Faune sauvage
La présence du loup officiellement reconnue dans le Maine-et-Loire
On l'avait compris depuis quelques semaines, ce n'était qu'une question de temps avant que la présence du grand prédateur ne soit reconnue par les autorités sur le département. La Préfecture de Maine-et-Loire l'a officiellement confirmée ce mardi 7 janvier.
Selon le communiqué de la Préfecture, l'office français de la biodiversité (OFB), en charge du traitement des signalements, "a été contacté ce 6 janvier par une personne qui a transmis une photo prise sur la commune de La Séguinière dans la nuit du 7 au 8 décembre 2024 à l'aide d'un piège-photo automatique. Cette photo a été authentifiée par le réseau Loup de l'OFB. Elle permet d'observer les critères permettant de différencier cet animal d'un chien et donc de valider officiellement la présence ou le passage d'un loup gris (Canis Lupus) dans le département."
Plusieurs constats de prédation sur des ovins avaient été observés ces dernières semaines sur ce même secteur géographique, ce qui avait conduit en décembre l'OFB à ne pas écarter le fait que cela puisse être causé par du loup, sans toutefois pouvoir l'attester de manière certaine (lire notre édition du 20 décembre 2024). "Aucun nouveau signalement de dommage n'a été recensé depuis le 19 décembre 2024" précise toutefois la Préfecture
La Préfet Philippe Chopin annonce qu'il va réunir dans les prochains jours la cellule départementale de veille sur le loup, afin de "partager les informations avec l'ensemble des parties prenantes et apporter les réponses aux interrogations légitimes". Pour rappel, le département a été classé en "cercle 3" depuis le 1er janvier 2025, ce qui permet de donner accès aux éleveurs professionnels aux aides à l'acquisition et à la formation de chiens de protection de troupeaux. "La direction départementale des territoires (DDT) va très rapidement travailler avec la profession agricole afin de décliner ce dispositif d'accompagnement dans le Maine-et-Loire. Une communication spécifique à l'attention des éleveurs sera prochainement faite en ce sens" précise le communiqué. La Préfecture rappelle enfin que le loup est une espèce protégée et que "toute atteinte à l'espèce est punie par la loi".
Le bon réflexe en cas de constat d'indices
L'OFB qui suit l'évolution de la présence de l'espèce sur le territoire, invite toute personne observant des indices de présence potentielle du loup sur le territoire à contacter ses agents dès constatation (disponibles 7j/7 et 24h/24) au 02.41.47.29.82 ou par courriel à sd49@ofb.gouv.fr. Un agent se rendra sur place pour effectuer le constat dans un délai maximum de 48 heures après déclaration. Afin de garantir toute l'efficacité du constat, il est demandé de ne pas "polluer" la scène de prédation en évitant de toucher, manipuler ou déplacer les cadavres et si possible, en les protégeant des charognards (couverture avec un sac, une bâche...), ainsi qu'en restreignant l'accès au site aux seuls agents de l'OFB et à l'éleveur.