Lait : un plan d'action national en discussion
FNSEA, JA et FNPL vont lancer « un mot d’ordre national » pour obtenir « des propositions décentes de Lactalis »
La FNSEA, JA et la FNPL (Producteurs de lait) entendent lancer ce lundi 29 août un « mot d’ordre national » pour obtenir des propositions décentes de Lactalis en matière de prix du lait payé aux producteurs, ont affirmé les trois organisations syndicales, sans préciser la nature de ce mot d’ordre.
Après une première concertation le dimanche soir, une nouvelle devrait avoir lieu lundi à midi pour définir précisément les actions. Celles-ci pourraient passer par des manifestations devant les sites de production de Lactalis ainsi que des stickages de produits dans les grandes surfaces.
Dans un communiqué diffusé le 28 août, les syndicats condamnent une position « irrespectueuse et irresponsable » du groupe laitier qui serait « incapable de sortir d’une relation moyenâgeuse entre un seigneur et ses serfs ». Les négociations pour tenter d’obtenir une hausse des prix demandée par les éleveurs, qui se déroulent à Laval, étaient, hier soir, encore en échec. Lactalis, qui avait rompu le contact vendredi, a même introduit une action en référé pour faire évacuer le rond-point de la manifestation deux heures après le début de la négociation, affirme le communiqué des syndicats.
Le groupe a proposé une hausse de 15 euros la tonne de lait ce qui ferait atteindre un prix moyen de 271 euros, nettement insuffisant pour les éleveurs.