Aller au contenu principal

Evènement
La plus grande ferme du Maine-et-Loire

Coup d’envoi ce vendredi, du 20e Festi’élevage à Chemillé.

© AA

Le bel âge. Avec cette édition 2014, les organisateurs du Festi’élevage de Chemillé-Melay fêtent la 20e année d’une manifestation incontournable pour les éleveurs du département. Un des secrets de cette réussite, “elle est restée pilotée par les éleveurs eux-mêmes”, analyse Claude Cesbron, le président de festi’élevage. “ça encourage le bénévolat. Nous étions 60 pour le montage du site.” Tout aussi indispensables, les sponsors sont de plus en plus nombreux, avec environ  cinq nouveaux partenaires cette année.

530 bovins, 210 étudiants, 93 partenaires

“Chaque année, des races sont à l’honneur”, la 20e ne fera pas exception puisque les éleveurs ovins sont à l’affiche avec un interrégional pour la rouge de l’ouest.  Les sept sélectionneurs du département se retrouveront sur le ring aux côtés d’éleveurs de la Sarthe, de Poitou-Charentes et de l’Allier. “Il y aura 12 élevages au total”, chiffre Francis Charbonnier, éleveur à Montilliers. Le dimanche, une dégustation de viande de rouge de l’ouest prolongera la mise en avant de la race.

Et avec le concours jersiais, c’est un national que les éleveurs proposent aux visiteurs. à l’image de la race dont les effectifs progressent, la participation au concours se diversifie par rapport au précédent national (2009). La moitié des 24 élevages engagés ne vient pas du Maine-et-Loire. Certains viendront “de Bretagne, Normandie, ou même d’Auvergne, de Bourgogne ou de l’est”, explique Sébastien Ferrard, du Gaec du Patis Candé. “Les représentants de la race se sont beaucoup investis pour mobiliser les éleveurs d’autres régions”, souligne Claude Cesbron. Le dimanche, le traditionnel défilé sera exceptionnellement modifié, pour honorer les principaux acteurs qui ont construit le succès de Festi’élevage. Quant à l’avenir, le vendredi reste dédié aux élèves des écoles agricoles. 210 jeunes, encore un record, participeront aux ateliers de la journée. Un des objectifs est “de les motiver”, rappellent les organisateurs.

Ronan lombard

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Alors que les conditions météo ont rendu difficile l'accès aux parcelles agricoles, cette mesure doit permettre de réaliser les travaux d'entretien dans les semaines à venir, et jusqu'au 15 avril.
Les haies peuvent être élaguées jusqu'au 15 avril

La FDSEA et les JA49 ont obtenu le report de la date d'interdiction de taille des haies.

Cédric Lioton, conseiller agronomie à CerFrance 49, a présenté les principes de l'agriculture régénératrice.
Des pistes pour faire remonter le taux de matière organique

CerFrance 49 organisait cette semaine plusieurs formations pour les agriculteurs ayant souscrit des MAEC. Avec un fil rouge, l…

A l'EARL le Pont Montreuil, à Châtelais : Thomas Jolly, conseiller territoire à la Chambre d'agriculture, Alexandre Mosset, chargé de mission agriculture et environnement à Anjou Bleu Commmunauté, Marc, conseiller agricole en recherche d'une exploitation et l'agriculteur Jean-Claude Fournier. "Je suis prêt à faire un parrainage si le jeune le souhaite", a souligné le futur cédant.
Un premier agribus en Segréen pour visiter des fermes à reprendre

Vendredi 21 mars, la Chambre d'agriculture et Anjou Bleu Communauté ont organisé le premier agribus en Maine-et-Loire. Un…

Qui sont les nouveaux agriculteurs ?

Alors que le renouvellement des générations est un enjeu majeur, l'Esa a mené l'enquête Agrinovo, sur les nouveaux…

En matière de phytosanitaires, le SRAL attire l'attention des agriculteurs sur l'absence d'équipements de protection individuels, des pulvérisateurs non contrôlés et sur les conditions d'emploi des produits.
Un bilan des contrôles qui va dans le bon sens

Vendredi 21 mars, le Préfet a réuni la profession agricole et tous les services de l'Etat pour faire un bilan des contrôles…

Jeudi 6 mars, Armelle Vinet animait une session de formation de taille hivernale de jeunes haies à Longué-Jumelles.
Tailler les jeunes haies pour former de bon brise-vent
Entretenir sa haie est primordial dès les premières années pour garantir un bon enracinement. Des formations de taille hivernale…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois