Aller au contenu principal

A l’affût des nouvelles technologies

Au Tremblay, la Cuma des éleveurs s’équipe dans des matériels qui améliorent l’efficacité des chantiers, répondant aux besoins croissants des adhérents en prestations complètes.

Pierre-Antoine Hoinard, responsable d’atelier, aux commandes du tracteur de 270 ch équipé de l’autoguidage et du télégonflage. à partir d’août, la technologie RTK y sera installée, offrant une précision de l’ordre du centimètre.
Pierre-Antoine Hoinard, responsable d’atelier, aux commandes du tracteur de 270 ch équipé de l’autoguidage et du télégonflage. à partir d’août, la technologie RTK y sera installée, offrant une précision de l’ordre du centimètre.
© AA

Gagner du temps sur les chantiers, améliorer le confort des  salariés, proposer des travaux à des coûts très compétitifs aux adhérents : la Cuma des éleveurs s’intéresse de près, depuis plusieurs années, aux nouvelles technologies et y voit de nombreux avantages.
Aujourd’hui, les trois tracteurs de la Cuma (130, 250 et 270 ch) sont équipés en autoguidage. « Cela offre un confort de travail et une précision qui génère des économies. On ne fait plus de doublons », souligne Bertrand Delanoë, président de la Cuma. Une évolution technologique qui est allée de pair avec un élargissement continu des largeurs de travail : pour le semis en plein des cultures d’hiver, la Cuma est équipée depuis deux ans d’un semoir et d’une herse
6 mètres. Cela permet de couvrir des hectares plus aisément :  « nous avons 400 ha à semer en automne, et environ 600 ha à passer à la herse au printemps », illustre le responsable de Cuma. Quand ce travail est assuré par les salariés, « le coût de main-d’œuvre à l’hectare tombe jusqu’à 5 à 6 euros. Du coup, un certain nombre d’adhérents délèguent les semis ».

Autoguidage de plus en plus précis
Pour l’instant, les équipements d’auto-guidage permettent une précision de l’ordre de 10 cm et dès le mois d’août, la technologie RTK sera installée sur le 270 ch, offrant une précision de 1 cm, et pourra être utilisée pour le déchaumage et les semis de blé. Ces technologies ont un coût : autour de 10 000 euros pour une précision de 10 à 15 cm, et 10 000 euros supplémentaires pour une précision centimétrique.

Retrouvez l'intégralité de l'article dans l'Anjou agricole du 20 mai.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Jean-Claude Bretault, 55 ans et Vincent Ory, 45 ans, associés de l'EARL de la Bouillère. Installés sur 150 ha, ils élèvent 75 truies en naisseur-engraisseur et 73 vaches laitières. Il y a un robot de traite depuis 2009.
Qui pour remplacer Jean-Claude ?
À l'EARL de la Bouillère à Mauges-sur-Loire (La Pommeraye), Jean-Claude Bretault a entrepris, avec son associé, une série de…
Yohann Serreau, producteur en Eure-et-Loir, président de l'Unell.
Ruptures de contrats avec Lactalis : "Une solution pour chaque éleveur à la fin de l'année"

Suite à la décision unilatérale de Lactalis d'interrompre la collecte auprès de 272 éleveurs,  l'Unell (Union nationale…

Un ciné-débat sur les femmes en agriculture

Rencontre avec Valérie Gohier, ancienne agricultrice et aujourd'hui formatrice, qui témoignera à la soirée ciné-débat…

Patrick Pineau et sa fille Marie, de l'entreprise Atlantic Aviculture Services, installée à Tillières
Atlantic aviculture services prend son envol

Société créée en 2009 par Patrick Pineau, AAS (Atlantic aviculture services) continue, malgré les aléas sanitaires, à…

Maladie hémorragique épizootique en France.
Point sur la MHE et la FCO en Maine-et-Loire
Le Maine-et-Loire est largement touché par la MHE et dans une moindre mesure, la FCO8. Aucun cas de FCO 3 à ce jour.
Megane Colineau, Aubin Maussion et Paul Asseray ont témoigné de leur parcours à l'installation.
Conseils aux futurs installés

Au forum à l'installation de JA49, jeudi 14 novembre, au Domaine du Matin calme (Juigné-sur-Loire), trois jeunes installés ou…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois