Aller au contenu principal

Alimentation
L’agriculture face à l’évolution du comportement des consommateurs

Quelles sont les attentes alimentaires des consommateurs ? Comment y répondre ? Éléments de réponse avec Alain Peyrieux,
enseignant de l’Esa, lors d’une matinée d’information sur l’agriculture de demain organisée par les établissements Pohu à Montigné-sur-Moine.

« Depuis une trentaine d’années, nous sommes dans la 5e transition alimentaire », constate Alain Peyrieux, enseignant en marketing à l’Ecole supérieure d’agricultures. Il est intervenu mardi 23 novembre à la réunion d’information organisée par les établissements Pohu à Montigné-sur-Moine. L’enseignant note « une accélération du rythme des transitions en passant d’une échelle de temps mesurée en milliers d’années à quelques décennies », puisque l’on vit à présent la 5e transition alimentaire, moins d’un siècle et demi après le début de la 4e. Aujourd’hui, les consommateurs demandent une alimentation de qualité à la fois sanitaire, nutritionnelle, environnementale, sociale et culturelle. Mais pour satisfaire ces nouvelles attentes, le pas de temps n’est pas le même selon les acteurs de l’alimentation. « Pour les consommateurs et la distribution, le changement  s’opère rapidement. Pour les transformateurs, cela prend plus de temps. Et pour les agriculteurs, un changement de production est beaucoup plus long à mettre en place. C’est pour cette raison que les agriculteurs doivent anticiper les évolutions alimentaires. »
 

Paradoxe de l’omnivore
Certes, le 1er critère de choix d’un produit alimentaire est la dimension santé mais le 2e critère reste le prix et la promo... « Les consommateurs font face au paradoxe de l’omnivore : d’un côté, ils se méfient instinctivement de l’aliment nouveau ou différent. De l’autre, ils ont des pulsions vers des innovations alimentaires ». Exemple de ce paradoxe ? « Ils disent vouloir une alimentation plus saine... Mais en 2019, le numéro 1 des nouveaux produits sont les biscuits Nutella... »
 

La crise, une opportunité ?
La crise Covid a amplifié la prise de conscience environnementale des consommateurs. « Ils ont pris conscience de la nécessité de la souveraineté et de la sécurité alimentaire. En même temps, ils demandent plus de transparence et de proximité avec les produits qu’ils consomment. » Les consommateurs ont besoin d’avoir confiance en ce qu’ils consomment. « Cette relation de confiance se construit grâce à la proximité, un partage des mêmes valeurs, l’échange... », souligne l’enseignant de l’Esa. Les agriculteurs ont, ainsi, tout leur rôle à jouer. Pour Alain Payrieux, la crise doit être saisie comme une opportunité. « Les agriculteurs bénéficent d’une image positive auprès du grand public. Ils doivent davantage communiquer auprès des consommateurs. Ils doivent analyser leurs attentes et surfer dessus. »
S’adapter aux exigences du consommateur, c’est ce que fait la grande distribution tous les 10 ans. « Dans les années 60, elle a proposé des prix discount, puis dans les années 70, elle a élargi la  gamme de ses produits...Après, elle a travaillé sur plus de confort dans ses rayons... »  Dans les années 2010-2020, elle a rassuré les consommateurs avec plus de transparence et de proximité. Quelle sera la prochaine exigence ? « La nouvelle tendance est au quick commerce : se faire livrer ses courses alimentaires en quelques minutes ou quelques heures. »

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

À Angers, le quartier Ney était inaccessible (photo), obligeant  notamment les salariés de la Chambre d'agriculture à être transportés dans des barques.
Il y a 30 ans, la "crue du siècle"
La crue de fin janvier 1995 a marqué les mémoires des Angevins et pas seulement celles des agriculteurs impactés par les…
Une photographie du loup aperçu en Maine-et-Loire.
La présence du loup officiellement reconnue dans le Maine-et-Loire
On l'avait compris depuis quelques semaines, ce n'était qu'une question de temps avant que la présence du grand prédateur ne soit…
Un aspirateur à ravageurs en test au lycée le Fresne

La société Pyrene Automation a conçu un aspirateur à insectes ravageurs, en expérimentation à Sainte-Gemmes-sur-Loire.

Serge Zaka, docteur en agroclimatologie.
L'impact du climat du 21e siècle sur nos filières végétales
Pour son 1er rendez-vous de la Transition Agri, le Crédit Agricole Anjou Maine a invité le 18 décembre le désormais célèbre…
Sept réunions ont eu lieu la semaine dernière pour présenter les changements pour la campagne d'irrigation 2025.
Première campagne de gestion collective de l'eau
Tout exploitant souhaitant prélever pour l'irrigation sur la prochaine campagne doit formuler sa demande sur le site irrig'eau…
Une vingtaines d'étudiants des classes de secondes et Capa ont passé les tests "10 de conduite" avec les CRS.
Les élèves de la MFR Montreuil-Bellay passent le "10 de conduite"

Initiative portée par Groupama en partenariat avec Total Energie, Claas et la police nationale, l'opération "10 de conduite" s…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois