Aller au contenu principal

Faune sauvage
La présence du loup officiellement reconnue dans le Maine-et-Loire

On l'avait compris depuis quelques semaines, ce n'était qu'une question de temps avant que la présence du grand prédateur ne soit reconnue par les autorités sur le département. La Préfecture de Maine-et-Loire l'a officiellement confirmée ce mardi 7 janvier.

Une photographie du loup aperçu en Maine-et-Loire.
Une photographie du loup aperçu en Maine-et-Loire.
© Anonyme

Selon le communiqué de la Préfecture, l'office français de la biodiversité (OFB), en charge du traitement des signalements, "a été contacté ce 6 janvier par une personne qui a transmis une photo prise sur la commune de La Séguinière dans la nuit du 7 au 8 décembre 2024 à l'aide d'un piège-photo automatique. Cette photo a été authentifiée par le réseau Loup de l'OFB. Elle permet d'observer les critères permettant de différencier cet animal d'un chien et donc de valider officiellement la présence ou le passage d'un loup gris (Canis Lupus) dans le département."

Plusieurs constats de prédation sur des ovins avaient été observés ces dernières semaines sur ce même secteur géographique, ce qui avait conduit en décembre l'OFB à ne pas écarter le fait que cela puisse être causé par du loup, sans toutefois pouvoir l'attester de manière certaine (lire notre édition du 20 décembre 2024). "Aucun nouveau signalement de dommage n'a été recensé depuis le 19 décembre 2024" précise toutefois la Préfecture

La Préfet Philippe Chopin annonce qu'il va réunir dans les prochains jours la cellule départementale de veille sur le loup, afin de "partager les informations avec l'ensemble des parties prenantes et apporter les réponses aux interrogations légitimes". Pour rappel, le département a été classé en "cercle 3" depuis le 1er janvier 2025, ce qui permet de donner accès aux éleveurs professionnels aux aides à l'acquisition et à la formation de chiens de protection de troupeaux. "La direction départementale des territoires (DDT) va très rapidement travailler avec la profession agricole afin de décliner ce dispositif d'accompagnement dans le Maine-et-Loire. Une communication spécifique à l'attention des éleveurs sera prochainement faite en ce sens" précise le communiqué. La Préfecture rappelle enfin que le loup est une espèce protégée et que "toute atteinte à l'espèce est punie par la loi".

Le bon réflexe en cas de constat d'indices

L'OFB qui suit l'évolution de la présence de l'espèce sur le territoire, invite toute personne observant des indices de présence potentielle du loup sur le territoire à contacter ses agents dès constatation (disponibles 7j/7 et 24h/24) au 02.41.47.29.82 ou par courriel à sd49@ofb.gouv.fr. Un agent se rendra sur place pour effectuer le constat dans un délai maximum de 48 heures après déclaration. Afin de garantir toute l'efficacité du constat, il est demandé de ne pas "polluer" la scène de prédation en évitant de toucher, manipuler ou déplacer les cadavres et si possible, en les protégeant des charognards (couverture avec un sac, une bâche...), ainsi qu'en restreignant l'accès au site aux seuls agents de l'OFB et à l'éleveur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Royale, de la SCEA Gaborit, à Maulévrier.
La grande championne jersiaise est Royale
Parmi les prix reçus par les éleveurs angevins au Salon de l'agriculture, celui de la grande championne a été attribué à Royale,…
Cédric Lioton, conseiller agronomie à CerFrance 49, a présenté les principes de l'agriculture régénératrice.
Des pistes pour faire remonter le taux de matière organique

CerFrance 49 organisait cette semaine plusieurs formations pour les agriculteurs ayant souscrit des MAEC. Avec un fil rouge, l…

Alors que les conditions météo ont rendu difficile l'accès aux parcelles agricoles, cette mesure doit permettre de réaliser les travaux d'entretien dans les semaines à venir, et jusqu'au 15 avril.
Les haies peuvent être élaguées jusqu'au 15 avril

La FDSEA et les JA49 ont obtenu le report de la date d'interdiction de taille des haies.

Séance photos pour les jersiaises

Jeudi 20 février, le photographe Guillaume Moy est venu effectuer une séance de prises de vue à l'élevage Gaborit, à…

Jeudi 6 mars, Armelle Vinet animait une session de formation de taille hivernale de jeunes haies à Longué-Jumelles.
Tailler les jeunes haies pour former de bon brise-vent
Entretenir sa haie est primordial dès les premières années pour garantir un bon enracinement. Des formations de taille hivernale…
A l'EARL le Pont Montreuil, à Châtelais : Thomas Jolly, conseiller territoire à la Chambre d'agriculture, Alexandre Mosset, chargé de mission agriculture et environnement à Anjou Bleu Commmunauté, Marc, conseiller agricole en recherche d'une exploitation et l'agriculteur Jean-Claude Fournier. "Je suis prêt à faire un parrainage si le jeune le souhaite", a souligné le futur cédant.
Un premier agribus en Segréen pour visiter des fermes à reprendre

Vendredi 21 mars, la Chambre d'agriculture et Anjou Bleu Communauté ont organisé le premier agribus en Maine-et-Loire. Un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois