Aller au contenu principal

FDSEA
L’agriculture au cœur du pacte sociétal

La FDSEA49 qui tient son assemblée générale le 18 février prochain, a invité David Djaïz, essayiste et enseignant à Sciences Po, pour une intervention intitulée “Agriculture, ruralité, quel pacte avec la société demain ?”.

© R.Gaillaird

Dans un contexte où les sujets agricoles déchaînent parfois les passions et les excès en tous genres, et où la fracture entre les ruraux et les urbains n’a peut-être jamais été aussi importante qu’aujourd’hui, la notion de pacte et la culture du compromis mise en avant par David Djaïz dans son dernier ouvrage “Le nouveau modèle français” est probablement une voie qui s’impose naturellement. On voit par exemple que demain, pour développer de nouveaux projets pour l’irrigation agricole dans certains territoires, les porteurs devront probablement en passer par des projet de territoire, mêlant plusieurs acteurs, comme le préconisent les conclusions du Varenne de l’eau. « Parce qu’on n’est pas seuls et qu’il faut bien que l’on compose », justifie le président de la FDSEA, Emmanuel Lachaize. « A la FNSEA, nous sommes dans cette culture, parce qu’on voit bien qu’on n’aboutit à rien lorsque le dialogue est rompu, même si trouver des compromis ne veut pas dire qu’il ne faut pas rester fermes sur nos lignes rouges ».David Djaïz, qui est déjà intervenu récemment au Congrès des maires mais aussi à celui de la coopération agricole, aura donc la charge de donner aux adhérents de la FDSEA, les clés de ce lien de confiance à restaurer avec la société, et de leur permettre de mieux cerner les attentes et les questions qui sont posées aujourd’hui à l’agriculture et plus globalement à toute la chaîne alimentaire. Pour traiter cette thématique, aux accents presque philosophiques, « on n’a pas voulu rester dans l’entre-soi », indique Emmanuel Lachaize. « On est allé cherché chez David Djaïz cette réflexion et ce regard qui vient de l’extérieur de notre monde agricole ». Un regard avisé mais aussi positif sur le rôle que continuera, à n’en pas douter, à jouer l’agriculture dans notre société moderne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

FDSEA et JA en tête dans le Maine-et-Loire

Le dépouillement du scrutin des élections Chambre d'agriculture qui s'est clôturé le 31 janvier 2025 avait lieu ce jeudi 6…

JA et FDSEA l'emportent dans le Maine-et-Loire

A l'issue du dépouillement des votes à la Préfecture de Maine-et-Loire le 6 février dernier, le Préfet a proclamé les…

Anthony Germond, trésorier de la Cuma Biolys ; Alexis Leroy, salarié, et Jérémy Boutin, devant le matériel de la Cuma, l'automoteur d'épandage Holmer et la tonne.
Une organisation collectivepour l'épandage de digestat
À Bellevigne en Layon (Faveraye Machelles), la Cuma Biolys gère l'épandage de digestat de deux unités de méthanisation, fédérant…
Un mois avant le concours, Roosevelt est isolé du troupeau, dans un box paillé généreusement pour le préserver des blessures et salissures.
Roosevelt monte à Paris

Roosevelt, le taureau de Thierry Hamard est sélectionné pour le concours de la race charolaise au Salon de l'agriculture à…

Yves Maho, Sophie Ammann et Bixintxo Aphaule, cidriculteurs dans le Morbihan, la Sarthe et les Pyrénées Atlantiques.
Cidriculteur, un métier encore trop méconnu
Tout comme la bière, le cidre a désormais sa place au Salon des vins de Loire, signe d'un décloisonnement entre les boissons. Une…
Elections Chambre d'agriculture 2025

Que faire si vous avez perdu ou n'avez pas reçu votre matériel de vote ?

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois