Le botrytis est un champignon magique ».
© AA

Vins d’exception, de par leur faible tirage (une soixantaine d’hectolitres cette année, seuls 6 en 2008…), les grains nobles ne sont pas pour autant réservés aux palais des spécialistes et amateurs éclairés.  Samedi 28 novembre, de 15 h à 20 h, aux Greniers à Saint-Jean, à Angers,  chacun pourra déguster, en compagnie des viticulteurs, des vins d’Anjou titulaires de la précieuse mention “Grains nobles”. Des coteaux du layon, des coteaux du layon avec un nom de commune et des coteaux de l’aubance : ce sont les trois seules appellations du Val de Loire autorisées à élaborer des vins à partir de chenins atteints de pourriture noble ou botrytis. Philippe Delesvaux, viticulteur à Saint-Aubin-de-Luigné, est un des seuls à en faire chaque année : « Le botrytis est un champignon magique. Il faut des conditions particulières afin qu’il apparaisse, ou pas,  sur des raisins mûrs, à la fin de l’été : des nuits froides, une brume matinale, de la chaleur l’après-midi et du vent… ». Mais il ne suffit pas de croiser les doigts et d’attendre que la nature fasse son œuvre : « Tout un travail est nécessaire en amont. Nous choisissons des vignes qui fournissent plutôt de petits grains, nous favorisons la maturité. Il n’y a pas de place pour l’opportunisme en la matière ». Le rendement est limité à 2 à 3 hectolitres par hectare. Si bien qu’un vendangeur, qui recueille en moyenne une barrique de raisin par jour, n’en récolte que 10 litres en grains nobles. Des tries très serrées sont effectuées, pour obtenir des jus  très riches en sucre, « pas au-dessous de 19° ». Aucune chaptalisation, aucun enrichissement n’est autorisé. Sucrés, concentrés, liquoreux, les grains nobles ne
sont « ni lourds, ni plus riches en alcool », souligne le vigneron. Ils trouvent preneur, pour la plupart, auprès de clients étrangers, aux États-Unis, au Canada, en Chine ou encore Russie, entre 20 et 30 euros la bouteille de 50 centilitres. L’élevage minimum étant fixé à dix-huit mois, ce sont aussi des vins qui nécessitent de la patience avant d’être goûtés.

S.H.


* Droit d’entrée :  4 €, verre et dégustation inclus.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les oignons semences sont déchiquetés chez Alexis Girard à Jumelles. Dans le même secteur, l'orage a couché des arbres dans les champs de maïs semences.
La grêle a fait des ravages en Anjou

Un orage de grêle s'est abattu dans certains secteurs du Maine-et-Loire, mercredi 19 juin. Les dégâts sur les cultures…

La météo, les conditions de récolte et la variété cultivée entrent en compte dans le rendement, attendu en baisse cette année.
La récolte de ray-grass semences compliquée par la pluie

Les conditions météo de cette année vont peser sur les rendements de ray-grass semences. Reportage dans le Chemillois où des…

Augustin Pipard a créé son élevage de limousines et projette de faire de la vente directe sur sa ferme d'Ombrée d'Anjou (Pouancé).
Indépendant,
mais bien entouré
Augustin Pipard est installé à Ombrée d'Anjou (Pouancé) depuis novembre 2022, à l'EARL du Ruisseau. Le jeune agriculteur est…
Christiane Lambert, présidente du Copa.
Ursula von der Leyen doit afficher son ambition pour l'agriculture

Christiane Lambert quittera la présidence du Copa* au terme de 4 ans de mandat le 27 septembre prochain. Alors que le nouveau…

Le 28 juin, le conseil d'administration de la FDSEA s'est emparé des sujets environnementaux et de l'agrivoltaïsme.
La FDSEA prend position sur l'agrivoltaïsme
Le Conseil d'administration de la FDSEA 49 s'est réuni vendredi 28 juin dernier pour faire le point sur de nombreux sujets d'…
L'événement a réuni une dizaine d'organismes à Beaupréau.
Mobilisés pour la transmission
Avec une dizaine de partenaires, le Crédit Agricole Anjou Maine a organisé une rencontre destinée aux candidats à l'installation…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois