Aller au contenu principal

GEIQ
L’alternance pour anticiper le renouvellement des salariés

Lors de la 1ere assemblée générale, le bilan d’une année d’activité a été dressé.

Matthieu, salarié horticole du Geiq.
Matthieu, salarié horticole du Geiq.
© AA

Jeudi 9 juin, les entreprises adhérentes du Geiq (Groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification) se rassemblaient pour dresser un premier bilan d’activité lors de leur assemblée générale ordinaire. Le Geiq vise à construire collectivement des parcours d’alternance pour former et qualifier les salariés agricoles de demain en réponse aux besoins de recrutement de ses entreprises adhérentes. Initié en 2009, il se devait de démontrer ses plus-values sur 2010. Le bilan est aujourd’hui positif puique 14 salariés ont déjà été recrutés.

“Travailler à l’attractivité de nos métiers”

“Deux-tiers des salariés recrutés ne connaissaient pas le secteur agricole à leur arrivée au Geiq. Le groupement permet ainsi, en alternant période de formation et expérience concrète en entreprise, d’accompagner la reconversion de personnes souhaitant venir travailler sur nos filières. C’est un pari nécessaire si l’on souhaite renouveller le départ de nos salariés, mais aussi bâtir par l’expérience, l’étape qui permettrait à certains de s’associer ou de s’installer en agriculture”, précise Jeannick Cantin, président du groupement et éleveur maraîcher à La Lande-Chasles. Un pari réussi. En juin, les deux premiers salariés du Geiq arrivaient au terme de leurs parcours de formation, les deux sont aujourd’hui embauchés au sein des exploitations sur lesquelles ils se sont formés.

Une dynamique à l’échelle du département

La dynamique est lancée. À ce jour, 12 entreprises ont rejoint les 9 adhérents de départ, ce qui permet au Geiq de travailler sur 6 filières différentes sur l’ensemble du territoire départemental. 2010 aura notamment été marquée par l’engagement des premières exploitations viticoles ainsi que celle d’une entreprise du paysage. Une action prospective a été menée, grâce à l’appui financier du FSE (Fonds social européen), pour communiquer auprès de ces nouvelles filières et ainsi y développer l’activité du groupement.

Besoins en émergence sur les filières élevage

Ces premiers résultats concrets poussent aujourd’hui le Geiq à étudier les besoins éventuels sur les filières de l’élevage. Un premier salarié a ainsi été embauché en aviculture en 2010 et aujourd’hui, c’est une Cuma qui confirme son adhésion en vue de former un salarié qui se verra progressivement confier l’entretien du parc de matériel.
Parier sur l’alternance pour former collectivement les salariés de demain, les axes de travail restent nombreux, mais l’initiative semble aujourd’hui porter ses fruits.

Benoît Aupècle
Contact : 02 41 96 76 90.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les oignons semences sont déchiquetés chez Alexis Girard à Jumelles. Dans le même secteur, l'orage a couché des arbres dans les champs de maïs semences.
La grêle a fait des ravages en Anjou

Un orage de grêle s'est abattu dans certains secteurs du Maine-et-Loire, mercredi 19 juin. Les dégâts sur les cultures…

La météo, les conditions de récolte et la variété cultivée entrent en compte dans le rendement, attendu en baisse cette année.
La récolte de ray-grass semences compliquée par la pluie

Les conditions météo de cette année vont peser sur les rendements de ray-grass semences. Reportage dans le Chemillois où des…

Augustin Pipard a créé son élevage de limousines et projette de faire de la vente directe sur sa ferme d'Ombrée d'Anjou (Pouancé).
Indépendant,
mais bien entouré
Augustin Pipard est installé à Ombrée d'Anjou (Pouancé) depuis novembre 2022, à l'EARL du Ruisseau. Le jeune agriculteur est…
Christiane Lambert, présidente du Copa.
Ursula von der Leyen doit afficher son ambition pour l'agriculture

Christiane Lambert quittera la présidence du Copa* au terme de 4 ans de mandat le 27 septembre prochain. Alors que le nouveau…

Le 28 juin, le conseil d'administration de la FDSEA s'est emparé des sujets environnementaux et de l'agrivoltaïsme.
La FDSEA prend position sur l'agrivoltaïsme
Le Conseil d'administration de la FDSEA 49 s'est réuni vendredi 28 juin dernier pour faire le point sur de nombreux sujets d'…
L'événement a réuni une dizaine d'organismes à Beaupréau.
Mobilisés pour la transmission
Avec une dizaine de partenaires, le Crédit Agricole Anjou Maine a organisé une rencontre destinée aux candidats à l'installation…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois