Lait: S. Le Foll retient «trois recommandations clefs» du rapport du médiateur
Faire un effort sur le prix payé au producteur sur le dernier trimestre (pour les transformateurs), éviter une renégociation des tarifs à la baisse (pour la distribution) et poursuivre les efforts pour une meilleur valorisation des produits laitiers en restauration hors foyer (RHF): telles sont «les trois recommandations clefs» du médiateur, selon un communiqué de presse du ministère de l'Agriculture, paru à la suite de la réunion de la filière laitière du 1er octobre.
Dans son rapport, le médiateur invite également «vivement» les éleveurs et les transformateurs à «mettre à profit la stabilité des conditions tarifaires en 2016 pour élaborer la nouvelle génération de contrats devant entrer en vigueur en 2017 de manière à limiter l’exposition des éleveurs qui le souhaitent aux fluctuations des marchés internationaux».
Il semblerait également que Stéphane Le Foll ait fortement incité la filière à relancer l’interprofession, puisque c'est cette dernière qui organisera les prochaines réunions. Le président de la Fédération des coopératives laitières (FNCL) Dominique Chargé «se félicite du rapport du médiateur» qui démontre que chacun a joué le jeu et se dit surtout «soulagé».
Il rappelle la «stigmatisation que les coopératives ont subi ces derniers temps». André Bonnard, vice-président de la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL), constate que «le médiateur a dit ce que l’on rapporte depuis longtemps à la FNPL».