Aller au contenu principal

Maïs
La récolte s’annonce prometteuse

Une journée matière sèche organisée par Seenovia, s’est tenue au Gaec Via Lactéa mardi 24 août. Les éleveurs présents sont confiants pour la récolte de leur maïs.

« Je n’ai jamais eu des maïs aussi beaux », constate Stéphane Souchard, éleveur laitier au Plessis Grammoire. Cette année, il en a implanté 85 hectares. 55 seront consacrés à du maïs ensilage. « On remplit les silos et le reste sera pour du maïs grain. » En temps normal, les rendements moyens en maïs ensilage du Gaec Souchard sont de 10 tMS/ha. Cette année, il espère atteindre les 12 tMS. Il n’était pas le seul à se réjouir de l’état de sa culture, lors de la journée matière sèche (MS), à Andard, mardi 24 août. Cette date n’a pas été choisie au hasard. « Dans 2 jours, nous tenons une réunion pour organiser les chantiers d’ensilage », explique le président de la Cuma Loire-Authion, Stéphane Diard. Cette journée MS organisée par Seenovia permet aux éleveurs d’établir la date de récolte optimale du maïs ensilage. « Pour cela, ils apportent 3 pieds de maïs représentatifs de la parcelle à récolter, coupés à 10 cm du sol et un épis supplémentaire, explique Florian Cochet, expert agro-environnement à Seenovia. Grâce à la technologie de l’Harvestlab, on évalue le taux de matière sèche des maïs. Ce qui permet d’estimer une date de récolte selon les conditions météo. »

Pas besoin d’irriguer
Pour l’éleveur de Villevêque, Romain Vaillant, après analyse, la date de récolte est estimée entre le 31 août et le 8 septembre. « Ça tombe bien. On arrive en fin de stock parce qu’on a agrandi notre troupeau laitier cette année...», explique le jeune homme. Sur 140 ha que compte sa ferme, le Gaec Le Chapeau d’Anne, 45 sont consacrés au maïs ensilage. « Pour la première fois, on n’a pas eu besoin d’irriguer. Et ils font 3 m de haut ! Mon père n’a jamais vu ça. » Pas besoin d’arroser non plus les 45 hectares de maïs au Gaec des 3 H. « Avec le temps pluvieux, ils sont de toute beauté. Les poupées sont bien remplies », explique l’agriculteur de Saint Barthélémy-d’Anjou, Claude Hersant. Lui aussi espère avoir des rendements en hausse même si le Gaec ne manque pas de stock. « Il faut dire qu’avec le changement climatique, on ne sait pas ce qui nous attend... »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Jean-Claude Bretault, 55 ans et Vincent Ory, 45 ans, associés de l'EARL de la Bouillère. Installés sur 150 ha, ils élèvent 75 truies en naisseur-engraisseur et 73 vaches laitières. Il y a un robot de traite depuis 2009.
Qui pour remplacer Jean-Claude ?
À l'EARL de la Bouillère à Mauges-sur-Loire (La Pommeraye), Jean-Claude Bretault a entrepris, avec son associé, une série de…
Yohann Serreau, producteur en Eure-et-Loir, président de l'Unell.
Ruptures de contrats avec Lactalis : "Une solution pour chaque éleveur à la fin de l'année"

Suite à la décision unilatérale de Lactalis d'interrompre la collecte auprès de 272 éleveurs,  l'Unell (Union nationale…

Un ciné-débat sur les femmes en agriculture

Rencontre avec Valérie Gohier, ancienne agricultrice et aujourd'hui formatrice, qui témoignera à la soirée ciné-débat…

Patrick Pineau et sa fille Marie, de l'entreprise Atlantic Aviculture Services, installée à Tillières
Atlantic aviculture services prend son envol

Société créée en 2009 par Patrick Pineau, AAS (Atlantic aviculture services) continue, malgré les aléas sanitaires, à…

Maladie hémorragique épizootique en France.
Point sur la MHE et la FCO en Maine-et-Loire
Le Maine-et-Loire est largement touché par la MHE et dans une moindre mesure, la FCO8. Aucun cas de FCO 3 à ce jour.
Irrigation : en Loire-Bretagne, importante hausse de la redevance pour 2025-2030

Les membres du comité de l'agence de l'eau Loire-Bretagne et du conseil d'administration ont adopté, le 15 octobre, le 12e…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois