Aller au contenu principal

L’acupuncture, appliquée aux vaches laitières

Le GDS 49 a organisé une formation à l’acupuncture de deux jours avec une vétérinaire. Reportage à Brion en Maine-et-Loire.

Une fois introduites, les aiguilles travaillent toutes seules, elles peuvent même s’expulser d’elles-mêmes, ressortir en tire-bouchon ou pliées à angle droit...
Une fois introduites, les aiguilles travaillent toutes seules, elles peuvent même s’expulser d’elles-mêmes, ressortir en tire-bouchon ou pliées à angle droit...
© AA

« J’aime à rappeler qu’ancestralement, le médecin en Chine était rémunéré tant que ses patients étaient en bonne santé ». C’est une approche différente de la santé animale et de la relation homme-animal que proposait la vétérinaire et thérapeute en médecines naturelles Nayla Cherino, pour la première formation à l’acupuncture délivrée par le Groupement de défense sanitaire de Maine-et-Loire.

L’acupuncture trouve, rappelons-le, ses origines dans la médecine traditionnelle chinoise : « la philosophie chinoise, on peut la résumer par : que faire pour être en bonne santé ? »... Une démarche tout à fait transposable chez l’animal. L’objectif de la formation était donc d’apporter aux éleveurs de bovins, qu’ils travaillent en conventionnel ou en bio, des connaissances théoriques  sur l’acupuncture, de les aider à développer leur capacité de diagnostic de l’animal  grâce à l’observation, au toucher...

Triangle d’immunitéDémonstration sur une vache de Nathalie Bessonneau, éleveuse à Brion (49). Une approche tout en douceur. « On commence par dire “bonjour” aux vaches, on entre chez elles », murmure Nayla Cherino. Une fois la vache choisie, l’éleveuse tente de la bloquer au cornadis, il fait chaud, elle perd patience. Nayla Chérino lui propose d’arrêter, de fermer les yeux pour écouter ses émotions et d’en faire part aux participants. L’éleveuse se détend, la vache se calme, va se positionner au cornadis sans problème et la séance peut débuter. Sur le flanc de la vache, les  éleveurs identifient ce que l’on appelle le « triangle d’immunité », délimité par trois points, la rate, le rein et le foie. « N’attendez pas d’avoir des symptômes sur la vache et de vous retrouver en situation d’inquiétude : mettez-vous y dès ce soir ! », conseille la vétérinaire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

FDSEA et JA en tête dans le Maine-et-Loire

Le dépouillement du scrutin des élections Chambre d'agriculture qui s'est clôturé le 31 janvier 2025 avait lieu ce jeudi 6…

JA et FDSEA l'emportent dans le Maine-et-Loire

A l'issue du dépouillement des votes à la Préfecture de Maine-et-Loire le 6 février dernier, le Préfet a proclamé les…

Anthony Germond, trésorier de la Cuma Biolys ; Alexis Leroy, salarié, et Jérémy Boutin, devant le matériel de la Cuma, l'automoteur d'épandage Holmer et la tonne.
Une organisation collectivepour l'épandage de digestat
À Bellevigne en Layon (Faveraye Machelles), la Cuma Biolys gère l'épandage de digestat de deux unités de méthanisation, fédérant…
Un mois avant le concours, Roosevelt est isolé du troupeau, dans un box paillé généreusement pour le préserver des blessures et salissures.
Roosevelt monte à Paris

Roosevelt, le taureau de Thierry Hamard est sélectionné pour le concours de la race charolaise au Salon de l'agriculture à…

Yves Maho, Sophie Ammann et Bixintxo Aphaule, cidriculteurs dans le Morbihan, la Sarthe et les Pyrénées Atlantiques.
Cidriculteur, un métier encore trop méconnu
Tout comme la bière, le cidre a désormais sa place au Salon des vins de Loire, signe d'un décloisonnement entre les boissons. Une…
Elections Chambre d'agriculture 2025

Que faire si vous avez perdu ou n'avez pas reçu votre matériel de vote ?

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois