Aller au contenu principal

Evènement
La plus grande ferme du Maine-et-Loire

Coup d’envoi ce vendredi, du 20e Festi’élevage à Chemillé.

© AA

Le bel âge. Avec cette édition 2014, les organisateurs du Festi’élevage de Chemillé-Melay fêtent la 20e année d’une manifestation incontournable pour les éleveurs du département. Un des secrets de cette réussite, “elle est restée pilotée par les éleveurs eux-mêmes”, analyse Claude Cesbron, le président de festi’élevage. “ça encourage le bénévolat. Nous étions 60 pour le montage du site.” Tout aussi indispensables, les sponsors sont de plus en plus nombreux, avec environ  cinq nouveaux partenaires cette année.

530 bovins, 210 étudiants, 93 partenaires

“Chaque année, des races sont à l’honneur”, la 20e ne fera pas exception puisque les éleveurs ovins sont à l’affiche avec un interrégional pour la rouge de l’ouest.  Les sept sélectionneurs du département se retrouveront sur le ring aux côtés d’éleveurs de la Sarthe, de Poitou-Charentes et de l’Allier. “Il y aura 12 élevages au total”, chiffre Francis Charbonnier, éleveur à Montilliers. Le dimanche, une dégustation de viande de rouge de l’ouest prolongera la mise en avant de la race.

Et avec le concours jersiais, c’est un national que les éleveurs proposent aux visiteurs. à l’image de la race dont les effectifs progressent, la participation au concours se diversifie par rapport au précédent national (2009). La moitié des 24 élevages engagés ne vient pas du Maine-et-Loire. Certains viendront “de Bretagne, Normandie, ou même d’Auvergne, de Bourgogne ou de l’est”, explique Sébastien Ferrard, du Gaec du Patis Candé. “Les représentants de la race se sont beaucoup investis pour mobiliser les éleveurs d’autres régions”, souligne Claude Cesbron. Le dimanche, le traditionnel défilé sera exceptionnellement modifié, pour honorer les principaux acteurs qui ont construit le succès de Festi’élevage. Quant à l’avenir, le vendredi reste dédié aux élèves des écoles agricoles. 210 jeunes, encore un record, participeront aux ateliers de la journée. Un des objectifs est “de les motiver”, rappellent les organisateurs.

Ronan lombard

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A compter du 1er juillet 2024, le remboursement de la TICPE sur les livraisons de GNR sera directement appliqué en pied de facture. Une victoire syndicale FNSEA-JA qui fait suite aux mobilisations syndicales du début d'année.
Mise en place du tarif réduit du GNR à la pompe

À partir du 1er juillet 2024, les exploitants agricoles bénéficieront directement du remboursement de la TICPE en pied de…

élections législatives
Lettre ouverte de la FDSEA aux candidats aux élections législatives

Madame, Monsieur,

Vous vous êtes portés candidats dans une circonscription du Maine-et-Loire pour les élections…

Les oignons semences sont déchiquetés chez Alexis Girard à Jumelles. Dans le même secteur, l'orage a couché des arbres dans les champs de maïs semences.
La grêle a fait des ravages en Anjou
Un orage de grêle s'est abattu dans certains secteurs du Maine-et-Loire, mercredi 19 juin. Les dégâts sur les cultures annuelles…
L'équipe de Modema Agri a intégré ses nouveaux locaux à Baugé le 1er mars.
Une nouvelle agenceà Baugé

Modema Agri vient d'ouvrir une nouvelle agence à Baugé-en-Anjou. Un projet qui marque une nouvelle étape de la réorganisation…

Le plan loup bientôt activé en Anjou

Le préfet  a décidé d'activer le premier niveau du plan loup dans le département. Une cellule de veille devrait être mise…

La délégation JA Pays de la Loire au congrès national dans la Vienne.
Un rapport d'orientation pour maîtriser l'avenir

C'est dans une ambiance bon enfant qu'a eu lieu la 57e  édition du congrès des Jeunes Agriculteurs à Poitiers (Vienne) du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois