Aller au contenu principal

La passion des cervidés s’est transmise

La ferme de Villaine, à Pontigné dans le Baugeois, élève des biches depuis près de 25 ans. Une activité qui va perdurer après le départ en retraite des exploitants Danièle et Alain Denis, au 1er janvier 2018.

© Danièle Denis et François Becquet.

Un filet mignon de daguet* pour les fêtes ? C’est un des produits que propose la Ferme de Villaine. Cette exploitation quelque peu atypique du Baugeois élève des biches et des génisses et connaît toujours un boom d’activité en fin d’année. Entre les abattages, la découpe, la commercialisation, pas le temps de chômer pour l’équipe d’éleveurs et de salariés. Et cette fin 2017 est particulière puisqu’elle est la dernière pour Danièle et Alain Denis. Installé en 1981, le couple a introduit les premières biches en 1993.

Les cervidés sont devenus très vite une véritable passion, qu’ils partagent avec les consommateurs depuis qu’ils ont choisi de tout écouler en direct et de faire de l’accueil, dans le cadre de “Bienvenue à la ferme”. « Il y a eu une grande progression des élevages de biches jusque dans les années 90, explique Danièle Denis. Mais les éleveurs qui fournissaient les grossistes se sont trouvés en concurrence avec la viande des pays de l’Est. C’est une production peu rémunératrice, à moins de faire de la vente directe, de l’accueil et des animations ». L’entreprise vend sur l’exploitation et via deux marché fermiers, les Fermes baugeoises et la Ferme angevine. Cet aspect a beaucoup plu à François Becquet : « le contact avec le consommateur redonne du sens à notre métier, apprécie le jeune agriculteur. Et puis c’est très gratifiant de tout maîtriser, de l’élevage à la commercialisation »....

*Le daguet est un cervidé mâle de 12 à 24 mois.

Retrouvez l'intégralité de l'article dans l'Anjou agricole du 15 décembre 2017.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

FDSEA et JA en tête dans le Maine-et-Loire

Le dépouillement du scrutin des élections Chambre d'agriculture qui s'est clôturé le 31 janvier 2025 avait lieu ce jeudi 6…

JA et FDSEA l'emportent dans le Maine-et-Loire

A l'issue du dépouillement des votes à la Préfecture de Maine-et-Loire le 6 février dernier, le Préfet a proclamé les…

Anthony Germond, trésorier de la Cuma Biolys ; Alexis Leroy, salarié, et Jérémy Boutin, devant le matériel de la Cuma, l'automoteur d'épandage Holmer et la tonne.
Une organisation collectivepour l'épandage de digestat
À Bellevigne en Layon (Faveraye Machelles), la Cuma Biolys gère l'épandage de digestat de deux unités de méthanisation, fédérant…
Un mois avant le concours, Roosevelt est isolé du troupeau, dans un box paillé généreusement pour le préserver des blessures et salissures.
Roosevelt monte à Paris

Roosevelt, le taureau de Thierry Hamard est sélectionné pour le concours de la race charolaise au Salon de l'agriculture à…

Yves Maho, Sophie Ammann et Bixintxo Aphaule, cidriculteurs dans le Morbihan, la Sarthe et les Pyrénées Atlantiques.
Cidriculteur, un métier encore trop méconnu
Tout comme la bière, le cidre a désormais sa place au Salon des vins de Loire, signe d'un décloisonnement entre les boissons. Une…
Elections Chambre d'agriculture 2025

Que faire si vous avez perdu ou n'avez pas reçu votre matériel de vote ?

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois