Aller au contenu principal

Lait : un plan d'action national en discussion

FNSEA, JA et FNPL vont lancer « un mot d’ordre national » pour obtenir « des propositions décentes de Lactalis »

« Il ne s'agit pas de faire n'importe quoi et de partir tout azimuts. Les agriculteurs veulent agir dans un esprit de responsabilité, mais seront aussi très fermes », a affirmé le président de la FNSEA Xavier Beulin.
« Il ne s'agit pas de faire n'importe quoi et de partir tout azimuts. Les agriculteurs veulent agir dans un esprit de responsabilité, mais seront aussi très fermes », a affirmé le président de la FNSEA Xavier Beulin.
© FNSEA

La FNSEA, JA et la FNPL (Producteurs de lait) entendent lancer ce lundi 29 août un « mot d’ordre national » pour obtenir des propositions décentes de Lactalis en matière de prix du lait payé aux producteurs, ont affirmé les trois organisations syndicales, sans préciser la nature de ce mot d’ordre.

 

Après une première concertation le dimanche soir, une nouvelle devrait avoir lieu lundi à midi pour définir précisément les actions. Celles-ci pourraient passer par des manifestations devant les sites de production de Lactalis ainsi que des stickages de produits dans les grandes surfaces.

 

Dans un communiqué diffusé le 28 août, les syndicats condamnent une position « irrespectueuse et irresponsable » du groupe laitier qui serait « incapable de sortir d’une relation moyenâgeuse entre un seigneur et ses serfs ». Les négociations pour tenter d’obtenir une hausse des prix demandée par les éleveurs, qui se déroulent à Laval, étaient, hier soir, encore en échec. Lactalis, qui avait rompu le contact vendredi, a même introduit une action en référé pour faire évacuer le rond-point de la manifestation deux heures après le début de la négociation, affirme le communiqué des syndicats.

 

Le groupe a proposé une hausse de 15 euros la tonne de lait ce qui ferait atteindre un prix moyen de 271 euros, nettement insuffisant pour les éleveurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

FDSEA et JA en tête dans le Maine-et-Loire

Le dépouillement du scrutin des élections Chambre d'agriculture qui s'est clôturé le 31 janvier 2025 avait lieu ce jeudi 6…

JA et FDSEA l'emportent dans le Maine-et-Loire

A l'issue du dépouillement des votes à la Préfecture de Maine-et-Loire le 6 février dernier, le Préfet a proclamé les…

Anthony Germond, trésorier de la Cuma Biolys ; Alexis Leroy, salarié, et Jérémy Boutin, devant le matériel de la Cuma, l'automoteur d'épandage Holmer et la tonne.
Une organisation collectivepour l'épandage de digestat
À Bellevigne en Layon (Faveraye Machelles), la Cuma Biolys gère l'épandage de digestat de deux unités de méthanisation, fédérant…
Un mois avant le concours, Roosevelt est isolé du troupeau, dans un box paillé généreusement pour le préserver des blessures et salissures.
Roosevelt monte à Paris

Roosevelt, le taureau de Thierry Hamard est sélectionné pour le concours de la race charolaise au Salon de l'agriculture à…

Yves Maho, Sophie Ammann et Bixintxo Aphaule, cidriculteurs dans le Morbihan, la Sarthe et les Pyrénées Atlantiques.
Cidriculteur, un métier encore trop méconnu
Tout comme la bière, le cidre a désormais sa place au Salon des vins de Loire, signe d'un décloisonnement entre les boissons. Une…
Elections Chambre d'agriculture 2025

Que faire si vous avez perdu ou n'avez pas reçu votre matériel de vote ?

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois