Aller au contenu principal

Interview
La Petite Angevine : pari du développement durable

La foire annuelle de Beaupréau innove et met le cap sur les énergies du futur. Les explications de Christian Petit, membre du comité d’organisation et de Philippe Belliard, président.

Christian Petit, membre, et Philippe Belliard, président du comité d’organisation de la Petite Angevine.
Christian Petit, membre, et Philippe Belliard, président du comité d’organisation de la Petite Angevine.
© Anjou agricole

La foire de la Petite Angevine se positionne désormais sur le thème “Énergies du futur et développement durable”. Qu’est-ce qui a motivé ce choix ?
Philippe Belliard et Christian Petit : La Petite Angevine, dont l’origine remonte, rappelons-le, au Moyen-Âge, a déjà su évoluer au fil du temps pour répondre aux changements
d’habitudes du consommateur. Il est important de se renouveler pour ne pas être en décalage avec les attentes des visiteurs. Ceux-ci ne viennent plus seulement pour voir une exposition de tracteurs, ils sont à la recherche d’autre chose. Il y a une forte attente en matière de développement durable, d’économies d’énergie chez les ruraux. Ces questions sont devenues un vrai enjeu économique, porteur d’une véritable dynamique. Nous nous sommes entourés de partenaires, le CPIE Loire et Mauges et le Syndicat mixte des Mauges, pour pouvoir faire de la Petite Angevine, au fil des ans, un lieu de découverte et d’échanges commerciaux  sur les énergies renouvelables, dans la continuité du Forum Énergie et effet de serre.

Quels changements cela va-t-il entraîner dans les allées de la foire ?
Nous allons créer un pôle environnemental présentant une large offre en matière d’énergies renouvelables. Une quinzaine d’entreprises des Pays de la Loire seront présentes cette année. Par ailleurs, l’an passé, la célébration du 20e anniversaire du jumelage Beaupréau-Münsingen, organisé dans le cadre de la foire a rencontré un vrai succès. Des liens se sont renforcés, des échanges commerciaux ont été envisagés. Cela nous a donné l’idée de créer un espace culturel européen : une dizaine de communes des environs y présenteront leurs villes jumelles. À l’avenir, nous aimerions que cet espace s’ouvre aux pratiques environnementales de nos voisins européens.

Quelles sont les autres animations programmées pendant le week-end ?
Quatorze courses pluridisciplinaires (galop, trot, obstacle) auront lieu les 1er et 2 septembre sur l’hippodrome de la Prée, deuxième hippodrome en termes d’entrées au niveau national après celui de Craon. Cette année, la Fédération nationale des courses va organiser des animations à l’attention des familles, avec notamment un espace ludique pour les enfants. Pendant tout le week-end, la fête foraine s’installera sur le site. Un feu d’artifice, offert par la municipalité, sera tiré le samedi soir. Comme chaque année, trois voyages au soleil seront à gagner par tirage au sort le jour de la foire. Et bien d’autres ani-mations encore attendent les visiteurs.

PROPOS RECUEILLIS PAR DELPHINE JÉGO

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Jean-Claude Bretault, 55 ans et Vincent Ory, 45 ans, associés de l'EARL de la Bouillère. Installés sur 150 ha, ils élèvent 75 truies en naisseur-engraisseur et 73 vaches laitières. Il y a un robot de traite depuis 2009.
Qui pour remplacer Jean-Claude ?
À l'EARL de la Bouillère à Mauges-sur-Loire (La Pommeraye), Jean-Claude Bretault a entrepris, avec son associé, une série de…
Yohann Serreau, producteur en Eure-et-Loir, président de l'Unell.
Ruptures de contrats avec Lactalis : "Une solution pour chaque éleveur à la fin de l'année"

Suite à la décision unilatérale de Lactalis d'interrompre la collecte auprès de 272 éleveurs,  l'Unell (Union nationale…

Nicolas Le Labourier, de Quatuor Transactions et Gwenaëlle Durand, de Cerfrance Maine-et-Loire, ont évoqué l'accompagnement à la transmission d'entreprise effectué par les deux structures partenaires.
Après 2 années favorables,  des temps plus compliqués
Cerfrance Maine-et-Loire a dressé la semaine dernière un bilan des résultats économiques de l'année 2023, les tendances pour l'…
Un ciné-débat sur les femmes en agriculture

Rencontre avec Valérie Gohier, ancienne agricultrice et aujourd'hui formatrice, qui témoignera à la soirée ciné-débat…

Patrick Pineau et sa fille Marie, de l'entreprise Atlantic Aviculture Services, installée à Tillières
Atlantic aviculture services prend son envol

Société créée en 2009 par Patrick Pineau, AAS (Atlantic aviculture services) continue, malgré les aléas sanitaires, à…

Maladie hémorragique épizootique en France.
Point sur la MHE et la FCO en Maine-et-Loire
Le Maine-et-Loire est largement touché par la MHE et dans une moindre mesure, la FCO8. Aucun cas de FCO 3 à ce jour.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois