Aller au contenu principal

Lactalis: reprise des négociations avec les OP et mobilisation nationale de la FNSEA

Blocage du site Lactalis de Saint-Florent-le-Vieil (Maine-et-Loire), lundi soir 29 août.
Blocage du site Lactalis de Saint-Florent-le-Vieil (Maine-et-Loire), lundi soir 29 août.
© FDSEA 49

Lundi 29 août, la FNSEA a annoncé qu'elle allait manifester sur l'ensemble du territoire auprès des usines de Lactalis tandis que l'industriel annonçait une reprise des négociations avec les organisations de producteurs, le 30 août à Laval. Une quinzaine d'usines de Lactalis seront visées par la FNSEA à partir de 20 heures pour obliger le groupe à revenir à la table des négociations. Des opérations de stickage de ses produits en grandes surfaces sont également envisagées. «Toutes les régions sont mobilisées», et le mouvement ne s'arrêtera que lorsque les discussions avec Lactalis reprendront, affirme le secrétaire général de la FNSEA Dominique Barrau. Des «circulations de tracteurs» sont par exemple prévues près de sites Lactalis en Haute-Saône, ainsi qu'un «sit-in» en Bretagne à Cesson-Sévigné, près de Rennes.

Dans un communiqué paru le même jour, Lactalis «confirme la poursuite des négociations sur le prix du lait». Le groupe annonce qu'une nouvelle réunion est prévue le 30 août en préfecture de Mayenne avec les organisations de producteurs. Les deux parties auraient convenu de se revoir lors d'une réunion le 26 août à Laval, explique l'industriel. Dans son communiqué, Lactalis ajoute que qu'il «s'interroge sur la surenchère d'actions orchestrée par la FNSEA» et «appelle au calme et à la responsabilité de tous».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Nathalie Gimonet (directrice de cabinet du préfet), Pierre-Julien Eymard (directeur départemental des territoires (DDT 49), Frédéric Rozet (chef de service départemental OFB 49) et Régis Gallais (référent réseau loup à l'OFB Pays de la Loire) ont tenu un point presse sur le loup vendredi 13 décembre.
L'OFB explique sa démarche de recherche d'indices

Accusée par certains de chercher à dissimuler la présence du loup sur le territoire départemental, les responsables de l'OFB…

Emmanuel Gourichon et Marie Renou élèvent une centaine de chapons pour les fêtes de fin d'année.
Des volailles bio pour les fêtes

Emmanuel Gourichon et Marie Renou, de l'élevage Un grain de folie à Lys-Haut-Layon, élèvent des chapons, dindes et pintades…

Sept réunions ont eu lieu la semaine dernière pour présenter les changements pour la campagne d'irrigation 2025.
Première campagne de gestion collective de l'eau
Tout exploitant souhaitant prélever pour l'irrigation sur la prochaine campagne doit formuler sa demande sur le site irrig'eau…
Les membres de la liste JA-FDSEA pour les élections Chambre d'agriculture, lundi 16 décembre, sur l'exploitation de Dominique Lebrun à Etriché.
La liste JA-FDSEA, engagée pour défendre son projet agricole

La campagne est lancée pour les élections Chambre d'agriculture, qui se dérouleront du 15 au 31 janvier prochain. Les…

Alain Piet, associé du Gaec des Puits et le nutritionniste Terrena de l'exploitation, Michaël Lelaure.
Au top sur l'efficacité alimentaire

Les journées techniques ruminants de Terrena ont rassemblé plus de 200 éleveurs, le 5 décembre à Cholet*. À cette occasion, le…

Jérôme Lemasson, directeur général de l'UAPL, Christian Blet, président de la CAPL et Frédéric Acker, directeur général adjoint de la CAPL.
Dans un climat et une économie perturbés, la CAPL tient le cap
La CAPL a tenu son assemblée générale jeudi 12 décembre à Angers. La coopérative tenait, en amont, une conférence de presse…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois