Aller au contenu principal

FCO
Lancement de la vaccination

Le sérotype 3 est considéré en France comme exotique car c'est un nouveau sérotype qui n'a jamais été présent sur le territoire. Après un premier cas confirmé le 5 août, ce sont 41 foyers qui ont été confirmés dans les départements de l'Aisne, des Ardennes, de la Marne, de la Moselle, de l'Oise et du Nord. Il n'y avait que trois foyers confirmés la semaine dernière. 

Le vaccin ne permet pas d'acquérir d'immunité, ce qui explique les difficultés rencontrées avec l'Espagne.
Le vaccin ne permet pas d'acquérir d'immunité, ce qui explique les difficultés rencontrées avec l'Espagne.
© GDS

Six régions sont désormais concernées par la zone régulée (ZR) d'un rayon de 150 km mise en place autour des foyers (Hauts de France, Normandie, Grand Est, Bourgogne Franche-Comté, Ile de France, Centre Val de Loire).

Pour sortir de la zone régulée, les mouvements nationaux entre élevages sont possibles avec une désinsectisation des animaux pendant au moins 14 jours et une analyse PCR négative. Pour rappel, aucune mesure ne s'applique pour les animaux conduits directement à l'abattoir. Concernant les animaux de moins de 70 jours, les sorties de ZR sont possibles après désinsectisation des animaux et des moyens de transport et engraissement en bâtiment fermé. Pour les mouvements vers les pays européens, les échanges sont ouverts avec désinsectisation et PCR avec Italie, Grèce, Luxembourg et sans condition avec Allemagne, Belgique, Pays-Bas. Les mouvements sont suspendus avec l'Espagne car le vaccin ne possède pas d'autorisation de mise sur le marché au niveau européen.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

L'indice national des fermages s'établit pour 2024 à 122,55.
Nouvelle augmentation de l'indice des fermages : +5,23 % en 2024

Après plusieurs années d'augmentations consécutives, dont une hausse de +5,63% en 2023, c'est une nouvelle hausse conséquente…

Et à la fin...une piètre récolte
La récolte des céréales se termine enfin dans le Maine-et-Loire. Compliquée depuis les semis, cette campagne se conclut avec de…
Les vols de montgolfières doivent pouvoir se faire sans porter préjudice à l'activité agricole.
Atterrissage dans un champ de blé
La FDSEA est intervenue suite à des dégâts commis par des montgolfières dans des parcelles en culture. Un problème récurrent avec…
En Anjou, le nombre de  champs moissonnés augmentent progressivement. Mais la majorité des surfaces restent encore à récolter.
Des moissons au compte-goutte
Comme pour les semis, la récolte des céréales s'étale en Anjou. Les chantiers s'organisent entre les gouttes. La Cuma de Daumeray…
Tony Cogné a implanté ses couverts plus profondément cette année, même si le sol est frais.
Les couverts d'été nourrissent le sol
Après la récolte des céréales vient l'heure de semer les couverts. Une pratique courante pour les adeptes des techniques de…
Simon Martin cherche
un associé
Simon Martin est l'un des dix finalistes du concours Graines d'Agriculteurs. Producteur de lait à Chemillé-en-Anjou, il veut…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois